Swiiiz · 3 août 2018 à 16:17 · 13 photos 22 messages · 5 participants · 1 021 affichages | | | | 3 août 2018 à 16:17 Plus ou moins 13 jours en Islande Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 862 affichages · Partager Bonjour,
Nous planifions tout doucement notre voyage en Islande (+/- 13 jours) début avril, pendant les vacances de Pâques. Nous serons 2 adultes et 1 enfant de +/- 9 ans.
Je préfère l'organiser moi-même afin d'avoir un séjour sur mesure, et c'est pourquoi j'ai plusieurs questions.
Tout d'abord, j'aimerais avoir vos témoignages. Quels sont les lieux incontournables et ceux qui vous ont déçu?
Ensuite, pensez-vous qu'il y aura encore des aurores boréales au début du mois d'avril? Ce serait dommage de rater ça..
Quels moyens de transport utiliser une fois sur place ? Je suppose que louer une voiture est ce qu'il y a de mieux.. Connaissez-vous de bonnes compagnies de location, et quel a été votre budget voiture?
Pour les hôtels, je réserverai dans différents lieux une fois le planning établi. | | | À: Swiiiz · 4 août 2018 à 15:42 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 842 affichages · Partager Ensuite, pensez-vous qu'il y aura encore des aurores boréales au début du mois d'avril? Ce serait dommage de rater ça..
Dans la première moitié du mois d'avril, le soleil se couche entre 20h15 et 21h au sud de l' Islande. Il fera donc nuit noire vers 21h30-22h. Comme les aurores boréales ont surtout lieu entre 20h et 1h du matin, il sera possible d'en observer... si les autres conditions sont réunies (activité solaire, ciel dégagé)... Des alertes existent pour les couche-tôt.  De plus, la lune noire est fixée au 5 avril 2019: parfait!
Fin mars 2017, j'ai pu voir une superbe aurore boréale dans la région de Borgarnes.
Quels moyens de transport utiliser une fois sur place ? Je suppose que louer une voiture est ce qu'il y a de mieux.. Connaissez-vous de bonnes compagnies de location, et quel a été votre budget voiture?
A trois, la voiture s'impose. Pour les prix, vous pouvez regarder sur les comparateurs en ligne. L' Islande n'est pas bon marché.
Début avril, les journées sont déjà longues et permettent de bien visiter. Un bon compromis, d'après moi. | | | À: Swiiiz · 13 août 2018 à 9:33 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 807 affichages · Partager Bonjour,
Tu as bien raison de vouloir partir par toi même. Oui, il faut une voiture pour découvrir le problème. J'ai loué la voiture chez Mycar. J'ai rien a signaler. Pour te donner des idées, je te propose de jeter un coup d’œil à mon itinéraire de 10 jours au sud de L'Islande. | | | À: TraveliveT · 14 août 2018 à 8:04 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 796 affichages · Partager Merci pour vos réponses !
Et je vais jeter un oeil à votre itinéraire, merci. | | | À: Swiiiz · 18 août 2018 à 16:13 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 772 affichages · Partager D'accord merci :-) N'hésite pas si tu as des questions | | | À: Swiiiz · 18 août 2018 à 23:43 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 769 affichages · Partager Tout d'abord, j'aimerais avoir vos témoignages. Quels sont les lieux incontournables et ceux qui vous ont déçu?
C'est très personnel !
As-tu déjà fait des recherches sur cette ile ou lu des blogs ? | | | À: Swiiiz · 19 août 2018 à 15:25 · Modifié le 19 août 2018 à 16:24 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 755 affichages · Partager On a tous des coins magiques à partager pour explorer l' Islande et avril est un mois agréable en sachant que toutes les routes de l'intérieur sont fermées. En 13 jours, on peut se poser la question de faire le tour ou de rester dans le sud de Snaeffelness à Hofn avec beaucoup de classiques. La question la plus critique pour moi est le couple moyen de locomotion - hébergement. Comme les routes de l'intérieur sont fermées, louer une voiture normale est suffisant. Il y a clairement deux camps pour organiser un tel voyage. Le classique est voiture - avec des prix de plus en plus intéressants à cause de la compétition et du léger tassement des visiteurs - et hébergements en gesthouse-hôtels qu'il faut préparer un peu à l'avance. L'avantage est le confort et l'absence de stress. L'inconvénient est le prix et le fait que le parcours est figé et on ne peut pas s'adapter à la météo. La seconde approche est de louer un van - depuis le Kangoo amménagé au Master au.... - qui permet de ne pas figer son itinéraire et de s'adapter à la météo. On gagne en flexibilité et en coût mais on perd en confort. C'est un choix très personnel, mais qu'il est bon de faire en regardant les deux solutions. Je reviens de 5 jours en Islande après une semaine en mai. Cette année, la météo n'a pas été très bonne dans le sud et je suis allé au nord en mai et cette semaine je suis allé marcher dans les highlands avec un très beau temps alors qu'il y avait le déluge dans le sud. A méditer ! Image attachée: | | | À: Berswiss · 19 août 2018 à 16:37 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 746 affichages · Partager Salut Bernard,
Raconte-moi un peu ta virée dans les Highlands ! Je vois que tu as fait l'ascension du Sveinstindur. Quelle vue, n'est-ce pas ? Image attachée: | | | À: FomeZero · 19 août 2018 à 17:01 · Modifié le 19 août 2018 à 17:19 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 743 affichages · Partager Salut Patrick, et ce message est aussi destiné à tous les forumeurs !
Je suis parti 5 jours avec ma fille qui voulait un peu explorer le pays et on a fait un petit voyage trop court à mon goût ! Départ de Genève au petit matin et coucher à Landmanalaugar le soir !
Quelques marches classiques dans le coin sans pousser à la Green Mountain à cause de la quantité d'eau. Puis route vers Langisjor et marche au dessus de la Skaftá après l’inondation de la semaine dernière, puis montée au Sveinstindur !
J'ai écrit sur ma page FB que c'est un peu la règle des 1% avec 1% des visiteurs qui vont à Landma et 1% de ces visiteurs qui vont à Langisjor et encore 1% qui montent au Svein... de 1 million, tu te retrouves seul.
Puis rentrée sur Vik avec un soleil d'enfer pour les puffins et retour à Reykjavik pour le 10k en plein soleil.
Des voyages qu'on a envie de refaire ! et comme toujours, j'ai fait le trajet au dernier moment en regardant la météo en envisageant d'aller à Askja par la Spreginsandur et Gesavatn si le temps avait été très mauvais dans le sud !
Amicalement, Bernard Images attachées: | | | À: Berswiss · 19 août 2018 à 17:09 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 739 affichages · Partager Tu avais quoi comme véhicule ? | | | À: FomeZero · 19 août 2018 à 17:24 · Modifié le 19 août 2018 à 17:53 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 734 affichages · Partager Mon vieux Toy islandais ! Il y a beaucoup d'eau cette année et les gués de la route de Langisjor sont bien remplis. Quatre nuits sous la tente et on est passés à travers les gouttes sauf à Vik réputée comme étant le coin le plus pluvieux du pays ! On a eu une soirée de rêve avec des brumes fréquentes sur les plages et de la pluie pendant la nuit. Un message pour les forumeurs qui connaissant moins ces coins. Quand il fait beau à Vik, c'est qu'il va pleuvoir ! Donc, profitez de la moindre éclaircie pour aller voir les 4-5 endroits sympas avant la pluie ! Images attachées: | | | À: Swiiiz · 19 août 2018 à 18:58 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 714 affichages · Partager Pour revenir à votre demande après avoir un peu exploré d'autres avenues !
Comme dit auparavant, la problématique est vraiment différente selon le mode de déplacement et d’hébergement ! Je vais supposer que vous partirez avec la solution hotel - voiture.
La première grande décision est faire le tour - ok en 13 jours - ou rester dans le sud ! En avril, les conditions de routes et de météo peuvent être très différentes et je partirais plutôt sur un voyage sud même si il y a beaucoup de monde !
En 13 jours, vous avez le temps de voir les endroits les plus beaux tout en essayant de sortir des sentiers trop souvent battus..
Ma liste serait 1. Snaeffelness en 2 jours avec au moins une dizaine de coins sympas 2. Jokulsarlon bien sûr, qui serait le point le plus à l'est sauf si vous poussez jusqu'à Hofn pour aller à Stockness 3. Skafftafell pour aller marcher si la neige vous laisse le faire 4. Vik et ses 4-5 coins magiques 5. Skogar en passant 6. Gulfoss à 8h du matin avant la meute 7. Reykjanes avec Keflavatn, Grindavik en partant ou revenant de l'est,
J'ai zappé le Golden Circus à l'exception de Gulfoss aux aurores, Seljan et Blue Lagoon qui sont des zoos !
