| Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Thilyon · 26 janvier 2009 à 19:42 19 messages · 8 participants · 12 080 affichages | | | | 26 janvier 2009 à 19:42 Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 1 de 19 · 11 970 affichages · Partager Bonjour,
Je connais ce site depuis 2 ans et je viens de m'y inscrire.
J'envisage de faire, aux beaux jours, de la randonnée intinérante '' light ''. Pour se faire, j'ai acheté d'occasion un DKT Triban Road 7 que j'ai un peu modifié: pédaliers LX 48/36/26 - dérailleurs et manettes SLX - frein arrière VB XT- K7 Ultégra 9V 12/25.
Je ne sais pas quel poids peu supporter l'arrière du vélo que je vais équiper de 2 sacoches Vaude 46L. En fait les roues sont de 650 C avec des pneus de section 23 donc typés course. Je fais 67 Kg et je me demande si 10/12KG est raisonnable pour ce genre de roues (Rigida Nova). Devrai-je changer de roues pour des 26' ? L'offre pneumatiques est très faible en 650C. Impossible de trouver du 650C/25 voire 26 ou 28 si ces dimensions existent.
NB en principe, mes randos se feront sur des profils plutôt montagneux...
J'en fais appel à vos connaissances en ce domaine.
Merci | | | À: Thilyon · 26 janvier 2009 à 21:23 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 2 de 19 · 11 894 affichages · Partager Salut,
Avec 10-12 kg tu seras comme un cycliste de 80 kg (il y en a, j'en ai croisé  ) sans bagage : donc à mon avis pas de problème. Par contre tes sacoches de 46L (ça existe ?) vont être très vides. Pour les pneus, c'est sur que 30 serai pas mal (certains te diront que c'est encore trop fin) : j'ai déjà roulé avec des 1, 2" soit environ 30 de section sans problème. Mais 23, je le sens pas bien : tu vas devoir les gonfler à 8 ou 9 bar et bonjour le confort, sans compter la remise en pression tous les quelques jours : très bonne pompe à pied bienvenue, car les gonfleurs de garage vont rarement aussi haut (c'est déjà difficile parfois d'atteindre les 5 bars sur des pneus de camping-car). Ce qui me gêne un peu dans ta configuration c'est ta cassette : 26X25 ça va faire un peux léger sur des parcours montagneux avec un vélo lourd (le triban est une enclume, et avec des bagages...). Mais si tu as une grosse puissance et l'habitude de grimper les cols en 39X25 à vide, ça devrait passer avec du 26X25. | | | À: Pascal70 · 27 janvier 2009 à 19:02 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 3 de 19 · 11 770 affichages · Partager Bonsoir et merci.
Je roule ± 5000km par an, les week-end et parfois en vacances. En fait quand j'ai le temps. Je ne suis pas trop gené pour grimper en 34/25 il est vrai avec un vélo léger et sans bagage. Cet été je suis descendu chez un copain à Lézignan Corbières (Aude) soit ± 500 KM en 4 jours depuis Lyon avec un sac à dos (30 L) d'environ 6KG. (que des vétements, car couché en gite) Ce n'est pas agréable au porter mais c'est passé, notamment les 2 premières étapes: LYON/LAMASTRE 150km/dén. 1600 M. et LAMASTRE/VALLON PONT D'ARC 110 Km/Dén. 1600m. Ensuite VALLON/CLERMONT L'HERAULT et CLERMONT L'H/LEZIGNAN.
Pour la K7 je ferai des essais dans les monts du Beaujolais (il y a de bons '' petits '' cols). Et si besoin, je peux toujours mettre une K7 VTT 11/32.
Ce qui m'inquiète le plus dans ta réponse c'est la dimension des pneus. J'ai cherché, en vain, sur le net des pneus 650C/28 introuvables, même en 650C/26. Je pourrai, éventuellement mettre les roues de mon VTT; 26'.
