Hagu · 16 avril 2010 à 10:43 · 3 photos 11 messages · 5 participants · 1 563 affichages | | | | 16 avril 2010 à 10:43 Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 1 de 11 · 1 542 affichages · Partager Bonjour !
Avec mon mari, on a pour projet de parcours l'Asie (en gros Inde, Thaïlande, Laos, Vietnam, Chine, Japon, Corée du sud et Mongolie). J'en avais déjà parler il y a quelques temps sur le forum (j'avais demandé pour transsibérien, chine, etc...), mais entre temps, on a du venir habiter à la Réunion, donc cela à un peu bouleversé nos plans.
En tout cas, le projet est là, même s'il a été reporté et même si on n'a pas encore arrêté de date de départ.Ce sera pour la période de octobre ou novembre pour l' Inde. On prévoit 3 semaines dans chaque pays et 1 semaine de battement au cas où : soucis de retard, si ça nous plait trop...
Donc actuellement, on prépare notre périple petit à petit et on en est à notre début : l'Inde.
J'avais demandé en mp quelques conseils à Zebra1030 (merci !), et j'ai re-bidouiller mon parcours, sachant que comme je lui avait dit, l' Inde, nous fait un peu peur surtout parce que nous ne sommes pas habitués à la foule du coup, on veut y aller tranquille-doucement !
Départ de l'ile Maurice (on se prendra 3-4 jours de repos avant l'aventure !)
Maurice - Mumbai (ne supportant pas l'avion, je veux en faire le moins longtemps possible donc mumbai et pas dehli)Mumbai - 2 jours (faut que je me remette de l'avion)
TRAIN (on veut privilégier le train, forcément pas l'avion!!!)
Ahmadabad - étape d'une journée
TRAIN de nuit
Udaipur - 2/3 jours (est-ce suffisant ?)
TRAIN
Bundi - idem 2/3 jours ?
TRAIN de nuit
Agra - idem 2/3 jours ?
TRAIN
Allahabad --> dilemme : on n'ira pas à Vanarasi (ça ne nous tente vraiment pas), A Allahabad, il y a le Sangam où se rencontre les 2 fleuves sacrés, est-ce que vous connaissez cette ville et est-ce bien ? Sinon, j'avais lu que Chiktrakoot était pas mal ?! On hésite.On voudrait tout de même approcher les fleuves sacrés et voir des ghats.
donc normalement TRAIN
Patna - étape d'une journée --> dilemme : j'avais envie de jeter un oeil à Bodh Gaya, je voulais savoir si ça vaut le coup de l'ajouter au parcours ?
TRAIN de nuit
Siliguri/New Jailpaiguri - 1/2 jours pour récupérer du train
TOY TRAIN (qu'on souhaite vraiment faire !) Darjeeling (là où on a vraiment envie d'aller !) 3/4 jours ?
RETOURDarjeeling - New Jailpaiguri - Calcutta (avion (grrrr...) mais pas trop long trajet pour Bangkok)
pour les trains, j'ai regardé le site officiel des trains indiens, et j'ai beaucoup lu les messages du forum. Sachant qu'on aime plus flâner que visiter des musées et on adore les jardins. voilà où on en est pour le moment. Vous en pensez quoi ? (pour une première approche de l' Inde)
merci d'avance pour vos remarques et conseils | | | À: Hagu · 16 avril 2010 à 14:23 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 2 de 11 · 1 516 affichages · Partager Bonjour, Bon parcours, certaines étapes peuvent être raccourcies: Udaipur 2 jours suffisent amplement, ensuite surement est ce votre choix, vous n'avez pas programmé d'arrêt à Jaipur sur votre route Udaipur- Agra, dommage. Certes très peuplées, cette ville est jolie et Amber juste à côté est magnifique.... Agra 3 bonnes journées c'est le minimum: Taj Mahal, Fort Rouge, cité de Fathepur Sikri (35km, 1h de bus), Baby Taj, Temples, Bazars (Surtout allez manger au Laskmih Villa à Saadar Bazar, c'est un vrai régal !!!). Ensuite Darjeeling c'est sympa et bien reposant après les tumultes de votre traversée, ville plus calme, moins de stress mais encore plus beau, juste à côté mais il vous faudra le permis pour entrer au Sikkim: Gangtok !! Gentillesse de la population, paysages magnifiques, belles ballades à prévoir... !! A Darjeeling, mangez au Dekeva, spécialités tibétaines exquises et accueil très sympa !!! Si vous aimez le calme, vous adorez votre fin de parcours !!! Si vous voulez plus d'infos, je vous envoie un retour sur notre traversée complet (nous venons de rentrer la semaine dernière) Bon voyage | | | À: Hagu · 16 avril 2010 à 15:32 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 3 de 11 · 1 508 affichages · Partager Namaste,
De retour de mon tout premier voyage en Inde, il y a dix jours...