A cette liste, il serait intéressant de rajouter une liste de choses à voir pour l'enfant de 9 ans au delà des paysages: musées, oiseaux, piscines, etc
Pour l'eau chaude, je recommande n'importe quelle piscine qui a des hot spots... Myvatn a un beau Blue Lagoon mais c'est dans le nord ! Hier ma fille est allée se baigner à la piscine de Vik et elle a adoré.
Ma liste est bien sûr biaisée par le fait que je n'aime pas me retrouver au milieu de centaines de personnes au royaume des selfies !
Plus de détails sur des coins un peu perdus par mp si vous voulez. Bonne préparation ! Images attachées: | | | À: Berswiss · 20 août 2018 à 9:00 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 695 affichages · Partager Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses!
En effet, je me suis déjà renseignée sur plusieurs sites/blogs et c'est pourquoi il m'est si difficile de planifier mon itinéraire. Il y a énormément de choses à voir, mais je vais devoir faire des choix.. ahah
Nous louerons une voiture et changerons d'hôtel tous les deux-trois jours (+/-) en fonction de notre itinéraire.. J'avais pensé que nous pourrions peut-être plus nous concentrer sur la partie sud (même s'il y a d'autres endroits que j'aimerais visiter qui ne sont pas au sud) avec des lieux comme : Reykjavik, Jokulsarlon, Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrhoaley, Stokksness, Reykjanes, Fjaorarglufur, vesturhorn mountain, Hofn, Snaefellsnes,... (pas dans cet ordre)
J'avais omis Vik, qui vaut en effet le détour.. Et certainement d'autres endroits que je vais ajouter à la liste.
Très bonne idée pour les activités "hors visite de paysages", ça lui plaira certainement. Je vais me renseigner sur ce genre de visites dans le sud.
Pour la voiture, j'avais lu qu'un 4x4 était plus adapté à la conduite en cette période.. Mais une voiture "normale" ferait l'affaire alors?
Merci ! | | | À: Berswiss · 20 août 2018 à 9:07 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager En avril, les conditions de routes et de météo peuvent être très différentes et je partirais plutôt sur un voyage sud même si il y a beaucoup de monde !
Ma liste est bien sûr biaisée par le fait que je n'aime pas me retrouver au milieu de centaines de personnes au royaume des selfies !
Je trouve ces deux phrases un peu contradictoires, même s'il y a moyen de visiter des coins un peu moins fréquentés au sud du pays (plus difficile en hiver, tout de même). 
Déjà, je trouve la péninsule de Reykjanes peu intéressante. Hors Snaefellsnes (qui vaut en effet 2 jours, trajets de et vers Reykjavik compris), il resterait donc 11 jours pour la côte sud, sans possibilité d'aller dans les Highlands? A mon avis, c'est BEAUCOUP trop.
Pour ma part, j'opterais sans hésitation aucune pour le tour de l'île par la route 1 (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre), avec détour vers Snaefellsnes en fin de voyage. Le nord est magnifique et beaucoup moins couru à cette période. | | | À: Swiiiz · 20 août 2018 à 9:10 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 688 affichages · Partager Bonjour, rester 2-3 jours dans une guesthouse est une solution pour rajouter de la flexibilité au niveau météo. Quatre jours avant mon voyage je regarde les évolutions de la météo sur httpvedur.is et je planifie mes destinations. Depuis un lieu vous pourrez rayonner en fonction de la météo plus facilement. Si vous restez dans le sud, il n'est pas nécessaire d'avoir un 4x4. Bonne préparation ! | | | À: Swiiiz · 20 août 2018 à 9:21 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 685 affichages · Partager Nous louerons une voiture et changerons d'hôtel tous les deux-trois jours (+/-) en fonction de notre itinéraire..
Si tu veux passer deux nuits dans chaque hôtel, tu ne pourras pas faire le tour de l'île. Mais pourquoi t'infliger des allers-retours continuels? Il vaut mieux changer à chaque nuit d'hébergement (hors région de Myvatn, qui mérite d'y rester deux nuits) et visiter en chemin.
J'avais pensé que nous pourrions peut-être plus nous concentrer sur la partie sud (même s'il y a d'autres endroits que j'aimerais visiter qui ne sont pas au sud) avec des lieux comme : Reykjavik, Jokulsarlon, Seljalandsfoss, Skogafoss, Dyrhoaley, Stokksness, Reykjanes, Fjaorarglufur, vesturhorn mountain, Hofn, Snaefellsnes,... (pas dans cet ordre)
Pour un premier voyage, tous les lieux que tu mentionnes se visitent en une à trois heures... et je zapperais Reykjanes (dans le cas d'un tour de l'île).
