Pour ma part je conseillerai la
Malaisie mais uniquement côté bornéo car 3 semaines aux
Philippines c'est vraiment court.
Ayant fais les deux pour la rando et la plongée, je peut dire que les budgets sont similaires. Au niveau des randos: pour ce qui est montagne les
Philippines sont mieux avec les rizières en terrasse mais il ne faut pas oublier qu'il y a le
mont kinabalu à bornéo qui culmine à 4100m et dont l'ascension est fantastique. Pour les treks en foret sans hésiter là c'est bornéo car pas de biodiversité comparable aux philipinnes, j'ai passer 5 jours dans le
gunung mulu national park de sarawak et c'était fantastique.
Pour la plongée là aussi c'est bornéo (sauf pour les épaves cf coron philipinnes) et de loin notament avec l'île de
sipadan (env 15 tortues et requin par plongée et une densité de poissons vraiment impréssionnante). Pour les philipinnes j'ai plongée à palawan coron et
puerto galera et a pars les épaves j'ai été assez déçu. Pour la plage les deux se valent si vous allez dans les petites îles à bornéo. Pour le snorkeling là encore bornéo prévaut largement par la diversité des espèces, aux philipinnes il y eu trop de pèche à la dinamite et beaucoup trop de coraux sont mort. Ayant fais du snorkling à
el nido au philipinnes j'ai été vraiment très deçu.
Pour résumer si vous aviez 6 ou 7 semaines j'aurai peut être penché pour les philipinnes mais pour 3 bornéo me semble une bonne destination pour ceux qui cherchent un condensé de nature et d'aventure.
Yann