|  |  |
 | | | | Plateau de Salmah en 4x4 (Oman) Ellememe23 · 18 juin 2015 à 21:06 · 3 photos 25 messages · 8 participants · 3 295 affichages | | | | 18 juin 2015 à 21:06 Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 872 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous, Nous partons à Oman en fin d'année et travaillons sur certains itinéraires. En particulier l'accès au plateau de Salmah. Gilfov avait conseillé (mars 2013) de ne pas boucler, d'éviter le départ à partir de Fins et de faire l'aller-retour par White Beach. Je souhaiterais savoir si quelqu'un a emprunté la piste  qui, sur cette route 20 de Oman Off Road, part du village de Qurran pour rejoindre Ash Shariq (nord-ouest) pour rejoindre ensuite la route qui va à Ibra. Nous envisageons, bien entendu, de louer un 4x4. J'ai vu cette piste sur une carte routière et souhaiterais savoir dans quelle état elle est et si elle est praticable. J'attends le plaisir de vous lire. | | | À: Ellememe23 · 19 juin 2015 à 9:31 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager Bonjour, vous souhaitez faire la traversée du plateau, si je comprends bien ?
Montez par White Beach, puis direction Quran, puis traversée vers l'ouest (vous avez dit vers le nord-ouest? et vous avez cité Ash Shariq mais je ne vois pas où c'est), on redescend finalement vers la route d' Ibra.
Parcours absolument superbe et sans difficulté particulière, la piste est globalement en bon état. La partie la plus impressionnante est sans doute la montée très raide au départ de la côte.
Bon voyage, | | | À: Pichteuk · 19 juin 2015 à 9:47 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Merci beaucoup Pichteuk pour ces précisions. En effet, l'objet est de partir de la côte pour rejoindre Ibra par le plateau. Sur la carte dont je dispose, Ash Shariq est le village où la piste et la route pour Ibra se rejoignent. Merci encore de mettre votre connaissance du lieu à la disposition de tous | | | À: Ellememe23 · 20 juin 2015 à 18:10 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 783 affichages · Partager Bonjour,
Effectivement, c'est une route praticable. Du côté de la côte il y a un point de départ à hauteur de Fins, un autre 4km avant le wadi Shab (en venant de Mascate) et un troisième à hauteur de Qalhat - ce dernier passant plus au Sud du plateau de Salmah proprement dit mais avec une piste peut-être en meilleur état. Ca fait une longue journée si vous comptez rejoindre Ibra dans la même journée. Ca vaut le coup de prévoir un bivouac en route (il fait frais en hiver la-haut!). A re-confirmer au dernier moment: s'il y a eu de fortes pluies qqs jours avant les pistes peuvent être en mauvais état.
Bonne préparation! | | | À: Garbu · 20 juin 2015 à 19:16 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 2 780 affichages · Partager Bonjour Garbu,
Merci de votre réponse... Vous participez, en quelque sorte, à la préparation de notre voyage et si je comprends bien vous êtes sur place (!?)
Nous serons (normalement) à Sur, nous quitterons le matin pour Wadi Ash Shab & Tiwi (cf route 21 du off road) puis prendrons la route au départ de White Beach (je pense entre Wadi Shab et Fins) pour rejoindre le plateau de Salmah où nous passerons la nuit (merci pour la précision du froid). Nous reprendrons la route le lendemain matin pour Ibra, la destination finale étant Sinaw pour le marché des Bédouins du lendemain matin.
Merci encore et je reviendrai sur ce forum si j'ai de nouvelles interrogations ! | | | À: Ellememe23 · 24 juin 2015 à 8:55 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 2 707 affichages · Partager Bonjour Si vous quittez wadi SHAB et TIWI, prenez la première piste sur votre gauche qui monte sur le plateau, c'est la plus accessible car en meilleur état que la seconde un peu plus loin. Je vous mets en lien le fichier de l'itinéraire que vous pouvez ouvrir sur google earth puis ensuite le télécharger sur un GPS si vous le souhaitez. Très belle traversée mais à éviter si le ciel se charge car les orages sont violents là haut. J'ai fait ce parcours plusieurs fois, et beau bivouac à proximité des tombes ancestrales en bord de piste.
