Bonjour,
Avoir un bateau en Rep. Dom est un peu galère, car il existe des règles très sévères d'entrée et sortie du bateau du port et l'accompagnement à chaque rentrée au port par les douaniers... Autant le savoir...
C'est autant galère que de programmer un plan de vol en Boeing 747!!
D'ailleurs, tout le monde et moi de même s'étonnent toujours de ne voir quasi aucun bateau à l'horizon, moi, je sais pourquoi, mais vous?
Trafics de Drogues, trafics d'Emigrants clandestins vers
Puerto Rico, entrée de Marchandises illégales, toutes ces raisons sont bonnes pour "un contrôle en règle" dont la sortie heureuse dépendra du "pourboire" donné aux douaniers... Bon..vaut mieux être riche...
La Marine de Guerre, seule habilitée dans ce domaine, c'est une institution, style état dans l'état, qui a peu changée depuis les temps de la dictature de Trujillo
Du coup les bateaux, ils restent au quai...sauf ceux de transport de touristes, évidemment!! (Mais avant, ils ont acquité le prix obligatoire du Pavillon Dominicain... Une fortune..en Gros le prix du bateau "NEUF"
Mon avis : La Rep. Dom un pays super, mais pas pour les bateaux et les amoureux de la voile...Pëut-être plus tard...