Bonjour,
Effectivement, on ne peut pas dire que Lapierre communique beaucoup sur ce vélo là !
Je ne le connais pas, mais d'après ce que j'ai trouvé, il ne se fabriquerait plus, c'était un vélo issu en partie de technique vtt, sur lequel Lapierre a monté des roues de 700 ", en fait destiné au fitness, c'est à dire sport rapide, l'entrainement sportif etc... mais pas conçu non plus dans l'idée d'un vélo pouvant accepter des servitudes tels que bagages pour un voyage, rouler chargé longtemps....
D'ailleurs le porte bagages symbolique posé sur ce vélo en dit long sur tout ce qu'il n'est pas près d'accepter....
Pour moi, mais attention, cela n'engage que moi, je ne tenterais pas l'aventure avec ça.
D'autres part, il faut bien regarder, car Lapierre, Giant, Gitane, Trek, etc...font de bons vélos, mais sont aussi capables du pire, surtout en ce qui concerne les périphériques (dérailleurs, freins, chaine etc...) pour rester compétitifs en terme de prix.
Pour les cadres, en général c'est plutôt bon, et c'est à partir du cadre, en équipant le vélo de périphériques plus ou moins performants, de qualité et plus ou moins chers, que la fourchette de prix s'élargit.
Des exemples :
De nombreuses marques proposent un cadre commun à plusieurs modèles, puis équipent leur cadre de dérailleurs plus ou moins corrects, pédales plastiques, puis acier, puis alu, idem pour les guidons, les chaines, les roues etc, et c'est ce qui fait monter les prix !
On voit ainsi des dérailleurs très corrects (Déore, Déore LX, Sram 7) montés sur des vélos, et au niveau du dérailleur de changement de plateaux une m.... innommable sous prétexte que l'on change moins souvent de plateaux que de pignons, et vous vous retrouvez avec un vélo qui change de plateaux quand il le veut bien, et rarement au moment désiré....
La bonne logique serait d'avoir un vélo équipé tout Déore par exemple, (manettes, dérailleurs av et ar, voir système de freinage) ce serait plus cohérent.
On le trouve....à l'étranger ! Rarement en
France !
Voir, pour infos :
www.bikester.fr
rubrique " vélos de trekking " et " vtc ".
Allez, vous trouverez, en occasion, il y a de bons vélos, les fabricants il y a quelques années étaient plus généreux sur les équipements et surtout, il faut beaucoup chercher.
Bon courage,
Kenavo, Jacques.