Gilles | | | À: Gilfov · 24 juin 2015 à 9:37 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 699 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message. Si je comprends bien, le plateau est accessible à partir de wadi SHAB et TIWI et pas uniquement à partir de la route 20 du OOR (dans un sens ou dans l'autre et selon vous plutôt éviter un départ de FINS) ? (le lien annoncé du parcours n'est pas joint  ). Merci de votre aide. | | | À: Ellememe23 · 24 juin 2015 à 16:38 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 680 affichages · Partager Bonjour
Puisque vous avez l'OOR, ça va être facile, la route 20 fait une boucle en passant sur le plateau de SALMAH. Sur l'OOR, l'itinéraire décrit part de FINS et se termine 6 kms plus loin sur la route MUSCAT / SUR, donc normalement vous terminez cet itinéraire plus près de Wadi Shab. Pour monter sur le plateau, je vous conseille de monter en sens inverse du circuit proposé par l'OOR, la piste est plus facile. De plus, la jonction avec l'itinéraire que je vous ai envoyé pour faire la traversée se fait au village de QURRAN (étiquette n° 6 sur votre OOR en page 238), donc au plus près de votre départ en bord de mer. Désolé, on ne peut pas envoyer via ce site de fichier GPS ou google earth uniquement des photos. Si vous le souhaitez envoyez moi votre adresse mail et je vous envoie les points bivouacs et la trace pour la traversée au départ de QURRAN.
A votre dispo Gilles | | | À: Gilfov · 24 juin 2015 à 21:05 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 666 affichages · Partager Merci Gilfov pour votre réponse. Par ailleurs, existe-t-il des hébergements à des prix raisonnables à Mascate, Sour et Salalah ? Merci de votre aide ! | | | À: Ellememe23 · 25 juin 2015 à 11:13 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 644 affichages · Partager Bonjour
Concernant Mascate, j'y ai habité donc je n'ai pas fait attention aux possibilités de logement mais on trouve de tout, avec un rapport qualité prix pas toujours au top. Il y a quelques maison d'hôtes pas mal en tout cas, à voir sur booking.com. J'ai des amis qui ont séjourné dans ces maisons d'hôtes qui ont été satisfaits. Ensuite, tout dépend du quartier où vous souhaitez vous poser, Mascate est une ville très étendue le long de la côte. Lorsque je suis allé à Salalah, j'ai séjourné au Salalah Rotana Resort, très bel hôtel, grande piscine et construit très récemment. L'un des meilleurs rapport qualité prix dans le coin. Je n'ai jamais séjourné à SUR, lorsque j'étais dans le coin, je me posais à "Turtle Beach Resort" à Raz Al Hadd !!! Seul camp où l'on peut se baigner tranquille (petite plage privée) et se rendre ensuite à Raz al Jinz pour voir les tortues au centre. Bonne balade en OMAN
Gilles | | | À: Gilfov · 25 juin 2015 à 19:29 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager Bonsoir, Merci beaucoup pour tous ces renseignements et les envois, bivouac et trace. J'avais vu cette piste sur la carte routière dont je dispose, vos informations confirment que nous prendrons ce chemin et que nous dormirons en route, si le temps de permet. Merci encore et bonne soirée. | | | À: Ellememe23 · 27 décembre 2016 à 17:01 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 1 441 affichages · Partager Bonjour à tous, je pars avec mes enfants en février et suis en pleine préparation de notre itinéraire. Je pensais aussi traverser le plateau de Salmah. Je serais très intéressé par vos repères Google earth et cartes car malheureusement, le OOF est introuvable ici :- (... Et franchement, j'ai acheté le Lonely... nul de chez nul... très peu de cartes.
