Donito · 3 septembre 2008 à 16:12 17 messages · 10 participants · 5 390 affichages | | | | 3 septembre 2008 à 16:12 Message 1 de 17 · 5 312 affichages · Partager Bonjour, je vais m'installer à Tahiti ( Papeete) début novembre et je souhaiterais bien preparer mon départ et mon arriver. Je recherche donc toutes informations qui pourrais m'échapper, sur tout et n'importe quoi. Cela vas donc des formalités administratives, à la vie au quotidien, en passant par les coutumes locales, les quartiers où s'installer et ceux à eviter, etc... Je prends tout alors ne vous gener pas pour répondre  Merci | | | À: Donito · 3 septembre 2008 à 18:53 Re: Installation à Tahiti Message 2 de 17 · 5 283 affichages · Partager Salut, la Polynésie française est un Pays d'Outre-Mer dont les structures administratives et sociales n'ont rien à voir avec celles de France. C'est un territoire autonome avec son gouvernement, son président, son assemblée territoriale. L'Etat français a son représentant : le Haut-Commissaire. Ici, pas de Sécurité Sociale (CPAM). C'est une caisse propre au territoire : la C.P.S (Caisse de Prévoyance Sociale). Tu y seras affilié dès que tu bosseras. Les allocations chômage (ASSEDIC) n'existent pas en Polynésie : pas de travail = pas de sous. Pas de R.M.I non plus... Tu parles de formalités adminitratives : il n'y en a pas de particulières liées au séjour et au travail sur le territoire puisque c'est tu es français et qu'ici c'est la France. Il faudra faire comme partout quand tu arrives dans une nouvelle commune : inscription sur les listes électorales, obtenir un certificat de résidence (utile pour justifier de ta résidence en Polynésie). A part ça, rien de spécial. Tu ne dis pas si tu vas venir avec un petit déménagement ou non (affaires personnelles expédiée par container). Si c'est le cas, ton transitaire (déménageur) te fera remplir une déclaration d'admission en franchise dans laquelle tu attestera que tes biens ont plus de 6 mois. Sinon, c'est taxé (notamment matériel informatique, photo, véhicules, alcools,...). Amener un véhicule n'est pas toujours une bonne idée car les taxes sont importantes et varient selon l'origine du véhicule (UE ou autre), valeur argus, ancienneté (plus il est vieux, plus tu paieras !). Pour le logement, ce sera à toi de bien choisir le lieu selon ton travail. En effet, à Papeete et les communes voisines, les bouchons le matin et en fin d'après-midi sont gigantesques (eh oui, même à Tahiti !). Les gens qui habitent Mahina, Arue, Punaauia, etc... et qui viennent bosser "en ville" comme on dit ici ( Papeete) mettent plus d'une heure voire une heure et demie pour faire 10 km... Et ça, matin et soir. Ca devient très vite l'enfer. Donc, il faudra t'attendre à changer de location après ton arrivée ici en fonction de ton lieu de travail. Pour le mode de logement, il y a de tout. Un logement "classique" (appart, petite maison) ce sera au minimum 100 à 120.000 Fcp/mois (900 à 1000 €). Une coloc, compter 50.0000 Fcp. Bien choisir aussi son quartier. Certains endroits sont rapidement invivables en raison de l'environnement et surtout du bruit (chiens, coqs, musique des voisins, circulation,...). Faa'a (excepté quelques rares quartiers) n'a pas bonne réputation... Ce sera donc en allant visiter que tu pourras juger. (Se renseigner auprès des voisins immédiats) La vie est très chère et tu auras besoin d'un bon salaire si tu veux vivre corectement et profiter un minimum de la Polynésie (découverte des îles, activités nautiques, plongée,...). A mon sens, pour quelqu'un qui vit seul, un salaire de 300.000 Fcp/mois est correct (mais tout dépend bien sur de tes habitudes, de tes besoins,...). Un véhicule est bien sur indispensable (même sur une île, on fait pas mal de bornes !) et un deux roues en complément est souvent utile pour aller au travail (bouchons...). Pour une voiture correcte, compter 600 à 700.000 Fcp. Si tu viens avec dans tes bagages ordi, appareil photo, PSP ou autre, à l'aéroport pour la douane passe dans la file "visiteurs" et non "résidents". Pas la peine de leur dire que tu viens habiter ici, sinon ils vont s'intéresser à ton matos et si tu n'as pas les factures, problèmes... Tu parles de coutumes locales, il n'y en a pas vraiment. Ce sont surtout des habitudes de vie, un comportement que tu apprendras au fur et à mesure. Les polynésiens sont des gens très gentils, au contact facile et toujours de bonne humeur, toujours prêts à "faire la bringue". Tu vas arriver en Novembre : ce sera le début de la saison des pluies qui dure jusqu'en Avril. Attends toi à être humide assez souvent ! Les pluies sont fortes, assez brèves mais fréquentes (grains). Bref, voilà un aperçu rapide. Ca demanderait bien sur d'être développé mais à toi de poser maintenant des questions un peu plus précises. Le sujet est vaste ! Bonne installation. | | | J'ai prévu de venir "léger", vêtement + papier + quelques autres conneries car mon futur employeur me paye le billet + dépassement de bagages mais pas le fret. Pour le premier mois il me prête un logement aussi, donc ensuite je vais prendre une coloc meublée, d'une part ca limiteras les frais d'installations et ca me permettras de me faire des amis plus rapidement car je viens seul sans connaître personne. Pour ce qui est du véhicule, je pense prendre un scooter, je me dit que ca suffiras non ? A priori je vais chercher à m'installer pas loin de l'aéroport car ce seras mon lieu de travail.
Dites m'en plus sur les gens aussi, les hommes, les femmes, aussi on me parle de racisme, à quel point ? | | | À: Donito · 4 septembre 2008 à 17:50 Re: Installation à Tahiti Message 4 de 17 · 5 219 affichages · Partager j'suis tomber sur un truc en parcourant un blog, le prix des courses au supermarché, c'est l'hallu!
maureen.canalblog.com/...5/29/5112446.htmlLes 12 yaourt a 27 €! et sans sucre svp...
C'est quoi l'astuces pour avoir des prix cohérent svp ?? Ils font comment les tahitiens ? | | | À: Donito · 5 septembre 2008 à 1:34 Re: Installation à Tahiti Message 6 de 17 · 5 200 affichages · Partager L'astuce c'est d'oublier les produits qui arrivent par avion, car le prix des yaourts que vous indiquez, sont ceux qui arrivent par avion, donc fret oblige, (même si cela est démesuré) et consommer ceux fabriqués localement, ou, acheter une yaourtière et les faire soi-même. Elle est très vite amortie. Pour les polynésiens, yaourts, fromages et produits laitiers en général ne font pas partis de leurs habitudes alimentaires même si les nouvelles générations y viennent petit à petit
Cela a été maintes fois exprimé sur ce forum, le coût de la vie est élevé mais on y trouve de tout. Pour avoir vécu en PF dans les années 80, puis 90, à notre retour en 2000 nous avons trouvé bien du changement avec l'ouverture des supermarchés. Avant on ne pouvait s'approvisionner que chez les commerçants chinois et pour nous frani, c'était limité et il a fallu s'adapter (lait en poudre, café soluble, beurre en boîte en fer ect...) maintenant si l'on veut consommer comme en métropole on peut, seulement ça a un coût!!Tout est question de choix et de priorité. Ceci dit les produits locaux ne sont pas forcément moins chers que les produits importés....! Certes il y a les produits PPN (produits de première necessité) qui sont moins chers car ils ne subissent pas la taxe du Terrtoire.
Mais bon, à priori, vous arrivez seul et si j'ai bien compris en mutation, donc vous devriez vous en sortir largement.
Iaorana e manava i fenua | | | Tout est question de choix et de priorité. Ceci dit les produits locaux ne sont pas forcément moins chers que les produits importés....!
Je dirais même que paradoxalement, ils sont souvent beaucoup plus chers que les produits importés......Par exemple : Les jus de Thailande sont moins chers que les jus locaux.....de Mooréa.... | | | À: Donito · 6 septembre 2008 à 0:09 Re: Installation à Tahiti Message 8 de 17 · 5 149 affichages · Partager Salut, je doute fort que tu te nourisses un jour comme beaucoup de polynésiens : énormément de pain, énormément de riz, de pâtes, énormément de bière et de soda, bref une alimentation pas équilibrée du tout, qui fait qu'une grande partie de la population (adultes comme enfants) est obèse... La chasse à la matière grasse et au sucre n'est pas prête d'être ouverte en PF ! Donc, pas d'autre choix pour nous Popa'a que de continuer à s'alimenter à peu près en France en ajoutant bien sur quelques touches locales avec les fruits, légumes et plats locaux diététiquement corrects comme le poisson cru par exemple ou la cuisine chinoise, très appréciée ici. Le buget nourriture reste quand même important. Bon app. Eric | | | merci pour toutes ces infos :) Je crois effectivement qu'il vas falloir mixer les produits locaux et exporté, en effet, je suis pas fan des trucs gras ou sucré. Mais comme tu dit, il doit y avoir moyen pour pas trop cher de se nourrir correctement sans depenser des fortunes.
Sinon je ne suis pas muter, j'ai été embauché par une société polynésienne. | | | À: Donito · 7 septembre 2008 à 1:26 Re: Installation à Tahiti Message 10 de 17 · 5 091 affichages · Partager Bon...même si vous ne venez pas en mutation, vous avez un contrat de travail, donc comme je vous disais, seul, même en vous alimentant comme en métropole vous ne perdrez pas les plumes au supermarché et vous vous en sortirez largement, surtout si vous vivez en coloc et que vous partagez tous les frais annexes (électricité, Internet etc.).
Bonne installation | | | À: Donito · 7 septembre 2008 à 3:36 Re: Installation à Tahiti Message 11 de 17 · 5 019 affichages · Partager bonjour je suis arrivée il y a déjà 6 mois à Tahiti. Je reste 4 ans. Les gens ici sont très gentils, gais, souriants...C'est une surprise agréable quand on débarque de métropole où il y a tant de stress générateur d'agressivité. Je n'ai pas vraiment ressenti de racisme, mais il parait que c'est quelque chose de nouveau, exacerbé par les politiques. A ce propos, ici, la politique, c'est le théâtre de guignol! Quoique en métropole c'est guère mieux depuis quelques temps... Les activités sont très différentes de nos habitudes; tout est centré sur la mer. Surf, plongée, pirogue... Activités culturelles très limitées, c'est ce qui manque le plus à mon avis. Les concerts depuis 6 mois: Wilhem, les Yeux Noirs, Liane Foly, Fatal Bazooka...C'est dire! Au cinéma: action, horreur et gros comique. Quelques pièces de théâtre chouettes. Sinon, je trouve que les habitudes de vie sur Tahiti sont plus proches de celles des américains que des français: bouffe, gros 4x4... A part ça (la vie en ville), il y a les évasions vers les motus, dès qu'on peut. Et là, il m'arrive encore de me pincer pour être sure que je ne rêve pas... | | | À: Donito · 10 septembre 2008 à 15:16 Re: Installation à Tahiti Message 12 de 17 · 4 872 affichages · Partager Bonjour Donito, je me documente sur les forums sur la vie en PF et constate avec plaisir que les personnes répondent à nos intérrogations concernant la vie pratique sur l'île. Comment as tu fait pour trouver un emploi depuis la France car pas évident!!! Je consulte la sefi mais on ne peut pas postuler de la métropole car il faut être sur place (en effet plus pratique!). Je recherche aussi sur le net les entreprises qui recrutent mais liste des grosses boîtes non disponibles!! Je désire changer de vie mais c'est trouver du boulot sur place qui me freine car plus toute jeune (pas grabataire non plus!!) 46 ans, peu de familles, quelques amis fiables et travail actuel non évolutif!! Je suis employée dans un cabinet d' expertise comptable comme opératrice de saisie et aide-comptable depuis 26 ans, y a t-il des cabinets comptables sur l'île?? Je suis prête aussi à travailler dans tout autre domaine d'activité pour peu que l'on me donne ma chance!! Je sais que le taux de chômage est élevé mais suis motivée pour m'impliquer dans n'importe quel job. En effet la vie est chère mais la fiscalité est pratiquement nulle et pas de chauffage!!! et vivre dans un endroit aussi paradisiaque vaut bien quelques sacrifices!! Je sais que pour la majorité des tahitiens la vie n'est pas facile car il y a de la pauvreté (comme partout malheureusement dans le monde) mais je désire vivre simplement sans toute cette surconsommation et profiter du lagon et m'intégrer au mieux dans la population locale. Pleins d'autres questions mais j'arrête là pour l'instant en espérant un petit mot de ta part. Amicalement alinefrance | | | Merci à tous pour vos réponses, c'est trés sympas de nous faire partager vos connaissances/expériences.