L' Inde me faisait peur a moi aussi. La lecture de certains posts dans les forums, un reportage qui parlait de ces gens qui perdent totalement pied, ne faisaient qu'alimenter mes angoisses... qui se sont envolées le jour ou j'ai posé les pieds a Calcutta! N'ayez aucune crainte, vous allez aimer l' Inde!
Mon premier conseil, vous disposez de trois semaines, ne voyez pas trop grand et armez vous d'une bonne dose de patience! Les trains sont souvent en retard, les trajets épuisants... beaucoup de choses ne se deroulent pas comme prevu... mais l' Inde offre un spectacle permanent, et si vous passez trois heures a attendre sur le quai d'une gare vous ne vous ennuyerez pas une seconde!
Concernant votre itinéraire entre Mumbai et Bundi je ne peux vous être d'aucune aide, je ne connais pas ces endroits.
Darjeeling et le Toy Train, que vous attendez apparemment avec impatience! L'aller-retour (2h) entre Darjeeling et Ghum en train a vapeur vous coutera 250 rps (reservez la veille). Mon conseil est le suivant: A la gare, demandez un billet de seconde classe pour Kuersong (a mi-chemin entre Darjeeling et Siliguri, 3h aller). Vous passerez egalement par Ghum, mais croyez moi le reste du voyage en vaut la peine! A Kuersong arret d'une heure et demi environ. Pour le retour, vous avez le choix entre le meme petit train a vapeur (3h de plus, arrivee vers 18h), ou la jeep plus rapide mais beaucoup moins rigolo! Aller-retour en train pour 16 roupies seulement!
Avez vous prevu de passer quelques jours a Calcutta avant votre depart pour la Thailande? Ici encore vous ne serez pas deçus du voyage! Bodhgaya vaut egalement le detour si vous avez le temps.
Varanasi... ne vous tente vraiment pas... J'avoue que j'avais moi même pas mal d'apprehensions. En cours de route nous avons rencontré un couple de francais qui n'avaient vraiment pas aimé la ville. Existe t-il deux Varanasi en Inde?! Nous avons adoré! Nous avons AIME!!! Comment ne pas aimer?! Coup de coeur incontestable! Un lieux emprunt de religiosité et de mysticité... ou l'on se sent proche de... de quoi... difficile a definir! Waou...! Et si vous aimez flaner plus que de visiter, c'est Ici!
Agra... seul point noir de notre periple en Inde. Nous n'avons pas aimé, pas du tout. Trois jours c'est trop, beaucoup trop... Mais ce n'est que mon point de vue...
Bonne préparation! | | | merci pour ces commentaires, je prends note. Aujourd'hui, je suis allée à la fête du jour de l'an Tamoul (je suis à la Réunion) et je me suis rassurée en discutant avec des indiens sur leur pays, finalement, je crois que je commence à être attirée par lui 
Nous pensons rester quelques jours à Calcutta en effet (combien je ne sais pas). Niveau temps, on se laisse 3 semaines de visites et une semaine de battement pour chaque pays, histoire d'ajuster sur place.