Les sacoches Vaude 46L je les ai vu c/Cyclo Randonnée, ce sont les Discover Classic Back. Dans la mesure ou je ne ferai pas tout de suite ou du moins cette année du cyclo camping, je pense que 11/12 Kg de véts sont largement suffisants pour une rando en gîte 10 jours dans Les Corbières et surout l'Ariège.
Je suis de ton avis des cyclos font 80Kg voire davantage soit environ mon poids + bagages..C'est juste un question de répartition des charges.
Le poids du TRIBAN Road 7 est de 11 kg, c'est vrai que ce n'est pas un modèle du genre mais au prix où je l'ai eu (180E) je ne voulais pas me ruiner pour commencer.
Je serai vraisemblablement en pré retraite en 2010 je souhaite donner une autre orientation à ma pratique du vélo plus axée sur le tourisme que sur le sport. Je pourrai, le moment venu investir dans une vrai randonneuse. A lire le forum j'en apprends tous les jours alors... Tout est permis
Encore merci pour ta réponse. | | | À: Thilyon · 27 janvier 2009 à 19:17 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 4 de 19 · 11 762 affichages · Partager bonjour Pendant mon tour de France j'étais équipé d'un Triban trail 7 (jantes Rigida en 700) avec sacoches arrière et avant, les arrières été charger d'une douzaine de kilos + moi qui fait 100 kg je n'ai rencontre aucun problème. | | | À: Thilyon · 27 janvier 2009 à 19:31 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 5 de 19 · 11 752 affichages · Partager Ce qui m'inquiète le plus dans ta réponse c'est la dimension des pneus. J'ai cherché, en vain, sur le net des pneus 650C/28 introuvables, même en 650C/26. Je pourrai, éventuellement mettre les roues de mon VTT; 26'.
Le problème c'est que 650C, c'est un format qui est majoritairement course, donc difficile de trouver des pneus plus larges. Il y a eu une époque où c'était très populaire dans les contre la montre du TdF. C'est probablement toujours utilisé dans ce genre de courses ou pour des petits gabarits, mais c'est vraiment pas courant. En tailles plus larges, c'est quasi introuvable, même sur le net. Je pensais que Rivendell en vendait, mais apparemment c'est plus le cas... Donc je serais toi, j'essaierai de voir si le cadre et les freins te permettent de caser une roue de VTT.
Sinon je vois pas de soucis pour tes développements, si tu dis que tu as l'habitude de rouler (sportif), ça devrait pas être un problème. | | | À: Thilyon · 27 janvier 2009 à 19:48 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 6 de 19 · 11 743 affichages · Partager 'soir,
Il semble que ton entrainement te permets d'envisager le 26X25 comme plus petit développement. D'autant plus que tu ne seras pas très chargé apparemment. Mais fais quand même un essai en condition réelle : je roule au moins autant que toi (5000 à 7000 km / an) avec pas mal de montées (je suis aux portes des vosges) mais avec mon VTT chargé, j'ai déjà galéré dans des montées à 6-8% sur le 24X28 parce que j'avais déjà 100 bornes et 3 longues montées dans les jambes : la cassette VTT permet d'être à l'abri d'un coup de pompe, ou de passer une côte très raide (plus de 10%). Mais tu te connais mieux que nous.
Effectivement le triban n'est pas très lourd, je le voyais plus lourd que ça.
Bonne route. | | | À: Madsnail · 27 janvier 2009 à 20:55 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 7 de 19 · 11 730 affichages · Partager Salut,
Des roues 26' passeront. Le cadre du Triban Road 7 est identique à celui du Triban Trail 7 qui est équipé de roues 26 '.
Mais je vais faire des essais en charge avec mes roues actuelles. J'aviserai ensuite.
