|  |  |
 | | | | | Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Ronpetitpata · 18 octobre 2011 à 16:56 · 11 photos 21 messages · 15 participants · 58 122 affichages | | | | 18 octobre 2011 à 16:56 Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 57 158 affichages · Partager Hello tout le monde,
Je suis très interessé par faire la piste cyclable de la Mer du nord et je voudrais savoir si quelqu'un l'a déjà réalisée ?
En fait j'ai lu un bouquin la dessus (Migrations, Guillaume Roux) et ça avait l'air vraiment superbe.
Quelqu'un l'aurait-il déjà empruntée ? Y a-t-il des conseils, des parcours préférés etc... J'aimerais partir l'été prochain, alors je me prépare...
A + | | | À: Ronpetitpata · 19 octobre 2011 à 17:28 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 57 075 affichages · Partager Bonjour Ron,
Le vent est systématiquement vers le nord-ouest. À l'automne 2009 j'ai suivi cette piste de Hambourg jusqu'au Pas-de-Calais, donc dans le mauvais sens. J'ai passé pas mal de journées le nez dans le guidon sur le plus petit développement à atteindre les vitesses moyennes vertigineuses de 6 ou 7 km/h.
Ma plus grande épreuve cycliste à vie aura été de traverser dans ces conditions-là le pont du Zeeland par 110 km/h de face. Z'êtes pas obligés de me croire, mais je devais m'accrocher à deux mains au vélo pour ne pas qu'il s'envole. Inutile de préciser qu'il était impossible de pédaler. Tous les kilomètres (le pont est gradué par des bornes jaunes espacées de 1000m), je m'assoyais pour reprendre mon souffle et détendre mes muscles, tout en gardant un bras par dessus le cadre parce que deux ou trois fois les roues ont quitté le sol et j'ai failli voir toutes mes possessions (et mon moyen de transport) s'envoler comme un moineau et voleter jusqu'au fond de la mer du Nord. Brrr. Je précise que je venais de quitter un grand centre urbain et qu'en conséquence, j'avais rempli les récipients à bloc d'huile d'olive, de semoule et de lentilles et que par conséquent, mes sacoches étaient au plus lourd.
Pendant la traversé épique des Pays-Bas, les cyclos que je croisais en sens inverse avaient un gros sourire dessiné en travers de la tronche. Les salauds. Parait qu'y a qu'à pointer le guidon pour faire 100 km. 
Bonne route ! É. | | | À: McComber · 19 octobre 2011 à 19:04 · Modifié le 19 oct. 2011 à 19:20 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 57 025 affichages · Partager McComber, t'es un héros. | | | À: Scot25110 · 19 octobre 2011 à 19:12 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 57 021 affichages · Partager Ah, ah, ah ! Si jamais je réussis la circumvélonavigation que je planifie, on en reparlera. Personnellement, je trouve héroïques tous ceux et celles qui pointent chaque matin dans la course du rat. J'ai tenté de suivre et je n'ai pas pu.

Bises fraîches d' Amérique du Nord, É. | | | À: Ronpetitpata · 20 octobre 2011 à 22:17 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 56 944 affichages · Partager j'ai emprunté une petite partie de cette route (quelques jours au Nord de l' Allemagne et au Danemark) par beau temps et avec vent favorable, c'était grandiose...
par contre, attention aux crottes de moutons !! Images attachées: | | | À: Ronpetitpata · 25 octobre 2011 à 10:42 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 56 866 affichages · Partager Bonjour,
tu trouveras toutes les infirmations utiles sur le site de la "North sea cycle road".
www.northsea-cycle.com/
Le tour de la Mer du Nord demande de passer de la Norvège à l' Ecosse (Iles Shetland). Mais la compagnie de Ferry qui assurait le passage a cessé ses activités. Avion obligatoire, dommage!
Bon voyage! | | | À: Alibaba · 25 octobre 2011 à 11:00 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 56 857 affichages · Partager Salut, Pour vous donner envie de parcourir cette route superbe, voici quelques photos du pont sur lequel, sans doute, McComber a lutté héroïquement contre Eole... Images attachées: Photo postée par le membre Pausim. Photo postée par le membre Pausim. Photo postée par le membre Pausim. | | | À: Pausim · 25 octobre 2011 à 12:11 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 56 848 affichages · Partager Brrr. Quel souvenir sinistre. | | | À: McComber · 25 octobre 2011 à 22:58 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 56 818 affichages · Partager Bonsoir,
Pardon, Ronpetitpata de m'incruster sur ton post, mais nous avons un projet similaire, et mes questions pourraient être aussi les tiennes... J'ai déjà fait, pour ma part, la partie Rotterdam-Vlieland, c'est vraiment un plaisir. J'ai l'intention, le printemps prochain, de faire l'intégrale.
Mon projet est de partir pour 3 mois de Rotterdam, quelqu'un sait-il s'il y a une possibilité de parking de longue durée dans cette ville, et, tant qu'on y est: à quel prix?
Et aussi: prendre l'avion entre la Norvège et l' Ecosse, ça implique quoi, pour les vélos: les démonter, les emballer?
