| Peur de tout quitter et partir voyager Alexnat · 2 octobre 2013 à 13:33 17 messages · 14 participants · 4 154 affichages | | | | 2 octobre 2013 à 13:33 Peur de tout quitter et partir voyager Message 1 de 17 · 3 753 affichages · Partager Bnjour je me présente je m'appel Alexis et j'ai 18 ans je souhaite partir faire le Tour de la France à pied dans un premier temps mais j'ai peur de faire le pas et de me lancer, malgré mon envie plus que forte de partir. J'ai toujour eu l'appel du voyage, de l'aventure et je souhaite vivre enfin se rêve car je n'apprécie pas du tout la société dans laquelle nous vivons qui est beaucoup trop matérialiste, où l'argent et au Coeur de toute les discutions et qui rend les gens " sale de mentalité" pour la plupart, je veux montrer à travers mon voyage que nous pouvons vivre et être heureux avec peu sans avoir tous se que l'on à aujourd'hui. Voila mais j'ai peur de faire se pas de tous laisser derrière moi et de décevoir ma famille. J'aimerais bien avoir des avis pour m'aider a murir mon choix et savoir si se premier voyage est une bonne idée. Merci de laisser vos avis sa serais vraiment sympa | | | À: Alexnat · 2 octobre 2013 à 15:57 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 2 de 17 · 3 723 affichages · Partager J'ai peur que cette bonne idée n'en soit pas vraiment une car "à pied", avec un gros sac, c'est fatigant, que la France est un pays cher et que les français sont de moins en moins sociables. Donc tu risques de déprimer au bout d'un temps variable et tu chanteras Graeme Allwright
N'es-tu pas attiré par des pays plus "exotiques" où la vie y est moins chère et les gens un peu plus ouverts ?
Et seul, même si c'est meilleur que mal accompagné, c'est un peu limité.
Et puis il y a un sens faussé du terme "matérialiste". Pas étonnant en cette époque où la novlangue dénature le sens des mots. Les aliénés de la consommation et de la courte vue ne sont nullement des "matérialistes". Une définition ici : fr.wikipedia.org/wiki/Mat%C3%A9rialisme
Bon, mon propos est critique et en positivité je ne peux que te proposer un projet, mais ça sera loin de ta doulce France : une grande vadrouille en Amérique du sud ( Argentine, Bolivie, Chili) en privilégiant la nature, les paysages et les gens non dénaturés (c-à-d hors des grandes villes). Tout ça avec "Zuzu-la-Roja", mon pickup 4x4 double cabine. En partant de mon actuel point de résidence : le Paraguay. | | | À: Alexnat · 2 octobre 2013 à 20:28 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 3 de 17 · 3 704 affichages · Partager Je crois que tu n'est pas pret à faire le geste de partir. Si tu étais pret a partir, tu le saurais, dans ton coeur et dans ta tete. Le simple fait de venir sur le site démontre à quel point tu n'est pas pret. Quand le poids des arguments militera en faveur de ton escapade, tu ne te poseras plus la question. La reponse donc, n'est pas dans l'opinion des autres mais dans toi. | | | À: Alexnat · 2 octobre 2013 à 20:34 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 4 de 17 · 3 701 affichages · Partager Voila mais j'ai peur de faire se pas de tous laisser derrière moi et de décevoir ma famille. J'aimerais bien avoir des avis pour m'aider a murir mon choix et savoir si se premier voyage est une bonne idée. Merci de laisser vos avis sa serais vraiment sympa 
salut ce sujet a été abordé... il ne faut pas se "prendre la tête" pendant longtemps. Il suffit simplement d'organiser quelques randonnées pour prendre ses repères en FrancePuis après faire des randonnées plus longues comme par exemple une partie du Chemin de Compostelle De toute façon si tu n'as pas le "feeling" avec ce que tu fais pas eh bien tu peux toujours reprendre le train en France pour revenir chez toi. C'est pas comme faire une partie du Groenland à chien de traineau..  Mais ça ne sert à rien de se poser des questions existentielles à longueur de temps sinon on ne fait rien dans la vie | | | À: Mathews · 2 octobre 2013 à 22:32 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 5 de 17 · 3 683 affichages · Partager Oui je sais bien, après se " feeling " je l'ai c'est juste que je n'ose pas. Maintenant comme d'autre l'on dis plus haut bien sur que d'autre pays me font plus envie comme L' Australie, l' Amérique du sud ou encore La nouvelle Zélande et j'en passe mais mon tour de France étant mon premier vrai grand voyage je préfère faire un voyage non trop difficile pour prendre le rythme, et apres entamer un nouveau voyage plus important et plus beau. Apres je ne ferais pas tous a pied je veux utiliser le moin de transport possible pour profiter