A+ | | | À: Thilyon · 28 janvier 2009 à 8:46 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 8 de 19 · 11 683 affichages · Partager J'ai à l'arrière une paire de Axiom Champlain, qui sont des 65L, bien pleines. Par dessus, un rack-pack contenant tout le matos de camping. En tout, ça varie entre 30 et 45 kg. Ajoute 15 à 20 devant et j'en fais 100 moi-même. Ça tient pour le moment et je suis loin d'avoir la forme de tous ces athlètes qui rôdent ici. Mais, je vais lentement, je fais un coup de pédale à la fois.
J'ose te conseiller de faire le tour des opinions sur les Vaude. Il y a beaucoup de réserves à ce sujet. | | | À: Thilyon · 28 janvier 2009 à 11:49 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 9 de 19 · 11 655 affichages · Partager bonjour le 650, c'est vraiment pas le bon format pour voyager (tout juste en france, et encore). le 26 " est quasiment équivalent et universel, meme dans le monde. si tu veux charger, ne pas hésiter à mettre du 1, 5" en général, il faut charger plus (voire autant) l'avant que l'arrière (il ya déjà le poids du cycliste). de plus, une fois chargé, il faut etre modeste dans les développements, les cotes peuvent etre longues et répétitives. ce n'est pas la peine de s'engager dans une galère, il vaut mieux jouer du dérailleur. un triple du genre 22x32x42 associé à une cassette 12/28 permet de passer à peu près partout, meme le galibier. par contre, une fois chargé, évite de te mettrre en danseuse. ab35 | | | À: McComber · 28 janvier 2009 à 17:28 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 10 de 19 · 11 618 affichages · Partager Bonsoir,
A lire le forum, je pensais que Vaude était un gage de qualité avec Ortlieb.. Je précise quand même que je ne vais pas faire un TDM.. Un jour peut être (yu ever can tell...). Je suis vraiment débutant en la matière. Pour commencer je ne veux ni me ruiner fnancièrement pour le matos, ni faire de "grandes choses", juste prendre le temps et si possible éviter les galères avec un vélo mal adapté à ma pratique. Mon gabarit 1.7M et 67Kg pas de matos camping dans un premier temps, le couchage se fera en gîte le poids des sacoches devrait avoisinner les 10/12 Kg tout au plus. Je voulais savoir et c'était ma question première, si les roues en 650C/23 ne représentaient pas un danger sur un parcours moyenne montagne (Ariège).
Vous êtes tous une mine d'infos pour moi et je vous en remercie | | | À: Thilyon · 28 janvier 2009 à 17:42 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 11 de 19 · 11 469 affichages · Partager Re-bonjour,
Quand mes petites Axiom de devant ont commencé à me lâcher, je me suis mis à poser des questions à gauche et à droite. Un cyclo baroudeur couvert de poussière et d'expérience m'a raconté que ses V se décrochaient parfois du porte-bagage dans les descentes, ce qui a failli lui coûter très cher, plus encore que le coût exorbitant de celles-ci. Perso, mes Champlain me satisfont. Quant aux Ortlieb, que des louanges, j'ai fait mille km avec, et elles semblent neuves, neuves, neuves. Et puis, j'ai chuté dans le canal avec le vélo tout chargé, l'été dernier. Depuis ce temps j'aime mes O. d'amour. Tout ce qui était dans les O., la tente, sac de couchage, popote, etc, est resté complètement au sec. J'avais eu la très bonne idée de mettre mon ordi dans les Axiom. Je sais. Ça se soigne. Bref. J'ai dépensé pour le faire réparer une somme qui aurait permis d'acheter quatre sacoches de n'importe quelle marque. C'est ainsi.
Enfin, pour vider le sujet, je garde encore mes Champlain, parce que je ne trouve nulle part une autre sacoche de 65L, bourrée de poches et de filets partout, ce qui est bien pratique en cours de journée pour faire sécher des gants, glisser une baguette ou un fromage, tenir une casquette et un imper à portée de la main, etc. Par contre, si je longe des canaux, à l'avenir, l'ordi sera bien peinard dans les O.
