Bonjour Nathalie
la première chose à faire est déjà de choisir où vous allez arriver et accessoirement repartir.
les
Kornati se visitent en excursion à la journée au départ de
Murter mais pour aller sur les autres iles il faut prendre un ferry ou catamaran (pieton uniquement) et je vous conseille d'y rester au moins une nuit. Et vous trouverez toutes les infos pour y aller ici :
www.bretonne-en-croatie.com/
ou
www.encroatie.com/
sans oublier
voyages.ideoz.fr/

ainsi que plein d'infos sur les parcs nationaux
au sujet des randonnées ; je trouve le commentaire de Willemspie un peu subjectif et réducteur.
il y a énormement à faire en
Croatie.
Rishjak est un peu moins connu et assez excentré mais avec
Krka,
Paklenica,
Plitvice, Velebit, Prirode biokovo... il y a quand même de quoi faire.
sans compter
Mljet.
Si vous allez à
Krka je vous conseille de passer une nuit à
Skradin qui est trés jolie.
le velebit est " plus sportif " est surtout connu pour l'escalade.
je note que vous voulez aller au
Montenegro ;
vérifiez bien que la Bosnie et le Montenegro sont bien mentionnés au dos de la carte verte d'assurance c'est la seule chose qu'on vous demandera avec le passeport. par contre ; pour différentes raisons ; il est possible que certains loueurs locaux soient un peu réticent à vous louer un véhicule pour aller au
Montenegro.
quel que soit le pays, je loue toujours mes véhicules ici :
www.carigami.fr/
ne dites pas au loueur que vous aller au
Montenegro ; vérifiez uniquement ce que je vous ai dit plus haut.
au cas ou vous lui diriez tout de même ; il va vous appliquer une taxe de passage de frontière qui N'EST PAS UNE ASSURANCE et qui n'est en aucun cas demandée par les autorités des pays traversés.
de toutes façons ; dites vous bien que vous ne serez jamais assurée à 100 % en cas de souci en
Bosnie ou au
Montenegro.
mais pas la peine d'avoir des craintes à l'avance ; il faut juste faire un peu attention.
si vous aviez un petit " accrochage " et au cas où vous seriez en tort ; d’expérience, il vaut mieux essayer de régler l'histoire avec quelques billets... ça coûte beaucoup moins cher.
en essayant bien sur de ne pas trop se faire avoir car d'entrée si vous êtes touriste le tarif ne sera pas le même.
j'en ai encore fait les frais cet été à
Mostar où ma femme adore faire travailler les carrossiers locaux

et il n'y a pas de constat " amiable " comme en
France ; pour la moindre rayure si vous voulez faire intervenir l'assurance il faut impérativement appeler la police ; qui facture ses déplacements........ he oui
j'ai la chance d'avoir ma belle famille sur place et ça s'est réglé avec 100 € ; mais elle avait tout de même fait une marche arrière sur une WW Golf toute neuve et défoncée tout l'avant.
à ce sujet je trouve votre estimation trés chère ; les locations sont trés bon marché en
Croatie ;faites en une sur ce site et sélectionnez lez options que vous voulez ; prenez une franchise zero mais pas la peine de prendre un GPS ; la cartographie est quasi inexistante et il vaut mieux une carte papier.
j'en profite pour vous préciser que si vous prenez le ferry il faut vérifier que l'assurance inclue bien cette option.
je l'ai dèja mentionné et certains ne seront sans doute pas d'accord mais je ne trouve pas
Dubrovnik incontournable.
pour plusieurs raisons : en trés peu de temps il faut descendre en bas de la
Croatiela vieille ville se visite en quelques heures
n'y aller que pour ça est trés chronophage et va vous faire louper tout un tas de choses
je ne suis peut être pas trés objectif car j'y ai passé du temps et j'habite prés de Carcassonne.
vous qui venez de
Quebec vous comprendrez connaissant Frontenac et la vieille ville de
Quebec.
la seule particularité de
Dubrovnik sont les remparts sinon toutes les vieilles villes Croates se ressembles. Mêmes pierres ; pavés ; architecture...
si vous aimez randonner ; allez à
Mljet ; dans ce cas prenez le ferry de Prapratno à Sobra ; en faisant une halte et une bonne grimpette à Mali Ston ; magnifique.
l'ile de
Brac est un bon choix pour plusieurs raisons :
tout d'abord c'est également une ile magnifique ; je vous conseille de rester plutôt dans la partie nord ; mais si vous voulez trouver une des rares plages de sable de
Croatie car il n'y a a que trés peu il faut aller à Bol que personnellement je n’apprécie pas vraiment ; réservé au tourisme de masse et envahi de baigneurs et auto proclamé " mecque " des sports de glisse mais il y manque pas mal de nouveautés....
pour aller à
Brac vous prenez le ferry de
Makarska à Sumartin ; vous ne regretterez pas cette remontée de
Dubrovnik à
Makarska par la côte et la route normale.
ensuite cette ile est un paradis pour les promenades à pied ou en vélo ; il y a plein de sentiers balisés et on vous donnera une carte dans un office du tourisme.
allez à Pucisca, petite ville magnifique avec son musée de tailleurs de pierres et vous y ferez une découverte étonnante et peu connue ; je vous laisse chercher sur google.....

Supetar est une trés belle ville qui vaut vraiment le coup et ensuite si vous êtes un peu poete vous pouvez aller à Bobovisca ; pareil je vous laisse chercher.....
vous pouvez aussi aller faire un tour à
Solta en partant de Milna
Korcula est bien mais il y en a pas mal d'autres (
Hvar ;
Vis ;
Mljet......)
vous m'excuserez mais j'ai fait un copier/coller de certaines parties répondues trés récemment à d'autres sur les mêmes thèmes.

si vous aimez bien manger ; tournez vous vers l'agro tourisme qui réserve de trés bonnes surprises.
Louer un VR serait-il un bon choix pour la
Croatie?
désolé mais c'est quoi un VR ?

si c'est un camping car ; pourquoi pas ; beaucoup voyagent comme ça mais c'est un choix de vie.
personnellement et pour différentes raisons ce n'est pas mon truc.
ne voyez pas ce mode de déplacement comme une nord américaine et comme on peut voyager en RV aux US ou au
Canada ; les routes sont trés petites, encombrées et sinueuses.
ensuite il faut trouver un camping et il fait trés chaud en été....
mais je le répète c'est un choix perso et je respecte complètement ceux qui adoptent ce style de déplacement.
de plus bien souvent il s'agit de véhicules personnels ; au niveau location je ne suis pas persuadé que ce soit interessant et que l'offre soit immense.
on en revient toujours au même probleme, où allez vous arriver ? car là vous commencez à vous éloigner sérieusement et faire le grand écart, entre les parcs nationaux du nord, les
Kornati, les iles....
Kotor (entre autres au
Montenegro) qui est magnifique ; mais tout ça en 2 semaines.....
désolé, je vous ai mis un peu tout ça en vrac et je vous laisse faire le tri.
vous avez pas mal de réflexion en perspective

cdlt