Bonsoir!
Je prépare ce voyage avec attention car je partirai seule avec mon fils de 7 ans le 18/04 prochain.
Je ferai un point sur le budget à mon retour, mais je peux deja apporter quelques pistes pour le billet d'avion.
Après des semaines de recherches et comparaisons il s'avère que les aller-retour
Paris KUL sont les moins chers et moins longs pour se rapprocher de Sulawesi et autres iles d'
indonesie (l'année derniere nous étions déjà passés par là pour rejoindre Lombok,
Bali, Flores).
Pour le prochain voyage qui approche à grand pas, j'ai trouvé du 400 eur par pers aller- retour en 16h 30 de vols avec une escale à
Istambul compagnie Turkish Airline.
Nous ferons un stop (une nuit) à
Kuala Lumpur pour visiter, se reposer et que mon ptit garçon puisse se baigner un peu dans la piscine de l'hotel. Je dois penser à lui, il faut toujours mêler le coté ludique, jeu, détente et amusement au coté visites et trajets parfois longs surtout en
Indonesie.
Ensuite, le lendemain, un vol Air Asia (40 eur chacun) nous débarquera à
Makassar dans le sud de sulawesi vers 17h : le temps d'aller diner, acheter les billets de bus et hop nous tracerons directement en pays Toraja par un bus de nuit (pas cher et on perd moins de temps).
J'ai fait réaliser des devis par des guides francophones qui ont l'air très serrieux mais peut être trop à mon goût avec des circuits et des programmes trop paramètrés à l'avance et cela ne me convient pas. De plus les prix sont trop chers pour mon budget. Ils veulent me faire dépenser en une semaine le budget que j'ai prévu pour tout mon séjour d'une vingtaine de jours!
Ducoup ce sera freestyle bons plans sur place, déplacements en ojeck ou bémo et je prendrai juste un guide pour un trek dodo chez l'habitant dans un village reculé en pays Toraja pour 2 jours une nuit.
Puis, après 4/5 jours en pays Toraja, ce sera direction les
Togian en passant par Poso, Tentena Puis Ampana pour les
îles Togian. Au retour nous reviendrons sur nos pas à Ampana d'où nous enchainerons sur Palu à l'ouest pour prendre l'avion direction l'île de
Java Surabaya (vols environ 30 eur par pers et direct). Se faire 3 j 2 nuits visite volcans
Bromo et Kawa Igen puis retour sur
KUL (vol egalement dans les 30 eur par pers).
Dernier jour repos piscine farniente avant notre long courrier du soir pour
CDG. Une vingtaine de jours bien remplis et que j'ai estmé à 1500 eur à deux hors billets d'avion GDG
KUL.
Mes premiers plans au début étaient de rejoindre
Manado dans le nord de sulawesi pour finir le sejour, après les
Togian, mais le temps nous aurait manqué, plusieurs voyageurs m'ont déconseillé la traversé de 12h en ferry des
Togian jusqu'à Gorontalo et les vols pour quitter Sulawesi depuis
Manado sont environ de 100 eur par pers et bien souvent avec escale.
Donc j'ai modifié et adapté mon retour et finalement l'option ptite virée sur
Java dans la région Est des volcans me convient parfaitement!!
A dans quelques semaines pour mon retour d'experience et des idées de budget!
Eva