Merci d'avance de votre aide! | | | À: Ronpetitpata · 26 octobre 2011 à 11:55 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 56 793 affichages · Partager Bonjour, la route de la mer du nord est vraiment facile à suivre, et aussi facile pour le pédalage. Tu longeras le bord de mer tout le temps et les moutons te tiendront compagnie. Pour l' avoir empruntée en me rendant au Nordkapp à l' aller, tu pourras bien entendu te perdre à loisir car la Hollande est truffée de LF1.................jusqu'à LF10 (dans les deux sens a ou b). Pour cela te rendre dans un office de tourisme et demander la carte. J' ai emprunté ces routes (LF.) en revenant du cap nord et, pédaler en Hollande est un régal, tant par la facilité que par la tranquillité, pratiquement sans voiture. | | | À: Ronpetitpata · 27 octobre 2011 à 10:53 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 56 646 affichages · Partager Nous en avons fait un tout petit bout. de La Haye jusque l ile de Trexel avec un détour par Amsterdam et Haarlem. Comme dit plus haut : facile, sympa, beautiful et tout... beaucoup de cyclistes sur la piste en juillet. et la hollande n est pas un pays pauvre. donc pas très bon marché. | | | À: Echano · 27 octobre 2011 à 11:22 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 56 637 affichages · Partager Oui, comme le dit Sedoy, il est très facile de se déplacer à vélo au Pays-Bas. Le balisage y est très bien fait, et souvent les "routes à vélos" qu'il faut suivre, s'écartent de la circulation automobile pour pénétrer dans un bois, d'où une grande sécurité. Le vélo est aussi considéré comme "usagé faible" et les cyclistes sont bien respectés par les automobilistes. Quant au vent, c'est vrai qu'il est souvent là... Je me souviens avoir emprunté des pistes cyclables qui se situaient au dessus de dunes et le vent était déchaîné. Par moment ce vent venait de côté et je me souviens avoir roulé "appuyé" contre lui pour ne pas tomber... Finalement je le préférais encore de face, car moins "secoué" ! ! ! Et certains signes ne trompent pas : anciens moulins ou éoliennes..., mais cette région est magique par la beauté de ses paysages. Pour les difficultés, pays tout plat, à l'exception des rampes de ponts, considérées comme étant un col hollandais....   Images attachées: Photo postée par le membre Pausim. Photo postée par le membre Pausim. Photo postée par le membre Pausim. | | | À: Pausim · 9 novembre 2011 à 20:42 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 56 523 affichages · Partager Bonjour tout le monde,
Merci beaucoup pour tous ces précieux renseignements ! Je vais bien tout relire et essayer de faire un trajet. J'angoisse pour le vent quand même....Va falloir se muscler pour le Zeeland  
Merci encore pour tout, c'est un beau projet + le book que je lis je vais pouvoir y voir plus clair ! A bientôt | | | À: Ronpetitpata · 10 novembre 2011 à 12:15 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 56 480 affichages · Partager Re Ronpetitpata,
Pour essayer de vous aider dans vos recherches, un petit clic sur ces liens
La "Mer du Nord Route FL1"
et plus général :
Vélo "Aux Pays-Bas"" Image attachée: Photo postée par le membre Pausim. | | | À: Pausim · 11 novembre 2011 à 10:58 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 56 441 affichages · Partager Nous aussi nous l'avons empruntée quelques Kms. Nous avons fait Oslo/ Le Havre en cyclo-camping en suivant le plus possible la côte mais voir des moutons c'est sympa mais au bout d'un moment on s'en lasse, alors nous avons pris d'autres pistes cyclables car il y en a partout dans les pays que nous avons traversés (surtout en Allemagne, super équipée !) bonne préparation de voyage ! Jomeu | | | À: Ronpetitpata · 11 novembre 2011 à 11:14 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 56 415 affichages · Partager Nous avons fait la partie " Norvège des fjords" cet été. Entre Kristiansand et Bergen. Le parcours est très vallonné (voire montagneux par endroits). Le balisage est très bien fait et les paysages formidables. Pas de difficulté pour le camping ou le bivouac. La formule "hytte", petites cabanes à louer dans les campings par exemple permet de se sécher lorsque la météo n'est pas optimale. | | | À: Ronpetitpata · 1 avril 2012 à 17:45 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 5 907 affichages · Partager Bonjour,
pourquoi ne pas contacter pas Guillaume directement ? c'est un ami et il est toujours à la Haye (moi aussi !).
Cordialement | | | À: Ronpetitpata · 2 avril 2012 à 23:12 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 5 842 affichages · Partager si tu es intéressé, j'ai le bikemap de la lf1 étape par étape, de boulogne sur mer à den helder :) | | | À: Ronpetitpata · 24 avril 2012 à 15:38 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 5 710 affichages · Partager Bonjour, voici un lien de la vidéo réalisée par Guillaume Roux.
Cordialement | | | À: Ronpetitpata · 25 avril 2012 à 13:24 Re: Piste cyclable de la Mer du Nord: qui connaît? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 5 648 affichages · Partager Bonjour,
J'ai déjà circulé sur la NZFR le long de la côte belge et également au Nord de La Haye aux PB où j'ai résidé durant 8 années. Ce sont des voies cyclabes superbement balisées et celles que j'ai empruntées étaient en parfait état. De courts tronçons sont en revêtement naturel (très fins gravillons -terre battue) et sont moins confortables quand il a plu mais en général le revêtement est en tarmac et donc parfaitement roulant. Question dénivelé c'est très plat et on peut atteindre de très bonnes moyennes si le vent n'est pas trop défavorable!!!! Celui-ci est en effet l'handicap majeur que l'on peut rencontrer. | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 801 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |