| Poids du vélo? Philena · 11 octobre 2009 à 9:42 · Une photo 49 messages · 22 participants · 8 961 affichages | | | | 11 octobre 2009 à 9:42 Poids du vélo? Message 1 de 49 · Page 1 de 3 · 4 297 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis actuellement en train de me choisir un vélo pour faire des petites randonnées en Europe, et, au vu des réponses que j'ai reçues dans les discutions précédentes (utilité d'une fourche suspendue, d'un éclairage, etc), mon choix s'arrèterait sur un Koga Signature "full options". Mais voila, cette "Roll's" en ordre de marche (avec les sacoches) pèserait 24 Kg. Est-ce rhédibitoire pour voyager "pépère"sur des petites routes? Merci de vos réponses. | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 10:26 Re: Poids du vélo? Message 2 de 49 · Page 1 de 3 · 4 284 affichages · Partager Le cyclo camping en autonomie n'est pas de la compétition. Le poids, pour mon cas personnel, n'a jamais été pris en compte dans le choix du matériel. Je pense qu'il faut privilégier la robustesse, l'utilité, la facilité d'emplois, son bien être etc.... Ne pas s'encombrer de choses inutiles, mais cela ne s'acquière qu'avec l'expérience individuelle. Tu débutes, tu ferras des erreurs, c'est normal et c'est ainsi que l'on progresse. L'important étant de franchir la première porte et les autres suivront naturellement.
Très bonne promenade sur les pistes et les routes de notre bonne vielle terre. | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 10:27 Re: Poids du vélo? Message 3 de 49 · Page 1 de 3 · 4 268 affichages · Partager mais non pas du tout ce n'est juste pas sportif voila mais chacun ses objectifs et interets en plus sur cette Rolls on entend pas le moteur | | | À: Berber · 11 octobre 2009 à 13:12 · Modifié le 11 oct. 2009 à 13:31 Re: Poids du vélo? Message 4 de 49 · Page 1 de 3 · 4 225 affichages · Partager Certes, ce n'est pas une compétition mais c'est quand même plus agréable de voyager léger. Plus agréable d'avoir de la relance, de ne pas avoir peur de faire un petit détour, de ne pas angoisser en bas d'une côte, etc...
24kg et presque autant de matériel j'imagine, non, ça n'est pas rédibitoire pour voyager " pépère ". Le problème, c'est que tu ne vas faire que ça... | | | À: Colibri14 · 11 octobre 2009 à 13:38 Re: Poids du vélo? Message 5 de 49 · Page 1 de 3 · 4 214 affichages · Partager ben oui mais Philena ne semble pas vouloir faire autre chose moi par contre je suprime enormement de choses pour perdre du poid je n'ai pas de sacoches avant (j'aime pouvoir lever ma roue avant sur les petits chemins) | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 17:18 Re: Poids du vélo? Message 6 de 49 · Page 1 de 3 · 4 187 affichages · Partager Salut !
24 kg, c'est énorme. Tu vas le regretter. Et puis les Koga, bon sang, ils sont infiniment trop chers. Qu'on arrête avec ça, quoi ! Trouve-toi un bon cadre à 600 € et remplace graduellement ce qui te déplaît. Enfin, c'est que j'en dis, moi. 24 kg ! L'horreur ! | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 19:48 Re: Poids du vélo? Message 7 de 49 · Page 1 de 3 · 4 152 affichages · Partager 24 kg c'est un tandem ton vélo ? C'est justement le poids de mon tandem berthoud entièrement équipé rando... mais on est deux à le faire avancer et cela commence à faire lourd dans les côtes. Le confort c'est aussi de ne pas transpirer à la moindre côte. | | | À: Glapas · 11 octobre 2009 à 20:07 Re: Poids du vélo? Message 8 de 49 · Page 1 de 3 · 4 144 affichages · Partager Moi qui pensait qu'on pouvait pas faire plus lourd qu'un vélib.
C'est un cadre en fonte ? 
24 kg, c'est le poid de mon futur bouclard ( un specialized sirrus ) PB et sacoches incluses avec mes 13kg de bagages personnellement. | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 20:40 Re: Poids du vélo? Message 9 de 49 · Page 1 de 3 · 4 134 affichages · Partager Bonjour à tous, Mais voila, cette "Roll's" en ordre de marche (avec les sacoches) pèserait 24 Kg..
Vides ou pleines les sacoches? Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.
A titre indicatif mon trike doit peser une 20aine de kilos avec les sacoches vides. Un trike étant par nature nettement plus lourd qu'un vélo classique (une roue de plus, un cadre nettement plus imposant, un siège "énorme"...). | | | À: Yvesg83 · 11 octobre 2009 à 21:21 Re: Poids du vélo? Message 10 de 49 · Page 1 de 3 · 4 118 affichages · Partager Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.
.
Le matériel ultra léger, ça existe. Pour l'exemple, ma tente fait 1kg (MSR hubba HP), mon duvet 800 grammes (Lestra light treker), ma popote en titane 110 grammes, mon matelas 400 (thermarest néoair), etc...
Renseignez vous. 20 kg n'est pas une fatalité | | | À: Colibri14 · 11 octobre 2009 à 21:23 Re: Poids du vélo? Message 11 de 49 · Page 1 de 3 · 4 104 affichages · Partager Vides ça paraît franchement lourd mais pleine ça paraît trop léger.
.
Le matériel ultra léger, ça existe. Pour l'exemple, ma tente fait 1kg (MSR hubba HP), mon duvet 800 grammes (Lestra light treker), ma popote en titane 110 grammes, mon matelas 400 (thermarest néoair), etc...
Renseignez vous. 20 kg n'est pas une fatalité 
Tout à fait c'est bien pour ça que je demande la précision. | | | À: Yvesg83 · 11 octobre 2009 à 21:50 Re: Poids du vélo? Message 12 de 49 · Page 1 de 3 · 4 098 affichages · Partager Je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'il s'agit du vélo en ordre de marche mais sans eau, et les sacoches vides. (comptons, à la grosse louche, 15 Kgs. de bagages). Pourtant, le cadre est en alu, et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi). | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 22:02 Re: Poids du vélo? Message 13 de 49 · Page 1 de 3 · 4 091 affichages · Partager Je suis malheureusement au regret de vous annoncer qu'il s'agit du vélo en ordre de marche mais sans eau, et les sacoches vides. (comptons, à la grosse louche, 15 Kgs. de bagages). Pourtant, le cadre est en alu, et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi).
Ca paraît franchement lourd. Comment arrive y'on à un poids pareil? Un Giant Expédition c'est 16kg et un T400 c'est 15, 5.
Les sacoches vides feraient 8 kgs??? | | | À: Philena · 11 octobre 2009 à 22:08 Re: Poids du vélo? Message 14 de 49 · Page 1 de 3 · 4 090 affichages · Partager et je n'ai choisi que les options indispensables (selon moi).
Et c'est quoi ces options indispensables ?  un bloc moteur électrique et sa batterie ? une suspension de Harley Davidson ? | | | À: Margouillat4 · 11 octobre 2009 à 22:29 Re: Poids du vélo? Message 15 de 49 · Page 1 de 3 · 4 079 affichages · Partager y'a un mini bar au moins ? | | | À: Philena · 12 octobre 2009 à 0:44 Re: Poids du vélo? Message 16 de 49 · Page 1 de 3 · 4 050 affichages · Partager 24 kg çà me parait difficilement possible..... A mon avis y a un problème qq part. Mon vélo fait deja 20 kg et c'est du loud : 800g la jante, 3 porte bagages, cadre acier grande taille, pneu marathon XR bien lourds, etc.........
