Pour ce qui concerne les pâtisseries alsaciennes, vous aurez du choix: le kugelhopf est entre le pain et la brioche, dans ma famille on le mange au petit-déjeuner et on rajoute de la confiture et même du beurre sur la tranche! Les tartes aux fruits "à l'alsacienne" ont une pâte croustillante, et la garniture de fruits est enrichie par un mélange de lait, crème et œufs ajoutés en fin de cuisson.
L'Alsace utilise depuis longtemps des épices exotiques, ses "pains d'épices" au miel parfumés avec un mélange de cannelle, girofle, badiane...sont un régal que l'on déguste en tranches, assez cher en raison du prix des matières premières. Et pour les amateurs de petits gâteaux qui croustillent, il y a les bredele, autrefois confectionnés pour Noël, que l'on trouve toute l'année dans une multitude de formes et de parfums.
En Alsace on mange bien et les portions sont plus grosses que dans le reste de la
France. Plus qu'ailleurs, les Alsaciens sortent en famille au restaurant, il est donc conseillé de réserver dans les bons petits restaurants.
Désolée pour le Mont d'Or, c'est en ce moment qu'on en trouve, il n'y en a pas en
France non plus en été..mais le gruyère
suisse est excellent, vous trouverez du fromage et des plats au fromage partout en
Suisse. En Alsace il faut essayer le munster, c'est vraiment un "fromage qui pue" mais son goût est plus doux que son odeur.
Bonne découverte!