J1-5 Côte sud jusqu'à Hofn. J6-10 Fjords de l'est et région de MyvatnJ11-12 Péninsule de SnaefellsnesJ13 Reykjavik (quelques heures suffisent) et aéroport | | | À: Berswiss · 20 août 2018 à 9:33 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 682 affichages · Partager Bonjour, rester 2-3 jours dans une guesthouse est une solution pour rajouter de la flexibilité au niveau météo. Quatre jours avant mon voyage je regarde les évolutions de la météo sur httpvedur.is et je planifie mes destinations. Depuis un lieu vous pourrez rayonner en fonction de la météo plus facilement.
Oui, mais Swiiz aura fait ses réservations des mois à l'avance. Comment s'adapter ensuite à la météo? Même en restant trois jours à Vik, par exemple, elle ne va pas rouler jusqu'aux fjords de l'est et retour, sous prétexte que le ciel est moins gris là-bas. 
La seule façon de s'adapter à la météo, c'est de ne pas réserver d'hébergements fixes (en privilégiant le camping) ou de réserver à la dernière minute, comme tu l'as fait (ce qui est risqué... ou potentiellement très cher, comme l'offre est insuffisante). | | | À: Bof · 20 août 2018 à 9:52 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 677 affichages · Partager Suis d’accord avec toi ! | | | À: Bof · 20 août 2018 à 9:54 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 676 affichages · Partager Comme dit plus haut, la solution sans réservation de guesthouse-hotel est beaucoup plus flexible pour s'adapter aux envies et à la météo. Il est facile de louer un petit "camper" et les prix sont raisonnables grâce à la compétition. C'est ce que je ferais en faisant le tour...
Mais chacun a sa façon de voyager et avoir un enfant de 9 ans a pour moi une influence sur le type de voyage. Et chacun est libre de préférer le confort d'une chambre ! Faire le tour en réservant des chambres est pour moi très risqué et j'ai rencontré des personnes qui ont suivi le mauvais temps toute une semaine.
C'est en tenant compte de la présence de l'enfant et du souhait initial de trouver des hôtels que j'ai recommandé le sud ! Quant à trouver de quoi faire dans le sud en avril, la liste est très longue si on décide de sortir de sa voiture !
Reykjanes est une petite perle méconnue de beaucoup et je trouve que faire un tour par Keflavatn, Seitun, Grindavik, et le long de la côte vers Selfoss en passant à Eyrarbakki est un bon moyen pour aller ou revenir de l'est plutôt que la route 1, et ceci sans rajouter beaucoup de kms.
Photos de la côte de Reykjanes. Images attachées: | | | À: Berswiss · 20 août 2018 à 10:11 · Modifié le 20 août 2018 à 10:51 Re: Plus ou moins 13 jours en Islande Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 669 affichages · Partager On est tous d'accord pour dire que le camping est la solution la plus flexible. 
Mais début avril, 95% des touristes dorment en chambre et prennent donc le risque de la météo. De toute façon, c'est une vraie loterie.
Fin août 2017, après dix jours magnifiques sur Snaefellsnes et dans les fjords de l'ouest, puis quelques jours mitigés dans le sud, j'ai foncé vers l'est parce que la météo annonçait le déluge dans le reste du pays pour la semaine à venir. Finalement, je n'ai eu que pluie et brouillard... alors que le soleil se montrait là où j'étais deux jours plus tôt. 
Même les prévisions peuvent induire en erreur. 
Reykjanes est une petite perle méconnue de beaucoup et je trouve que faire un tour par Keflavatn, Seitun, Grindavik, et le long de la côte vers Selfoss en passant à Eyrarbakki est un bon moyen pour aller ou revenir de l'est plutôt que la route 1, et ceci sans rajouter beaucoup de kms.
Bien sûr, la visite de Reykjanes vaut mieux que la route rectiligne vers l'aéroport, mais bien d'autres coins du pays lui sont infiniment supérieurs (selon moi). En tout cas, je lui ai donné deux fois sa chance et le charme n'a pas pris.
P.S. Après, enfant de neuf ans ou pas... il suit ses parents, non?  Hors randos ardues, ce qui ne sera pas le cas à cette saison. L' Islande, c'est comme Tintin: pour les 7 à 77 ans (et encore, on peut élargir la fourchette). 
P.S. Très jolies photos, cela dit (même si, en tant que voyageur, je n'aime pas les drones)! | Discussions similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 256 visiteurs en ligne depuis une heure! |