Bonjour,
Je me permets de vous répondre car je viens juste de rentrer de 17 jours en
Malaisie où nous avons terminer notre séjour à
Redang au Kalong Resort. Je n'ai pas pour habitude de laissser de commentaire sur les forums (positifs ou négatifs) mais je me dois de partager notre très grande décéption concernant l'île de
Redang et surtout concernant l'hôtel Kalong Resort.
Globalement, l'île est très sale, et tout particulièrement la plage de kalong et les chemins d'accès à long Beach (plage principale de l'île à 15 minutes à pied). Beaucoup de déchets sur la plage ainsi que de mauvaises odeurs. Pour peu que vous vous baladiez dans les sentiers derrière le front de mer et les principaux resorts, vous verrez à quel point le site est pollué et les déchets accumulés. Certes, nous y sommes allés en très haute saison, mais le tourisme de masse n'est pas synomyme de désastre écologique partout non plus.
Cela vaut également pour le front de mer, pollué par le vas et vient de gros bateaux motorisés ne laissant pour espace de baignade qu'une infime partie de la plage.
Cela est d'autant plus frustrant que l'on imagine assez bien ce que pourrait être le site sans ces ordures, bateaux et hordes de touristes.
Revenons maintenant au Kalong Resort : Nous avons tout simplement été scandalisé par cette adresse compte tenu du prix :
-Les chambres sont très basiques
-La salle de bain était très laide et assez sale.
-La chambre était à peine nettoyée à notre arrivée (coton tige & corn flakes sous le lit)
-Pas de ménage ! Les chambres ne sont pas faites ! Une première pour moi à ce tarif ! (Un balai est mis à votre disposition :)
-La nourriture est assez bonne mais le choix très limité.
-Les horaires de restauration ne sont vraiment pas flexibles et adaptées (Petit Dej 7h30-8h30, Dej 13-14h, diner 19h30-20h30)
-Check-out à 8h30 ! Une première encore une fois !
-Globalement, les parties communes sont vetustes et assez sales
-La plage est déserte mais on sait pourquoi ! Elle n'est plus baignable en pèriode de marée basse (Après 14h) et très sale (beaucoup de déchets, bouteilles en plastique, pneu, emballages...)
Bref, un vrai scandal à ce tarif ! (Pas loin de 150€ le package all inclusive par nuit pour 2 personnes).
L'adresse a pourtant assez bonne presse sur internet. Ce qui nous avait poussé à réserver. Difficile à comprendre pour être honnête.
Nous avons pourtant pour habitude de voyager et très souvent dans des adresses très modestes, au confort limité. Donc qd on paye 150€ une chambre d'hôtel, on est en devoir d'attendre le strict minimum !
Si vous envisagez un séjour de repos, farniente, baignade, gastronomie, relaxation dans une adresse de charme...fuyez !
Terminons tout de même sur une note positive. La partie nord de l'île est une merveille. La plage déserte de Teluk Dalam accessible par un chemin dans la jungle ainsi que le spot du Taraas hôtel sont vraiment paradisiaques : Personne ou presque, eau parfaitement limpide (pas de bateaux, pas de gros resorts, pas de masse de gens).
L'hôtel Taraas Beach (anciennement Beryaja) est certes très cher et peu accessible pour les voyageurs à petits budgets mais la prestation et la localisation de l'adresse ne permet pas la comparaison avec le reste.
Le tarif d'une chambre est 2 fois plus élevé qu'au Kalong mais la qualité de la prestation est 10 fois supèrieure.
Nous avons beaucoup aimé la
Malaisie. Nous avons séjourné 5 jours aux îles pehentians avant
Redang et y avons passé un magnifique séjour. Les
Perhentians sont beaucoup plus préservées et ont beaucoup plus de charme que
Redang
Encore une fois, je n'ai pas pour habitude de partager mes expèriences de voyage sur internet mais il me semblait important d'avertir les voyageurs sur 1 inévitable décéption concernant
Redang et le Kalong Resort, tout du moins, en pèriode estivale !
Cdt