Un gros merci d'avance | | | À: Philwood · 27 décembre 2016 à 18:53 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 1 432 affichages · Partager Bonsoir Phil Suis aussi en plein préparatif pour notre départ fin janvier. J'ai le OOR, je veux bien te scanner les pages du Plateau de Salmah mais faut que tu me donnes ton mail car sinon je ne sais pas faire sur VF.
Infos : 1/ Va sur site : myoffroad.net Circuit Plateau de Salmah, vidéo des pistes sur YouTube et autres renseignements.
2/ YouTube plateau de salmah. Plusieurs vidéo où tu vois la piste, les points de repères et la façon de l'aborder.
J'attends ton mail en MP pour t'envoyer scan du OOR pages du Plateau de Salma.
Bonne soirée Jocelyne | | | À: Philwood · 27 décembre 2016 à 19:01 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 1 428 affichages · Partager Mais oui je sais faire..... Je t'envoie pages du Plateau de Salmah. | | | À: Philwood · 27 décembre 2016 à 19:30 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 1 427 affichages · Partager Bonsoir Phil,
J'allais vous proposer le scan du OOF pour la route n°20. Cette route nous ne l'avons faite qu'en partie de la manière suivante : nous ne sommes pas partis de Fins mais de la piste qu'il y a entre Fins et Tiwi. Nous l'avons suivi jusqu'à l'intersection (village de Quran ou Qurun) où la piste redescend vers Fins. Là nous avons continué une piste qui mène au village de Ismaiyyah avant de redescendre à Ibra. Cette piste n'était pas indiquée sur le OOR 2014 et j'ai obtenu les informations sur ce forum (voir mes messages précédents). Les pistes sont entretenues, parfois vertigineuses et magnifiques, un 4x4 est nécessaire (selon nous).
Nous disposons aujourd'hui du dernier OOR (édition 2015). Sur cet OOR, il y a une nouvelle route, la route 30, qui part de Qalhat (sud de Tiwi) et qui rejoint la route que nous avions prise.
Sur ce forum, j'ai fait un retour d'information sur notre voyage. Il date du 25 juin 2016 et s'intitule "Retour d'expérience et infos pratiques Oman, décembre 2015/janvier 2016".
Dites-moi si vous souhaitez des scan de circuits... et bonne préparation ! | | | À: Philwood · 27 décembre 2016 à 20:04 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 1 421 affichages · Partager Une troisième photo arrive, suite du circuit. Images attachées: | | | À: Josse1312 · 27 décembre 2016 à 20:08 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 1 420 affichages · Partager C'est route 28 du OOR 2015, dernière édition.
| | | À: Ellememe23 · 27 décembre 2016 à 20:27 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 1 416 affichages · Partager Un grand merci pour toute tes infos Maryse. J'ai noté.
Bonne soirée et Bonnes fêtes de fin d'année. Jocelyne | | | À: Josse1312 · 27 décembre 2016 à 20:58 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 1 412 affichages · Partager :) c'est super ce forum !!! Nous-mêmes, il nous avait bien aidé pour organiser et découvrir cette magnifique contrée. Bonne fête de fin d'année ! | | | À: Ellememe23 · 28 décembre 2016 à 11:15 Re: Plateau de Salmah en 4x4 ( Oman) Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 1 399 affichages · Partager Un grand merci pour les scans et les liens ! Je suis vraiment déçu de ne pas pourvoir me procurer le OOF avant de partir :- (
Il est dispo sur amazon... à 153 € 
Sinon, pour ceux qui ne connaissent pas, il y a l'application "maps me" qui est génial et qui permet de télécharger les cartes sur son téléphone pour les consulter hors ligne. Elle fonctionne bien sur avec le GPS du tel. Celle d' Oman a l'air très précise. J'utilise cette application dans tous mes voyages et je ne pourrais plus m'en passer. Le GPS, ça change la vie quand on est à l'étranger (et même chez nous !) | Discussions similaires sur l'Oman: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 848 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |