Dans les clubs étrangers PADI, on ne m'a jamais demandé un certificat d'un médecin de la fédé française
(alors que les clubs FFESSM CMAS le demandent) un certificat médical d'un généraliste (le tien) suffit à leur faire plaisir et à les rassurer. La première fois, j'ai fait faire un certificat médical par un médecin de la fédé. Il m'a déclaré apte au service sans réservé, avec examen médical approndis (yeux, oreilles, poumons, coeur...). Cependant si je répond franchement au questionnaire PADI, je risque d'être refusé par le club

....Alors où est la vérité ? comment faire la part des choses ?
Ce n'est pas tellement pour ta santé qu'ils ont peur, c'est pour leur licence : si tu as un pépin et que tu leur fais un procès.
Ainsi dans le même ton, lorsque tu passes des niveaux PADi, tu remplis des questionnaires liés aux cours que tu apprends. A la fin du questionnaire, tu le corriges avec un instructeur et tu signes le devoir en stipulant que tu as bien compris toutes les corrections et le club garde ce questionnaire...pourquoi ? : Uniquement pour se couvrir si jamais tu as un accident de plongée, que tu leur fait un procès et que tu dis que c'est de leur faute car ils t'ont mal expliqué ceci ou cela. Alors ils ressortent le questionnaire corrigé que tu as signé en disant que tu avais tout compris.....Oui je sais c'est tordu mais c'est la paranoia du procès à l'américaine.