En fait en relisant mon parcours, le forum et le lonely, je m'interroge sur une chose : ai-je vraiment envie d'aller à Agra voir la Taj ? Mon mari n'a pas de préférence, j'ai carte blanche pour notre parcours en Inde et je me rends compte que je serai plus attirée par des lieux comme Bodh Gaya, Khajuraho, Faizabad et Ayodhya par exemple, que je préfèrerais ajouter au parcours sans passer par Agra...
Est-ce un mal de ne pas voir le Taj en allant un Inde ? | | | À: Hagu · 18 avril 2010 à 11:08 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 5 de 11 · 1 413 affichages · Partager Bonjour, En Inde tout est un éternel dilemme....difficile de renoncer à s'arrêter là ou là, de choisir, car TOUT est à voir! Néanmoins (et j'avais pourtant un a priori contre) passer à côté du Taj Mahal et ne pas le visiter........NON !!! C'est une émotion incroyable cette perfection absolue, cette légèreté transparente du marbre blanc, vraiment une vision exceptionnelle et ce serait dommage d'autant plus que dans les environs, comme dit plus haut, il y a Fahtepur Sirki, magnifique, baby taj & coe......par contre la ville d' Agra pour moi ne vaut pas la peine de s'attarder trop longtemps. Quant à Varanasi, c'est d'une intensité.... Voilà, désolée si je complique encore plus vos choix, ce n'est qu'un avis parmi d'autre! bon voyage) Images attachées: | | | pour le Taj, j'ai vu que les agences de voyages le propose à la journée, donc je me suis dit s'arrêter une journée à Agra pour visiter le taj mahal, c'est possible, eux le fond  J'ai fouillé et il y a un train qui pourrait me déposer à Agra (depuis Bundi) à 6h00 du matin et je pourrais en reprendre un autre pour quitter Agra à 18h20, il me semble mais seulement le samedi... en fait, je voudrais quitter Agra pour Khajuraho mais je ne trouve pas de trajet intéressant 
J'ai revu mon programme en vous écoutant et lisant encore le forum (on en apprend des choses !) et en essayant de placer ce que je voulais voir (pas facile) (en majuscule, les villes où on dort, visites, repos ; les autres, villes de visites/étapes)
MUMBAY - Ahmadabad - UDAIPUR - Chittaurgarh - BUNDI - Agra - KHAJURAHO - CHITRAKOOT - Allahabad - (via gaya) BODH GAYA (idem)- Patna - New Jalpaiguri - DARJEELING - New Jalpaiguri - retour sur CALCUTTA pour prendre l'avion  .
* * Tel qu'il est là, mon programme correspond totalement à mes attentes (et à l'appareil photo de mon mari !) mais dur dur le trajet. J'ai un blanc entre Agra et Khajuraho (comment les relier) et un autre entre Chitrakoot et Manikpur (pour reprendre le train pour Allahabad)
* * Par contre, j'ai pas tout compris pour le toy train diesel/vapeur, Kurseong (qui a l'air vraiment bien !)... J'aimerai le faire aller/retour (mais pas le même jour !) et puis niveau réservation, je ne sais pas ce qu'il faut faire, il y a peut-être beaucoup de monde en novembre ?
je continue de chercher sur le forum... | | | À: Hagu · 19 avril 2010 à 11:48 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 7 de 11 · 1 358 affichages · Partager Bonjour,
Trois possibilites s'offrent a vous pour le Toy Train:
1. De New Jalpaiguri, le petit train ralie quotidiennement Darjeeling. Depart dans la matinee, durée 7 heures. (je vous le deconseille si vous arrivez de Patna, beaucoup de trajet, de fatigue, vous n'en profiterez pas!).
2. A Darjeeling, à la gare: Un tour de deux heures dans le Joy Ride, aller/retour entre Darjeeling et Ghum, 250 rps. (reservation obligatoire!)
