La France et la peur du "danger " à l'étranger Sozal · 22 décembre 2010 à 12:15 50 messages · 30 participants · 12 474 affichages | | | | 22 décembre 2010 à 12:15 La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 8 508 affichages · Partager Bonjour, j'ai eu envie de lancer une petite discussion suite a ma propre experience.
J'en suis à mon 6e depart hors de l'Europe (prochaine destination : Philippines), et une chose m'interpelle : Quand j'annonce a mes proches mon depart et mon prochain pays "d'accueil ", leur premiere reaction est assez unanime. j'ai le droit à une floppée de mise en garde sur le danger et les risques d'aggression à l'etranger, sachant que le plupart partent comme 2/3 des francais en Egypte, au Maroc ou en Republique dominicaine. Avant de partir de partir pour 6 mois en Inde, c'etait une vraie psychose, limite un pays terroriste avec des attentats tous les jours. Quand j'etais a Bangkok en avril dernier, j'ai recu un mail de ma soeur me mettant en garde contre l’insurrection des "rouges communistes (!)"
A vraie, cela m'amuse un peu j'avoue, mais il faut toujours passer du temps pour rassurer, et je me demande d'ou vient cette peur presque schyzophrenique, quel en est l'origine ? est-ce une reaction bien francaise, la peur de ce que l'on ne connait pas ou l'influence des medias et des informations tronquées ? Quelle est votre avis et votre experience la dessus ? | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 12:21 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 8 493 affichages · Partager Des quantités de messages alarmants concernent l' Espagne sur le forum.Pas besoin d'annoncer qu'on va en Inde.... | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 13:04 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 8 468 affichages · Partager pas mal de phénoménes peuvent expliquer cela
l'inculture, la partialité des médias ou leur point de vue tronqué | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 15:34 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 8 445 affichages · Partager Bonjour,
Ouais...je ne sais pas non plus, je me demande aussi parfois... | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 15:55 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 8 437 affichages · Partager Bonjour,
Peut-être le climat d'insécurité, devenu chose publique, alors par extension... Là-bas... Ailleurs... | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 18:20 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 8 406 affichages · Partager Tout ce qu'on voit de ces pays dans les bulletins de nouvelles, ce sont les mauvaises nouvelles et les enfants qui crèvent de faim. | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 18:29 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 8 402 affichages · Partager Bonjour, ce réflexe n'est pas propre aux francais, chez nos amis américains c'est meme pire, la première question que l'on me pose souvent aux USA c'est est ce que la France est un pays a risque? j'ai des clients qui ont annulé leurs vacances en France au moment des émeutes de banlieue, la les médias qui montraient en boucle les voitures qui brulaient et les bagarres avec la police y étaient pour beaucoup, mais pour eux c'était toute la France. Entre parenthèses les étrangers se demandent pourquoi notre police ne se fait pas plus respécter. Beaucoup de gens en France réagissent de la meme facon, on voit des émeutes a Bangkok et l'on ne pense pas qu'a 20 km de la tout est calme et sans risque. Bien sur si on cherche a passer une semaine de vacances au calme on évite d'aller a Abidjan en ce moment. En fait bien souvent les problèmes les plus graves ne sont pas ceux qui attirent l'attention des gens, car certains pays réputés calmes sont très dangereux pour leurs infections virales ou bactériennes, mais cela n'apparait nulle part. Il faut simplement etre logique, et prendre ses précautions sans s'occuper de l'avis des personnes qui ne voyagent que dans les tout inclus, sans pour cela faire partie des ravis de la crèche, pour qui tout le monde est beau et gentil. | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 20:29 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 8 388 affichages · Partager C'est une réaction classique et générale. La cause? L'ignorance, le prisme déformé des médias, la peur de l'inconnu etc... Ne jamais tenir compte de l'avis des autres, en tout cas, c'est ce que je fait! | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 20:50 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 8 380 affichages · Partager Nous avons eu la même expérience mais les remarques viennent souvent de personnes qui ne voyagent pas ou seulement en organisé. Je ne pense pas que ce soit seulement français, c'est la peur de l'inconnu et on croit facilement ce qui est écrit, et encore plus des images, même si cela ne représente pas toujours ce qui se passe en général mais un évènement spécifique.
Ceci dit, il ne faut pas tomber dans l'autre extrême et éviter certains endroits quand tout le monde s'accorde à dire qu'ils sont dangereux.Ceci a été le cas cet été pour nous. Nous voulions aller a Srinagar mais des témoignages sur le forum et sur place nous en ont dissuadés. | | | À: Sozal · 22 décembre 2010 à 21:35 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 8 377 affichages · Partager et je me demande d'ou vient cette peur presque schyzophrenique, quel en est l'origine ?
