Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? (Allemagne) Minifamille · 25 décembre 2010 à 21:04 · Une photo 18 messages · 5 participants · 7 619 affichages | | | | 25 décembre 2010 à 21:04 Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 1 de 18 · 7 471 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche des renseignements, ou des témoignages, sur la piste cyclable de la mer baltique.
Suite à un reportage TV, j'ai bien envie d'y aller à vélo, en famille.
Quelqu'un a des infos ? | | | À: Ioan · 27 décembre 2010 à 8:46 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 3 de 18 · 7 373 affichages · Partager Bonjour,
Nous avons fait l' Ostseeküstenradweg au mois d'août sur toute sa longueur, de Flensburg à Ahlbeck près de la frontière polonaise. Le tracé est ici: radreise-wiki.de/Ostseek%C3%BCstenradweg (tout en bas, lien pour le visualiser en détail).
Pas mal de renseignements sur notre blog: hautlepied.blogspot.com/
A+
bonjour je suis allé faire un tour sur votre blog ; très agréable présentation, c'est sympa à feuilleter. J'ai une question : le "donauradweg", qui suit donc le Danube, est-il le même que la piste cyclable européenne numéro 6, qui va de l'atlantique à la mer noire ? Autre question : si on n'est pas un adepte du camping, y a-t-il facilement des hébergement style chambre d'hôte ou hôtel (qui accepte les vélos, bien sûr) ? merci de votre retour. | | | À: Ioan · 27 décembre 2010 à 10:02 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 4 de 18 · 7 356 affichages · Partager Effectivement, c'est typiquement le genre d'infos que je recherchais
En espérant prendre moins de pluies que vous si on décide d'y aller !
Sinon, avez vous des infos sur le mini vélo couche pliant que l'on voit (presque) sur l'une de vos photos ? | | | À: Bouaye · 27 décembre 2010 à 10:47 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 5 de 18 · 7 340 affichages · Partager Bonjour Bouaye,
L' ER 6 de Mulhouse rejoint Bâle et suit le Rheinradweg jusqu'à Stein un peu avant les chutes du Rhin de Schaffhouse, qui sont réellement impressionnantes.De Stein l'ER 6 rejoint la haute vallée du Danube à Tuttlingen. Le Donauradweg lui démarre à la source du Danube à Donaueschingen. Pour faire la route de ce fleuve mythique il n'y a rien de plus beau que de partir de Donaueschingen au petit matin, dans l'immense parc aux arbres centenaires. Les premiers km du Danube sauvage sont magnifiques jusqu'à Siegmarigen. radreise-wiki.de/Donau . Attention aux fausses impressions, le Donauradweg n'est pas une douce descente qui suit le fil de l'eau, la piste ne passe pas dans les nombreuses gorges étroites mais franchit les collines rocheuses sur des chemins forestiers aux escarpements sévères, taillées pour les engins d'exploitation.
Il n'y à pas de problèmes d'hébergement, surtout pour l'accueil vélo, c'est une région où le choix du camping, (en camping), n'est pas pertinente car on trouve des chambres bon marché facilement. | | | À: Bouaye · 27 décembre 2010 à 15:05 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 6 de 18 · 7 304 affichages · Partager Bonjour,
J'ai une question : le "donauradweg", qui suit donc le Danube, est-il le même que la piste cyclable européenne numéro 6, qui va de l'atlantique à la mer noire ? Autre question : si on n'est pas un adepte du camping, y a-t-il facilement des hébergement style chambre d'hôte ou hôtel (qui accepte les vélos, bien sûr) ? merci de votre retour.
bonjour, le "donauradweg", c'est effectivement l'Eurovélo6 qui a un nom différent suivant le pays traversé; je viens de faire cette route de la Loire jusqu'à Constanta à la mer noire; c'est un beau voyage que je ne regrette pas; pour les logements, pas de problème, tu trouves beaucoup de chambres d'hôtes moins chères en Hongrie Serbie ; par contre en Roumanie j'ai trouvé des hôtels pas cher, mais après Calafat, il y a une portion de route assez déserte où mon guide papier conseille de prendre le train, mais j'ai toujours trouvé un logement; tu peux aller voir mon blog, j'ai essayé d'y inscrire les renseignements; on peut d'ailleurs coucher dans des monastères; bon voyage; | | | À: Bouaye · 28 décembre 2010 à 10:23 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 7 de 18 · 7 256 affichages · Partager bonjour Christian, je réponds à ton message privé par le biais du forum car je ne peux pas te répondre en privé, un message me dit que"tu as choisi de ne pas recevoir de messages privés"; donc: - pour la difficulté dans les grandes villes, quelquefois dû aux travaux, ou au manque de panneaux; - je n'avais pas de GPS - la fin du voyage en Roumanie est plutôt monotone et difficultés pour tropuver un logement; - j'ai mis 53h en car de Constanta à Lyon, çà s'est bien passé; pour l'avion, je n'ai pas d'expérience avec un vélo; - je n'ai pas visité les grandes villes car je préfère le faire avec mon épouse; j'ai quand même visité Belgrade, Ulm, Constanta; à Budapest, j'ai eu un problème et je n'étais pas en forme; il m'aurait fallu aussi plus de temps pour visiter;
voilà, j'espère avoir répondu à tes questions et je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année et une bonne année 2011; | | | À: Minifamille · 28 décembre 2010 à 17:14 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 8 de 18 · 7 238 affichages · Partager Sinon, avez vous des infos sur le mini vélo couche pliant que l'on voit (presque) sur l'une de vos photos ?
