Bonjour
1) Est-ce que faire un crochet à
Sumatra de
Singapour vaut le coup ?
ça risque d'être la course. Je ne connais pas

mais je suis en train de me renseigner pour y aller en septembre et d'après ce que j'ai lu 3 semaines a
Sumatra me semble le minimum (avec pause plage 4-5 jours) si on ne veut pas courir partout
2) Ayant déjà fait le sud de Lombok, que pensez-vous du Nord (plages vers Sengigi et trek au
Rinjani) ?
les plages au nord de Sengigi sont très belles, désertes.... mais je ne ferais pas le détour specialement pour elles. A voir en scooter car aucun logement sauf les 2 1ers plages (la cote fait 30 km environ, ça en laisse un paquet de vides !)
Rinjani : malheureusement pas gravi, mais ne pas oublier que c'est a 3700m et sans entrainement en montagne, peu de gens arrivent au sommet
3) Et enfin, si vous aviez 3 semaines à planifier dans ce coin là ? Quel serait le programme idéal selon vous ? A vos plumes ;)
dur comme question tant l'éventail est large...
Je conseillerais bien un vol
Singapour-
Yogya pour aller au
plateau de Dieng et aux incontournables et magnifiques
Yogya,
Borobudur,
Bromo,
Kawa ijen en s'rrêtant en chemin, puis traverser en ferry puis bus (ou taxi) jusqu'a Munduk ou
Ubud. Je ne sais pas ce qu'il en est en juillet mais en sept vraiment très peu de touristes (quasi seuls a
Borobudur alors que j'ai vu des photos remplies de monde). Cela prend 8/10j
Ensuite.... "trainer" a pied et scooter qqs jours ds le centre de
Bali est vraiment bien, mais vous l'avez deja prévu (on a fait comme vous, on y est retourné après un 1er passage)
Si vous aimez comme nous finir vos voyages par 4/5 j de repos-snorkeling, quelques idées :
- sud de Lombok avant le retour Lombok-KL
- nord de Lombok si vous faites le
Rinjani, sinon comme deja dit je ne conseille pas
-
Komodo : certains n'hésitent pas a y aller pour 4j (voire moins), mais ce n'est pas ma conception du voyage de faire des aller retour en avion aussi rapides. Gardez cela pour un prochain voyage a Flores, car les fonds de
Komodo sont extraordinaires
- sud de
Bali ? j'enlève de suite
- faire un A-R KL-
Peranthian : envisageable avec les bus de nuit confortables (mais n'oubliez pas vos polaires, le froid est... polaire

) qui vous déposent a Kuala Besut. En arrivant le matin, ça vous évitera la punition de dormir ds un des (très) sinistres hotels de ce sinistre port d'embarquement des Perantian

J'espere vous avoir donner qqs pistes
Vous trouverez des photos en particulier de la cote déserte au nord de
Senggigi sur mon site ci-dessous
Bon choix, bon voyage