Salut,
Je me demande ce que pense les gens du sud avec le matraquage permanent tous les soirs depuis 10 jours au journal de 20h et les dizaines de reportages apocalyptyques sur les chutes de neige dans le nord de la France. Ils doivent penser que les gens sont tous transformés en hibernatus et que l'on ramasse chaque matin des cadavres gelés d'employés en costard cravate... Alors qu'il serait plus simple de leur dire la vérité : "c'est l'hiver, il neige à Noël" | | | À: Williama · 23 décembre 2010 à 14:04 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 8 016 affichages · Partager Bonjour,
La peur de l'inconnu y est pour beaucoup (autres moeurs, autres langues,....) mais aussi une mauvaise lecture des journeaux, des nouvelles locales. On s'arrête aux grands titres qui sont là pour attirer le chaland, pour faire du sensationnel, mais on oublie les détails du texte qui suit, voir de ceux qui paraissent le lendemain ou les jours suivants sur la même affaire et qui finalement relativisent le "scoop". Wouha.... encore un meurtre dans tel pays ! Hum, c'est dangereux et risqué d'aller y passer 10 jours de vacances, le plus souvent dans un complexe hôtelier bien protégé. Ok, mais l'assassin était le mari de la maîtresse de la victime, rien à voir avec le tourisme ! Ou dans le même registre : oh la la.... tous ces vols ? ! Bin oui c'est un quidam qui a raflé 2 sacs de ciment, 2 barres de fer à béton, pas l'APN ultra sophistiqué du touriste ou le sac à main de madame ! | | | À: Chémoi · 23 décembre 2010 à 16:45 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 7 992 affichages · Partager La peur de l'inconnu y est pour beaucoup (autres moeurs, autres langues,....) mais aussi une mauvaise lecture des journeaux, des nouvelles locales. On s'arrête aux grands titres qui sont là pour attirer le chaland, pour faire du sensationnel, mais on oublie les détails du texte qui suit, voir de ceux qui paraissent le lendemain ou les jours suivants sur la même affaire et qui finalement relativisent le "scoop".
Salut toi!
Oui tout à fait d'accord bien que des fois on ferait mieux de suivre les titres et sous-titres des journaux 
Je crois que c'était en 94, j'avais fait un voyage avec my wife au Guatemala puis dans le sud du Mexique. Nous étions au courant des récents énènements dramatiques qui s'étaient déroulés dans la région du Chiapas. Après moults barrages et contrôles miltaires, nous sommes arrivés à San Critobal de Las Casas qui était sur notre itinéraire. Nous étions assurément les seuls voyageurs dans la ville. Je me souviens que sous les arcades de la place principale on pouvait voir des traces de balles et nous croisions des regards interrogatifs pour ne pas dire parfois hostiles!... En effet, quelques mois auparavant une centaine de guerilleros du Sous-commandant Marcos (mouvement zapatiste) avaient été massacré sur cette même place par l'armée mexicaine  . Le lendemain nous avons loué les services d'un minibus pour nous rendre aux magnifiques chutes d'Agua Azul. Non loin du but, nous avons été stoppé par des troncs d'arbre en travers de la route. Des types tout en blanc, déguenillés avec des machettes sont sortis de nulle part pour nous demander une "contribution volontaire" pour le mouvement de libération et la lutte des paysans... inutile de préciser que nous avons été généreux, mais sans excès, ni menace de la part des demandeurs... on a même rajouté en guise d'aurevoir "viva Zapata... et viva Pancho Villa" en prime aussi" | | | À: Williama · 23 décembre 2010 à 20:40 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 7 953 affichages · Partager J'y étais aussi à cette période (début 94)... C'était surtout par un manque total d'information de ma part que par pur "esprit d'aventure". En effet, à cette époque, je m'étais rendu à San Cristobal sans vraiment être au courant des évènements en cours. Il m'est aussi arrivé une situation un peu similaire au Salvador après avoir pénétré par erreur dans la partie est du pays qui était normalement fermée au tourisme. C'était en 95 ou 96. Ceux qui t'ont arrêté étaient des indiens lacandons. | | | À: Zitoune · 23 décembre 2010 à 21:09 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 7 940 affichages · Partager Ceux qui t'ont arrêté étaient des indiens lacandons.