É. | | | À: Toupetivelo · 28 janvier 2009 à 17:49 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 12 de 19 · 11 471 affichages · Partager bonsoir et merci de ta réponse.
Je ne suis pas trop inquièt pour le développement la différence entre 26/25 et 22/28 n'est que de 32 cm.. Quand on est en perdition je sais que cela compte, tous les étés j'en fais l'expérience dans les cols des Alpes (CX de Fer, Izoard, Huez...) avec mon vélo '' route ''34/25 par rapport à ceux (ma femme) qui grimpent en 30/25 la différence est du même ordre et cela fait, parfois, la différence. Certes ce ne sont pas les mêmes conditions (un seule journée, voire deux, et sans aucun portage) mais au final la sention reste, je pense, la même.
Je peux, cependant, mettre une K7 VTT 11/32 et en 26/32 je ne devrais pas rencontrer de difficultés, mais je sais rester humble et modeste, les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours une défaillance sévère est toujours possible sans que le matériel en soit la cause.
Mon objectif est de passer une 10/12 jours fin aout pour faire le tour de l'Ariège au départ de Clermont L'Hérault (pour rallonger un peu). A ce sujet si l'un de vous connait la région, est ce une bonne période compe tenu de certaines étapes de montagne. Je ne connais pas du tout. Mes connaisances dans la région se limitent Aux Corbières et la région de Pau.
Merci à tous. | | | À: Boreon · 28 janvier 2009 à 17:55 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 13 de 19 · 11 463 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai lu le récit de ton TdeF. C'est super. Ta réponse me rassure, bien que le T. Trail soit en 700 et des sections plus larges que sur le T. Road (650C/23).
Encore meci | | | À: Boreon · 29 janvier 2009 à 11:27 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 14 de 19 · 11 414 affichages · Partager bonjour Pendant mon tour de France j'étais équipé d'un Triban trail 7 (jantes Rigida en 700) avec sacoches arrière et avant, les arrières été charger d'une douzaine de kilos + moi qui fait 100 kg je n'ai rencontre aucun problème.
un peu hors sujet (quoi que...) mais j'aimerais savoir quel model de porte bagage avant (et ou l'aviez vous acheté) vous aviez sur vos triban ? je dicerne mal sur les photos de votre blog.
merci | | | À: Bizdeurf · 29 janvier 2009 à 21:10 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 15 de 19 · 11 374 affichages · Partager bonjour c'etait un porte bagage arriere Decathlon transforme maison !! | | | À: Boreon · 30 janvier 2009 à 9:53 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 16 de 19 · 11 308 affichages · Partager sur une des photos de votre album, il y a un vélo bleu tirant une remorque, c'est aussi le meme modele de porte bagage à l' avant ? | | | À: Boreon · 1 octobre 2012 à 13:17 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 17 de 19 · 9 148 affichages · Partager J'ai un Triban trail 7 et pèse 90 kg.
Est-il risqué pour le vélo de trimballer mon fils de 17 kg + poids de son siège "bébé" en + de mon poids ?
Faut-il dans ce cas surgonfler les pneux ?
Ils disent 2.8 à 4.5 barres de pression : j'en suis a 3 actuellement et c'est assez confortable...
Je n'ai fait qu'un parcours de 10 km pour le moment...
MERCI a ceux qui saurons me répondre !
++ | | | À: Titi75 · 1 octobre 2012 à 18:30 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 18 de 19 · 9 112 affichages · Partager bonjour,
pour un Triban trail 7 aucun problème, pesant 107 kg je transportais plus de 20 kg.... Pour la pression des pneus monte a 4.5 bar. | | | À: Boreon · 1 octobre 2012 à 20:17 Re: Poids maximal sur le porte bagages arrière de vélo? Message 19 de 19 · 9 101 affichages · Partager Merci beaucoup pour votre reponse !
Bonne route à vous !!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 120 visiteurs en ligne depuis une heure! |