Il s'agit d'un "Radnabel", le gars était venu du sud de l'Allemagne en 15 j (sous la pluie), assez cher, le prix démarre à 2500 €, le kit cadre est à 1700 €
www.radnabel.com/de/buy.php | | | À: Coulonneux42 · 29 décembre 2010 à 10:21 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 9 de 18 · 7 208 affichages · Partager merci pour toutes ces précisions. ça donne vraiment envie de se lancer. Dans ton blog, tu parles souvent de côtes dures à grimper ; je croyais que le cahier des charges de l'ER6 était justement d'éviter les pentes trop fortes. Du moins c'est ce qui se dit du côté "Loire à Vélo". Autre chose : tu sembles avoir beaucoup de soucis de matériel (notamment les rayons qui se desserrent) ; comment l'expliques-tu ? ton vélo était il en bon état ? Je suppose que oui, surtout avant de se taper plus de 3000 bornes ! | | | À: Ioan · 29 décembre 2010 à 10:57 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 10 de 18 · 7 200 affichages · Partager Sinon, avez vous des infos sur le mini vélo couche pliant que l'on voit (presque) sur l'une de vos photos ?
Il s'agit d'un "Radnabel", le gars était venu du sud de l'Allemagne en 15 j (sous la pluie), assez cher, le prix démarre à 2500 €, le kit cadre est à 1700 €
[lien "
Merci.
Mais trop cher ! | | | À: Bouaye · 29 décembre 2010 à 13:00 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 11 de 18 · 7 028 affichages · Partager Dans ton blog, tu parles souvent de côtes dures à grimper ; je croyais que le cahier des charges de l'ER6 était justement d'éviter les pentes trop fortes.
C'est valable pour le Danube sauvage, à partir de Passau très peu de raidillons.
Une anecdote à ce sujet, peu avant Siegmaringen, dans un de ces raidillons je dépasse en poussant mon vélo, une allemande qui ronchonnait toute seule, arrivée en haut le mari qui attendait à pris une ronflée d'anthologie, il avait réussi à la convaincre de réaliser avec lui cette descente du Danube.
tu sembles avoir beaucoup de soucis de matériel (notamment les rayons qui se desserrent
Seul souci en 18000 km, mis à part les crevaisons, j'avais rayonné mon moyeu dynamo sans coller les écrous. Le montage artisanal de ces vélos est très soigné et justement toutes les vis sont collées. Un point faible les freins à disque BB 5 dont les plaquettes s'usent très rapidement, à 15 € le jeu, j'ai dépensé 180 € pour les deux vélos, je vais les remplacer par des BB7. C'est les pistes cyclables en sable qui usent les freins surtout par temps de pluie.
A+ | | | À: Bouaye · 29 décembre 2010 à 21:41 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 12 de 18 · 7 004 affichages · Partager Dans ton blog, tu parles souvent de côtes dures à grimper ; je croyais que le cahier des charges de l'ER6 était justement d'éviter les pentes trop fortes.
Autre chose : tu sembles avoir beaucoup de soucis de matériel (notamment les rayons qui se desserrent) ; comment l'expliques-tu ? ton vélo était il en bon état ? Je suppose que oui, surtout avant de se taper plus de 3000 bornes !
bonsoir, je ne suis pas un grimpeur, et en plus j'étais chargé; ce n'est pas un circuit de montagne, mais il y a quand même quelques belles montées, en particulier en Roumanie; mais il y a pire;
mon vélo était neuf et j'ai eu quelques problèmes matériel au début, en particulier le porte sacoche avant, pas assez costaud et qu'on a changé et ensuite plus de problèmes; pour les rayons, ils se sont desserrés les deux premières semaines, mais je les ai resserrés moi-même ensuite; je pense que c'est dû au vélo neuf et surtout, chargé comme j'étais, je pense qu'il est normal que les rayons se desserrent! mais je n'en ai cassé aucun; bonne soirée | | | À: Ioan · 15 janvier 2011 à 21:10 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 13 de 18 · 6 925 affichages · Partager Ioan,
Quelques questions supplémentaires, au sujet de la côte baltique en Allemagne.
On hésite à partir en famille (enfant), ou entrez adultes seulement : - Y a t il une piste cyclable tout le long de la côté, comme j'ai cru le comprendre, ou bien seulement sur certains tronçons (et si oui, lesquels) - Si on ne devait y aller que pour 400 ou 500 km, quelle est d'après vous la plus belle portion ? - Pour le sens de parcours, y a t il selon vous un sens préférentiel ? Notamment, y a t il des vents dominants qui rendent plus favorables un sens plutôt que l'autre, même si la côte semble loin d'être toujours orientée Est/ouest.