Salut
Avant ou après San Cristobal, je ne me souviens plus exactement, nous avons été coincés dans un bourg au nom d'"Occosingo". Devant le seul restau ouvert de la ville, il y avait un char enterré avec 2 soldats qui s'emmerdaient en buvant du coca. Nous avons attendu presque une journée notre bus dans ce resto avec comme unique distraction manger du poulet dans une sauce rose fluo. Je filais régulièrement ma part à 1 des soldats qui était ravi | | | À: Sozal · 24 décembre 2010 à 8:51 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 7 893 affichages · Partager J'ai envie de dire : LA DIFFERENCE, supposée ou réelle, effraie ! La supposée avec ses fantasmes, terrasse plus d'un individu. Pas besoin d'aller à l'étranger pour ça, le coin de la rue suffit ! | | | À: Nom2membre · 24 décembre 2010 à 9:32 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 7 861 affichages · Partager Exactes toutes c es interventions, mais j'ai le sentiment que l'information médiatique générale relève autant de la désinformation que le citoyen lambda n'a pas les moyens de vérifier, donc n'a d'autre choix que de croire à ce qui est écrit ou diffusé à la radio ou à la télé. Je me suis souvent posé la question du but de cette désinformation et n'ai trouvé d'autres réponses que de l'ordre d'orientations politiques, il n'y a qu'à consulter les sites d'ambassades et consulats étrangers !
Certes les gouvernements ont tendance à "ouvrir le grand parapluie" pour désengager une quelconque responsabilité de leur part, mais à mon avis ça va plus loin que ça : ne s'agirait-il pas aussi de privilégier certaines destinations pour de simples raisons économiques et/ou politiques
Bon Noël à tous où que vous soyiez avec une pensée particulière aux plus démunis,
Geli | | | À: Geli · 24 décembre 2010 à 12:35 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 7 829 affichages · Partager Bonjour. Je suis un Papy, printemps 2010 je suis allé en c car 2 mois en Albanie. Mamy, le vw, et moi! Nous etions en Gréce pendant les emeutes..Nous avons partout rencontré des gens charmants En Albanie il n'y a pas de camping, nous avons fait du "sauvage" en campagne, en ville, à coté de la moquée! nous avons même eu une panne mécanique (vu l'age du vw).Nous ne parlons ni Albanais ni Grec si peu Anglais!.Partout des gens adorables!!! et oui j'en vu. Le seul racket que j'ai subi, c'est celui des flics au Monténegro, (les feux de croisements sont obligatoires même en plein soleil, soit, j'avais les longues portés allumées mais non, ils voulaient pas les phares d'en bas, pas ceux d'en haut. Ils voulaient que je paye en euro! j'ai dit que j'en avais pas et que je payais en marc local, avec une contravention officielle j'ai participé au budget local..a ça mais!!) Donc printemps 2011 nous tout seul comme des grands en Turquie profonde.Courage les Jeunes...A+  | | | À: Sozal · 24 décembre 2010 à 14:09 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 7 808 affichages · Partager Bonjour,
En guise de réponse à ta question, je vais évoquer une remarque qui m'a été faite par un proche alors que je m'apprêtais à descendre de France au Mali en voiture par la route :
"Mais pourquoi donc prends-tu autan de risques dans tes voyages ?... Moi je regarde Arte et la 5 à la télé et j'en vois autant que toi en toute sécurité"
Ca laisse juste un peu rêveur...  Qui a raison ? | | | À: Sozal · 24 décembre 2010 à 15:40 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 7 783 affichages · Partager Bonjour,
En effet moi aussi, mon pére (ma mére et mon frére sont comme moi), mes collegues et certains amis coincés dans leur ptite vie, et même des amis voyageurs paranoiac des maladies, me font des reflexions débiles, de peur, je ne pense même pas qu'ils ont réellement peur pour moi, à croire qu'ils rêve de me démotiver pour que ma vie leur paraisse moins exeptionnel peu être. Les gens écoute trop se qu'on leur dit, et regarde trop TF1 par ex, avez vous déjà entendu des bonnes nouvelles dans le journal? (intel à sauve une vie, ils ont planté 150 arbres, une races à etait sauvé de l'extinction, un autre est heureux pourtant il ne va jamais a Auchan lol etc...ca ne donnerai pas d'audiance)
Dés notre enfance nous sommes manuipulés, on nous force à apprendre par coeur des infos qui n'on jamais etaient prouvés, comme l'histoire par ex, on nous apprend des choses à l'école 20 ans aprés on nous dit que tous était faux, quelqun nous dit enfin la vérité. tans que les gens on peur, ils sont plus facilement controlé et manipulable, vous ne pensez pas? | | | À: Williama · 24 décembre 2010 à 16:47 Re: La France et la peur du "danger " à l'étranger Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 7 758 affichages · Partager bonjour je confirme, mes amis Maliens m'ont appelés pour savoir si je n'était pas congelée ! gelée oui, 1 peu  d'ailleurs ils ne veulent pas venir en hiver, ils ont peur du froid  joyeux Noël. francia | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 615 visiteurs en ligne depuis une heure! |