Je connais bien
Beijing pour y avoir vécu.
Quelques commentaires complémentaires :
Si la pollution de
Beijing est bien pire que celle de (par exemple)
Los Angeles, mégalopole très embouteillée, c'est que la croissance de la circulation automobile n'est pas la seule cause de la pollution.
Une cause typiquement chinoise est l'utilisation d'un charbon de mauvaise qualité (du fait de sa teneur en soufre) pour la production d'énergie électrique et pour le chauffage domestique, et de l'insuffisance des filtres quand il y en a.
Une autre cause est liée à la corruption et l'absence de démocratie. Il est plus facile aux dirigeants d'industries polluantes de donner des enveloppes rouges ou de faire tabasser les gêneurs que de nettoyer leurs usines. Il est frappant que la pollution atteigne de nouveaux records moins de six ans après la fermeture ou le déménagement des industries les plus polluantes avant les JO de 2008.
Le masque est porté tout autant en
Chine qu'au
Japon, pour les mêmes raisons : par civisme pour éviter de contaminer les autres quand on est malade. Je suis d'accord que ces masques n'ont aucune efficacité contre la pollution.
Le fait que l'amie chinoise de Geenee vive avec cette pollution ne prouve rien à court terme. On en reparlera dans quarante ans.
Je ne crois pas qu'il y ait des médicaments utiles contre la pollution.
Bien sûr, ce n'est pas une ville très saine, mais je considère que venir quelques semaines à
Beijing n'est pas une prise de risques excessive (à moins d'avoir déjà de sérieux problèmes respiratoires). Le risque d'accident de la circulation est à mon avis bien supérieur.