des paysages et de la beauté de notre chère nature. Au fond de moi je suis près mais il me reste juste se petit pas a franchir et je sais que je peux y arriver j'ai les ressources pour cela alors je cherche juste des avis de personne d'expérience pour confirmer mon choix ou me faire part de leur experience pour être plus serein et réfléchie et apres il y a toute les histoire de passeport et visa qui me pose problème c'est aussi pour sa que j'ai décider de rester en France ou à la limite faire un tour dans les pays frontalier | | | À: Alexnat · 2 octobre 2013 à 23:30 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 6 de 17 · 3 675 affichages · Partager Hello, En toutes choses, voyage, sports, activités diverses etc, il y a une "échelle des grandeurs" ou des possibles, qui est surement infinie et toujours unique pour chacun; Et la peur des êtres à franchir certains échellons, qu'ils jugent trop hauts, n'est souvent qu'une question d'expériences et de méconnaissances de ces divers niveaux d'échelles; La crainte se dissolvant d'elle même chaque fois qu'on franchi un nouveau palier; Pour ceux qui naviguent sur un lac, la peur de naviguer au bord de la mer, peut être presente, mais une fois qu'ils l'ont fait, elle disparait, car elle n'était qu'une construction de leur esprit, par ignorance de la réalité; De même qu'il pourra encore craindre de traverser l'atlantique, alors qu'un voileux qui a fait le tour du monde, saura a quoi s'attendre et aura moins d'appréhensions; Ca marche aussi en aviation, en voyages divers, et même en relations sociales pour ceux qui aiment; Chacun a un niveau de competence, toujours relatif, et si tu as déjà fait une rando dans des coins proches de chez toi, tu as deja plus osé que la personne qui n'ose plus sortir de chez elle pour diverses raisons, ou qui ne peut plus (handicap moteur ou autre), tu as donc deja des atouts, que d'autres n'ont pas; A toi de savoir les exploiter; mais à quelque niveau de tes rêves que tu sois, tu trouveras toujours plus "grand" à atteindre; Les limites de ton aventures ne sont donc pas physiques, extérieures, ni geographiques, mais dans ton esprit; A toi de savoir te liberer de ce qui t'empeche de tracer tes rêves; et tu as encore du temps pour les realiser ;)
et apres entamer un nouveau voyage plus important et plus beau.
A mon sens, la beauté d'un voyage ne reside pas autant dans le lieu (et la France a de beaux coins de nature aussi), que dans le voyageur et son etat d'esprit sur le chemin et dans le chemin lui-même Un voyage est essentiellement fait (toujours d'apres moi), de ce que tu y apportes, et non de ce que tu y trouves Bonne route ! | | | À: Alexnat · 2 octobre 2013 à 23:56 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 7 de 17 · 3 665 affichages · Partager je cherche juste des avis de personne d'expérience pour confirmer mon choix ou me faire part de leur experience pour être plus serein et réfléchie et apres il y a toute les histoire de passeport et visa qui me pose problème c'est aussi pour sa que j'ai décider de rester en France ou à la limite faire un tour dans les pays frontalier
"c'est en forgeant que l'on devient forgeron" Des personnes d'expérience ? Eh bien j'ai crapahuté en Amazonie, à Bornéo, dans le désert, dans les Rocheuses Canadiennes, dans les Andes..tout ceci sans aucun guide et sans l'aide d'Internet | | | À: Alexnat · 3 octobre 2013 à 9:51 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 8 de 17 · 3 639 affichages · Partager bonjour,
"la peur de tout quitter" c'est la peur que l'on éprouve tous, à des degrés divers, lorsque l'on doit quitter le cocon douillet de la routine et même si l'on éprouve fortement - et en même temps - un rejet de cette routine.
Je trouve votre idée de commencer par la France très bonne ; peut être d'abord, comme il a été dit, un voyage court pour vous aguerrir physiquement et psychologiquement et sans "tout quitter" : cela vous permettra de tester votre motivation réelle, à l'épreuve de la réalité. De cette façon, vous serez toujours à temps de voir si finalement c'est ce que vous recherchiez.
"sauter le pas" est toujours un moment difficile, c'est normal que vous soyez plein d'interrogations mais je pense que vous devriez "tester" : ce serait dommage que vous gardiez des regrets de n'avoir pas osé vous lancer même si l'expérience avorte finalement pour toutes sortes de raisons.
déjà, faites les préparatifs : c'est le début du voyage !
bonne chance | | | À: Alexnat · 3 octobre 2013 à 14:55 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 9 de 17 · 3 611 affichages · Partager Salut Alexnat !