Merci d'avance. | | | À: Minifamille · 16 janvier 2011 à 11:26 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 14 de 18 · 6 903 affichages · Partager Y a t il une piste cyclable tout le long de la côté, comme j'ai cru le comprendre, ou bien seulement sur certains tronçons (et si oui, lesquels)
Bonjour,
Le Ostseekustenradweg n'est pas une piste cyclable en site propre, il n'y a pas de grand trajet qui soit ainsi réalisé, à ma connaissance. Entièrement balisé, avec quelques manques cependant, il emprunte des voies agricoles et forestières avec de belles portions type voies vertes. La piste ne suis pas fidèlement la côte, on parcourt souvent 30 km sans voir la Baltique. Vous pouvez tranquillement emmener des enfants, en ville il y a des feux vélo. Les panneaux bleus avec un cycliste imposent une obligation de circuler sur la voie ainsi signalée.
La carte permet d'avoir une idée précise:
maps.google.com/...&ie=UTF8&t=p
Si on ne devait y aller que pour 400 ou 500 km, quelle est d'après vous la plus belle portion ?
Difficile à dire c'est assez inégal, partir de Kiel, l'Ile de Fehmarn (beau camping à gauche du pont, qualité/prix très bon), la Presqu'île de Fischland, puis le tour de Rügen.
Pour le sens de parcours, y a t il selon vous un sens préférentiel ? Notamment, y a t il des vents dominants qui rendent plus favorables un sens plutôt que l'autre, même si la côte semble loin d'être toujours orientée Est/ouest.
Je m'étais également posé cette question avant de partir, nous n'avons pas rencontré de vent établi, les bords de mer sont toujours venteux, Kiel est une capitale du nautisme, de temps en temps nous avions du vent dans le dos, c'est très variable.
A+ | | | À: Ioan · 16 janvier 2011 à 18:17 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 15 de 18 · 6 887 affichages · Partager Le Ostseekustenradweg n'est pas une piste cyclable en site propre, il n'y a pas de grand trajet qui soit ainsi réalisé, à ma connaissance.
bonjour
je suis allé voir votre parcours et ça m'a l'air tout bien tracé. Je ne comprends pas dans ce cas votre remarque reprise ci dessus. Est ce que ce parcours est aisément reconnaissable ? ce qui me fait un peu peur quand je pars en balade, c'est de sans arrêt chercher sur la carte si je suis sur la route prévue... j'aime bien les trajets fléchés, surtout quand je suis seul. Et surtout que je n'ai aucun sens de l'orientation (ben oui...). donc je repose la question précédente, est ce qu'on trouve facilement à refaire votre trajet indiqué sur la carte ? merci d'avance. | | | À: Bouaye · 16 janvier 2011 à 19:21 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 16 de 18 · 6 848 affichages · Partager Bonsoir,
Le tracé est bien balisé mais comme dit, il emprunte différentes voies, avec des croisements, des déviations, des chantiers, il y a des panneaux qui manquent, qui disparaissent, qui sont cachés par la végétation etc. Pour résumer, le tracé est assez facile à trouver mais il y a des moments où il faut chercher, surtout pendant la traversée des villes, la sortie de Flensburg, ou la traversée de Kiel par exemple, mais on ne cherche pas sans arrêt. Le piège classique on roule sur une belle piste cyclable toute droite à perte de vue et on rate par inattention le petit panneau et la piste qui part à droite sur une petite voie, la piste de la Baltique croise, ou fait route commune avec d'autres pistes, c'est une région très touristique et les allemands pratiquent beaucoup le vélo-taf. Ne pas oublier que le tracé complet fait 1015 km. radreise-wiki.de/Ostseek%C3%BCstenradweg J'utilise un GPS sur lequel j'avais téléchargé la trace, (voir tout en bas du lien) ce n'est pas indispensable mais cela simplifie grandement la vie, très utile pour trouver les campings qui ne sont pas toujours en bordure de la piste.
A+ Image attachée: Photo postée par le membre Ioan. | | | À: Ioan · 17 janvier 2011 à 18:28 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 17 de 18 · 6 833 affichages · Partager là, c'est clair ; merci de la précision. je crois que je vais aussi me mettre à la pratique des téléchargements d'itinéraires sur le GPS. ça doit être reposant de ne plus toujours déplier la carte... | | | À: Bouaye · 23 décembre 2015 à 8:44 Re: Piste cyclable de la mer Baltique Ostsee-Radweg? ( Allemagne) Message 18 de 18 · 2 575 affichages · Partager Bonjour Christian, J'ai parcouru avec un vif intérêt votre randonnée sur les bords de la Baltique datant de 2010. Juin /Juillet 2016 j'ai le projet d'effectuer le même parcours.Je serai intéressé par votre expérience. Cette année j'ai fait Euro6 de Passau jusqu'à Bratislava. Ci-joint mes coordonnées christiancrivello@yahoo.fr tél:06 88 68 99 81 Je profite de l'occasion pour vous présenter tous mes Meilleurs Vœux pour 2016 Cordialement | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |