l'aller et le retour en bus local
Exact, 8-9 heures depuis
ManilleBelle route au début, mais les 60 premiers km seulement, c'est à dire ceux empruntés par les américains pour aller à Olongapo et Angeles City.
Après, routes défoncées et piste.
Perso j'ai bien aimé : ballade de 3/4 heures avec le fils de l'épicerie où je logeais.
Le lendemain, ballade en solo en suivant les chemins, invité à partager des pieds de porc grillés et du riz avec des braconniers (enfin je suppose, ils ont rengainé leurs armes quand ils ont vu que c'était un blanc qui venait), de temps en temps un cochon sauvage qui traverse, puis des petits vieux en costume traditionnels qui me montrent leurs "trophées" de la 2ème guerre mondiale (un crâne de japonais).
Cette région est paraît-il la seule des
Philippines qui n'est jamais tombée aux mains des japonais. Je me souviens aussi, avant de partir de
Manille, j'avais demandé le meilleur moyen de s'y rendre à l'office du tourisme place Rizal, la fille m'avait sorti sur imprimante un topo complet (météo, routes, horaires des bus et... Political situation : stable). Je l'ai gardé.
Bon, j'arrête là, les souvenirs n'arrêtent pas de me revenir et les enfants attendent dehors pour notre sortie dominicale en famille.
Va quand même faloir que je me prenne le temps de scanner ces diapos.