Il me semble que si tu n’essaies pas, peut-être tu le regretteras. Puis, c'est toujours enrichissant de se lancer dans quelques chose que l'on a jamais fait. Tu gagneras en expérience et en confiance. Tu te découvriras toi même, tu devras t'adapter à certaines situations, etc. Je ne dis pas de foncer tête baisser, là, maintenant. Un minimum d'organisation doit être fait auparavant. Mais si tu te sens prêt et que t'as besoin de le faire, alors vas-y. Tu n'en ressortira que plus fort !
Bon voyage
Fredo du blog Festivoyage ! | | | À: Alexnat · 3 octobre 2013 à 16:20 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 10 de 17 · 3 589 affichages · Partager J'aimerais bien avoir des avis pour m'aider a murir mon choix et savoir si se premier voyage est une bonne idée. Merci de laisser vos avis sa serais vraiment sympa 
Eh bien moi, je trouve cette idée excellente ! 
La France est un beau pays qui regorge d'endroits magnifiques, et la parcourir lors d'un tout premier (long) voyage, te permettra d'acquérir une certaine expérience qui te servira sûrement le jour où tu auras décidé de faire le "Grand Saut" vers des Terres beaucoup plus lointaines ! 
Bien préparer ce premier voyage, représentera aussi dans ton cas (vu que tu es encore hésitante) quelque chose de primordial, et t'aidera sûrement à prendre de plus en plus confiance en toi, lorsqu'il s'agira de passer à la réalisation de ce beau projet !
Je te souhaite de bons préparatifs et un excellent voyage ! | | | À: Alexnat · 4 octobre 2013 à 21:58 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 11 de 17 · 2 850 affichages · Partager salut
moi je dis bravo, d'abord bravo de venir en parler ici et bravo d'avoir l'idée même si jugé farfelu par certains de vouloir le faire. saches une chose tu es en France, tu ne risques pas grand chose, si au pire tu t'aperçois que c'est pas faisable tu montes dans un train même gratuit et tu retournes d'ou tu viens.
Ca c'est le premier point, disons rassurant par certains cotés, le second c'est toi et ton ressenti, ta vie, on te connais pas et il est difficile d'affirmer quoique se soit, certains conseils seront il est vrai bon, mais en ce qui me concerne si j'avais du écouter les gens autours de moi j'aurai jamais rien fait, écoute ton coeur, fais les choses qui te semblent bonnes, soit prudent et respectueux, et inchalla comme on dit.
Rien n'est infaisable | | | À: Alexnat · 6 octobre 2013 à 1:23 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 12 de 17 · 2 821 affichages · Partager C'est comme un saut à l’élastique, tu es au bord du pont, tu veux sauter mais tu es tétanisé. Quelqu'un peut te pousser pour t'aider à partir et c'est ce que tu recherches ici, mais le mieux est toujours de le décider soit même. Faire le point sur la situation et prendre l'impulsion au bon moment.
On pourrait te monter le choux, te dire "vas-y fonce ça va forcément te plaire" mais c'est à toi de choisir. Est-ce que tu as de quoi être autonome? Est-ce que c'est une envie passagère ou est-ce que tu sais profondément que tu franchiras le pas? Est-ce que tu en accepte les risques éventuels? Comme tu le dis, tu dois mûrir ton choix, les expériences des autres peuvent être bonnes à entendre, mais au final écoute-toi.
Pour ne pas décevoir ta famille, soit honnête avec eux sur ce que tu entreprends et tes motivations, rassures les en leur donnant des nouvelles. Même si tu te plantes, ce n'est pas une honte si tu ressent le besoin profond de faire ce voyage. | | | À: B00merang · 6 octobre 2013 à 2:48 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 13 de 17 · 2 812 affichages · Partager C'est pour ça que, pour passer cette légitime appréhension, j'ai proposé à de multiples reprises à des jeunes vingtenaires de venir avec moi qui suis un vétéran. Mais outre l'abomination de procéder à quelque chose de collectif, l'horreur horrible serait de fréquenter quiconque a une différence d'âge de plus de cinq ans. C'est l'idéologie inculquée qui veut ça, idéologie du maintien de l'ordre et que Guy Debord a traité sous le nom de " séparation achevée" et également Raoul Vaneigem. Donc, dans la pratique actuelle, ça donne quelques versions de " emmène moi wagon, enlève moi frégate" le temps d'un message sur VF (et surtout Le Routard) mais ça ne débouche sur rien de plus.