3. Ou, toujours depuis la gare de Darjeeling: demander un billet de seconde classe pour Kuersong, duree 3 heures, 8 rps. (pas de reservation). Billet de retour a la gare de Kuersong. Pas de soucis si vous voulez effectuer le retour un autre jour, mais je ne connais pas Kuersong et si elle presente un quelquonque interet. | | | ok d'accord, là, j'ai compris. J'arrivais pas à voir le circuit. Merci. C'était pas très clair le lonely et les sites. Une bonne nuit de repos à New Jalpaiguri est prévue.
Pour rejoindre Khajuraho, j'ai trouvé sur le forum la réponse que je cherchais (en cherchant bien et longtemps, on trouve).
Je pense que je tiens le bon itinéraire, mais toujours des imprévus sur place à prévoir (surtout quand je vois les retards des trains !)
Merci pour vos conseils. A force d'en parler et de faire des recherches, l' Inde fait moins peur enfin jusqu'à que j'y pose un pied !! | | | À: Hagu · 20 avril 2010 à 9:17 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 9 de 11 · 1 330 affichages · Partager NJP n'est qu'un noeud de communication, sans grand intérêt, montez direct à Darjeeling vous y serez bien mieux !! N'oubliez pas de prévoir une visite à Gangtok (permis pour le Sikkim indispensable) !! | | | À: Hagu · 20 avril 2010 à 13:29 Re: Petite traversée de l' Inde du Nord: avis sur itinéraire? Message 10 de 11 · 1 324 affichages · Partager (en majuscule, les villes où on dort, visites, repos ; les autres, villes de visites/étapes)
MUMBAY - Ahmadabad - UDAIPUR - Chittaurgarh - BUNDI - Agra - KHAJURAHO - CHITRAKOOT - Allahabad - (via gaya) BODH GAYA (idem)- Patna - New Jalpaiguri - DARJEELING - New Jalpaiguri - retour sur CALCUTTA pour prendre l'avion  .
je continue de chercher sur le forum...
Bonjour
Tu fais bien de ne pas t'étendre à Agra, tout le monde dit que l'atmosphère est assez détestable malgré la splendeur du Taj Mahal.
Ayant fait Udaipur - Chittaurgarh - Bundi, je peux te dire que les 3 sont splendides. La forteresse de Chittaurgahr a été un des clous du voyage, compter une journée entière, mais tu peux reprendre le soir un train pour Bundi (compter 3 heures)
A bundi, réserve à la shivam guest house, très sympa, ils viendront te chercher à la gare si vous arrivez de nuit, vraiment ils sont adorables (parlent francais et anglais).
pour Udaipur, ca mérite 2 ou 3 jours, d'autant que tu peux faire pas mal d'excursions autour à partir de là. Hotel rang Niwas avec piscine et superbe jardin, nous avons adoré :)
Bon sinon je pense que vous serez fatigués, si j'étais vous je ferais moins d'étapes, j'en enlèverais une ou deux :)
Deborah voyageforum.com/...%20au%20%20Rajasthan | | | Merci !
Pour les étapes et la fatigue, on verra ça sur place en fait. On n'a pas de temps défini sur place, pas dates (même si on va essayer de se tenir à 3 semaines/1 mois) et je prévois des autres possibilités de parcours même si c'est celui-là qui nous plait. Quand je vois les retards de trains, je me dis qu'il vaut mieux prévoir des "petits au cas où" on ne peut pas aller là ou là...et puis il y a aussi les fêtes en novembre qui risquent de mettre un peu de piment au trajet.
Le principal pour moi, de ce que je vois, je lis et qui me tente beaucoup : Udaipur, Bundi, Bodh Gaya et Darjeeling ! J'ai aussi vu que Kalimpong avait l'air bien mais non, je vais résister ! on ne peut pas tout faire et tout voir !!
en tout cas merci pour vos réponse, j'en attendais pas autant ! | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 295 visiteurs en ligne depuis une heure! |