Si le vélo fait vraiment 24 kg, laisse tomber. | | | À: Philena · 12 octobre 2009 à 18:39 Re: Poids du vélo? Message 17 de 49 · Page 1 de 3 · 3 988 affichages · Partager le poids n'est pas un problème tant que tu es sur du terrain facile : plat et dur il y a pas mal de région plates en France par exemple et en Europe, de temps en temps tu rencontrera une côte alors tu mettra pied à terre et continuera à pied !
Par contre si tu veux aborder des régions simplement vallonnées comme par exemple la Dordogne où tu passes ta journée à monter et descendre sans arrêt des collines ça devient galère à moins d'être monsieur muscle et d'avoir une super endurance.
Quand je me ballade le long de la Loire par exemple aucun pb avec mes 34 kg voir plus de bagages par contre pour terrain vallonné je me restreins à 24 kg de bagages
remarque : - j'ai 4, 6 kg de sacoche (5 ortlieb) donc ton vélo a un poids approximatif de 20 kg tout équipé. ceci ne me semble pas aberrant. c'est peut-être aberrant pour un koga.
- mon vélo doit avoir un poids net (avec tous les accessoires sans les sacoches) pas loin de 18-20 kg (je n'ai jamais mesuré). c'est un simple VTC alu que j'ai aménagé en vélo de cyclo-camping
- ne pas confondre poids du cadre, poids du vélo tout nu, poids du vélo tout équipé (garde-boues, éclairage, porte-bagages, sonnette, rétroviseur etc;)
- le poids des bagages comprends les sacoches et la nourriture qui peut être vite lourde | | | À: Vfpromeneur · 12 octobre 2009 à 20:08 Re: Poids du vélo? Message 18 de 49 · Page 1 de 3 · 3 964 affichages · Partager Pardonnez moi de m'être mal exprimmé. Le vélo en ordre de marche avec tous ses accessoires (portes bagages avant et arrière, dynamo dans le moyeu, pneus schalbe marathon XR, fourche à air, Rolhoff, freins hydrauliques HS33, etc) ferait 20, 3 Kg. C'est donc avec les 5 saccoches qu'il ferait 24, 2 Kg. | | | À: Philena · 12 octobre 2009 à 20:54 Re: Poids du vélo? Message 19 de 49 · Page 1 de 3 · 3 953 affichages · Partager Pardonnez moi de m'être mal exprimmé. Le vélo en ordre de marche avec tous ses accessoires (portes bagages avant et arrière, dynamo dans le moyeu, pneus schalbe marathon XR, fourche à air, Rolhoff, freins hydrauliques HS33, etc) ferait 20, 3 Kg. C'est donc avec les 5 saccoches qu'il ferait 24, 2 Kg.
ça semble quand même énorme!!! s'il semble évident que les choix techniques sur un vélo de voyage ne doivent pas être fait en fonction du poids des composants, il faut quand même garder un oeil dessus pour ne pas se retrouver avec une enclume qui transforme la moindre ballade dominicale en expédition himalayenne lourde! | | | À: Vfpromeneur · 13 octobre 2009 à 7:38 Re: Poids du vélo? Message 20 de 49 · Page 1 de 3 · 3 911 affichages · Partager Quand je me ballade le long de la Loire par exemple aucun pb avec mes 34 kg voir plus de bagages par contre pour terrain vallonné je me restreins à 24 kg de bagages
Bonjour, 24 Kg. (ou 34 Kg.) de bagages, c'est donc sans inclure le poids du vélo? (Ce qui ferait un poids total à déplacer de 44 Kg. (ou 54Kg.) si on considère que le vélo fait 20 Kg.) Si c'est le cas, est-ce que un ou deux kilos en plus sur le vélo ont une si grande importance? Par contre, si le poids du vélo est inclu, j'ai un problème. Que faudrait-il supprimer? Merci d'avance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 274 visiteurs en ligne depuis une heure! |