Par chance, devenu aventurier-voyageur terrien et non plus marin, la question de l'équipage ne revêt plus pour moi une importance cruciale, c'est juste un plus car je ne suis pas (encore) devenu complètement misanthrope. | | | À: Alexnat · 11 octobre 2013 à 12:41 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 14 de 17 · 2 769 affichages · Partager Bonjour,
j'ai beaucoup voyagé, à pied, c'est la meilleure qui soit pour être au plus prés de la nature, des gens, des rencontres,  de toi. Part sur un GR quelques jours seul, en France il y a le choix ensuite tu verras tout se précisera tes désirs ton envie tes doutes ne vit pas par rapport aux autres mais avec toi même quant tu marche pendant des jours tu t'allège tu laisse sur le sentier des tas de "choses" que tu porte en toi et que tu ne soupçonne même pas... une dernière précision j'ai 64 ans et je continue à marcher un peu partout c'est devenu indispensable la peur du départ (l'appréhension) est toujours là la difficulté du retour aussi bon courage | | | À: Alexnat · 12 octobre 2013 à 18:36 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 15 de 17 · 2 742 affichages · Partager Salut Alexis J'ai décidé de tout lâcher mais cette décision ne s'est pas faite en 1 jour. Il est arrivé un jour où je me suis rendu compte que je n'étais pas heureux dans ma vie. J'ai alors fait un travail sur moi-même pour trouver la réponse à la question : qu'est-ce qui me rend heureux et comment le mettre en place. La liberté est la chose à laquelle je tiens le plus. De là, j'ai tout mis en oeuvre pour jouir de ma vie. J'ai économisé pendant 3 ans chaque centime. Depuis mars 2012, je m'éclate et ne regrette aucunement ma décision d'avoir tout lâcher. Quand tu voyages, tu te rends compte qu'il n'existe pas que le style de vie que notre société de consommation nous impose. Et surtout tu peux te débrouiller avec peu d'argent !! Viendra peut-être le jour où tu te diras : je suis prêt, je veux changer de vie. Je te le souhaite | | | À: Alexnat · 14 octobre 2013 à 12:44 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 16 de 17 · 2 711 affichages · Partager Tu parle de tour de France mais tu ajoutes "pour commencer" et tu parle de tout quitter, j'ai comme l'impression que l'on sort du cadre voyage !
J'ai une solution super pour toi : Tu ne quitte rien et tu voyages quand même. Tu n'as que 18 ans il n'y a rien qui presse, profite des deux mois de vacances scolaires pour partir à pied où tu le souhaite, même si tu ne fera pas le tour de France en deux mois ce sera suffisant pour un test et tu ne prend aucun risque.
Cette société qui te répugne, tu la trouvera partout et elle te sera d'autant plus répugnante que tu en sera déconnecté. A moins que tu ne choisisse de te voiler la face (car le voyage ça ne fait pas que ouvrir les yeux, ça dépend comment tu aborde la chose)... Partir par dégout de la société ça ne s'appelle pas le gout du voyage, ça s'appelle le dégout de la société, c'est dangereux, surtout à 18 ans.
Tu trouvera également des gens bien partout, y compris en France, ne t'inquiète pas pour ça. Tu vois les gens bien où tu as envie de les voir et si tu ne te voile pas face encore une fois, tu les verra partout.
La vie ce n'est pas nécessairement ON ou OFF. Si tu raisonne en terme de : soit je quitte tout, soit je ne voyage pas du tout, tu vas te mettre une pression énorme pour rien. Il y a peut-être un équilibre à trouver.
J'ai comme l'impression qu'il y a de l'Into The Wild là dessous :). Si tu n'as pas vu le film regarde-le, si tu l'as vu reprends la fin autant de fois que nécessaire. Quand tu es bien dans ta tête, la société tu l'accepte, ça ne veut pas dire que tu approuve tout, ça veut dire que tu ne vois pas le mal partout et que tu accepte l'idée que personne n'est parfait et donc que la société ne sera jamais parfaite. Ceci dit, le voyage peut être un bon moyen de se reconnecter avec soi même et donc de se reconnecter avec l'extérieur, il faut juste que la motivation première ne parte pas d'un sentiment négatif. Et si tu doute c'est qu'au fond de toi tu le sais. Oublie donc cette idée de tout quitter l'ami, oubli l'idée que la société est pourrie par l'argent et part l'esprit libre et heureux sans te mettre la pression.
En attendant de partir à l'aventure, tu pourrais essayer de fermer ta télé quelques jours ou semaines, tu verra, le monde t'apparaitra tout de suite bien meilleur ;)
A+ | | | À: Alexnat · 15 octobre 2013 à 16:09 Re: Peur de tout quitter et partir voyager Message 17 de 17 · 2 675 affichages · Partager Sans aucune ironie, entraînez vous physiquement, et achetez de bonnes chaussures. Le tour de France à pied, ce n'est pas rien. Cela va vous occuper quelques années... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 443 visiteurs en ligne depuis une heure! |