raté pour la première tentative !

"Apôtres, vrai pour l'un, et usurpé pour l'autre, " !!!!!

Mais gagnéééééééééé mon Christophe pour le second ! je m'appelle Paul-André !

Et Olivier a trouvé aussi avant que ne paraisse ce commentaire :
Je n'ai qu'un seul prénom, mais mon père et ma mère,
Décidèrent tous deux qu'il aurait trait d'union...
effectivement, mon acte de naissance porte un trait d'union et quand on me demande de souligner le prénom usuel, je souligne bien sûr l'ensemble...
L'union de deux grands saints, sans besoin de soutif... 
Apôtres, vrai pour l'un, et usurpé pour l'autre,
eh oui, si André fait effectivement partie des 12 apôtres, quelle que soit la liste retenue, puisqu'il vient toujours en second, après Pierre (et est parfois défini comme son frère), Paul ne se convertit au christianisme que bien après la mort (ou pas...) de Jésus-Christ... on parle de lui comme un apôtre, mais il ne faisait pas partie des "12"... il n'a jamais connu Jésus...
Le premier n'a jamais fait le pitre en public,
Mais en était bien près, quand il a rencontré
Des gens qu'ils visitait, dans la région d'Hellène
Où coule le canal et poussent les raisins.
Effectivement, la région d'Hellène (de
Grèce) où coule le canal et poussent les raisins, c'est Corinthe, et les gens recontrés par Saint Paul, c'est les Corinthiens... Et effectivement Saint Paul n'a jamais fait le pitre en public, mais n'en était pas loin, puisqu'il a écrit et prononcé en public "L'épitre aux Corinthiens"...

Le second sans nul doute est vraiment masculin,
Même si on le donne à des filles parfois,
effectivement "André" est "vraiment" masculin puisque la racine grecque "andr" signifie "homme", mais effectivement, il y a parfois des filles qu'on appelle Andrée...

Et quand on pense au signe, il devient évident
Qu'un porteur de ce nom ne peut que répéter
La devise qui dit "croître et multiplier"...
Le signe x, "multiplié", avait été évoqué par Madi, et effectivement Saint André, qui a refusé d'être crucifié sur la même croix que Jésus, a été crucifié sur une croix en forme de X qu'on appelle d'ailleurs "La croix de Saint André"...
Et voilà...
Le copyright de "croissez et multipliez" revenant bien sûr à JC... (mais non, pas Alcati, y en a qui suivent pas, là..

)
et encore bravo à Christophe et Olivier...