Pour Alinefrance, : En fait j'ai la chance de travailler dans un secteur où les personne comme moi sommes trés recherchés, aussi bien en France que ailleurs. Je travaillais pour une grande société en franche, et j'étais détaché chez un client. Ce client à lancé un appel d'offre que ma société à perdu, ce qui signifiais pour moi un retour sur Paris, chose que je ne voulais pas. J'ai donc tout simplement déposé un CV sur internet et une société polynesienne ma contacté...
Mon parcours ne t'aideras donc pas des masses, ce que je peux te conseiller suite à mes différentes lectures sur ce sujet, au vus de ton profil, c'est d'aller la bas et de chercher sur place. Ca signifie donc une bonne dose de courage (laisser ton job en france), de l'argent pour vivre 2/3 mois si tu ne trouve pas de travail vite, et de la détermination...
Voila, c'est mon avis mais il ne vaut pas grand chose car je n'y suis pas allé encore, je ne pars que le mois prochain. Bonne chance et bon courage quelque soit ta décision. | | | Bonjour Aline
Je comprends bien tes motivations; je cherchais aussi une vie différente et la découverte d'un nouveau monde, nouveaux gens, etc...Je suis fonctionnaire et j'ai donc profité d'une mutation. Je veux te mettre en garde sur les difficultés ici. Il existe des cabinets comptables mais les employeurs cherchent souvent des gens qui parlent tahitien et français. Et dans le cadre de mon travail je rencontre beaucoup de personnes venues de France (popaas) qui n'ont plus un radis parce que pas de boulot. Et difficultés pour rentrer en France car elles n'y ont plus rien...Ca fait pitié, je t'assure. Je pense que si tu veux mener à terme ton projet, tu dois assurer tes arrières, c'est à dire un possible retour en France si ça ne marche pas. Comme il a été dit plus haut, pas d'indemnisation chômage ou RMI ici. Les pauvres sont très pauvres. Donc, mets plein de ronds de côté avant de te lancer. Et tente de développer les contacts à distance. Bon courage! | | | Je veux te mettre en garde sur les difficultés ici. Il existe des cabinets comptables mais les employeurs cherchent souvent des gens qui parlent tahitien et français.ce qui est la manière de donner la priorité aux locaux, ce qui est logique et normal. dans un proche avenir, il y aura sans doute plus d'emplois dispo, car les indexations sur les salaires et retraites vont etre soit diminuées soit supprimées, Ce qui fera que celles et ceux qui veulent venir à Tahiti viendront pour Tahiti et non pour une indexation de salaire. (le projet sera présenté au parlement métro en Février 2009. les emplois porteurs sont les médicaux,
dans le cadre de mon travail je rencontre beaucoup de personnes venues de France (popaas) qui n'ont plus un radis parce que pas de boulot. Et difficultés pour rentrer en France car elles n'y ont plus rien...Ca fait pitié, je t'assure.
oui, c'est regrettable, mais parce que souvent certains n'écoutent pas celles et ceux qui leur conseillent de venir passer qq temps sur place pour trouver un emploi ou du moins se positionner et se faire connaitre. Non, certains veulent partir et....Voir sur place....et c'est le cauchemar. donc la faute a qui ? Il y a sur ce forum des gens comme Kikounet, bobcat et d'autres, qui connaissent bien le PB pour y vivre ou y avoir vécu des années. eh bien je pense qu'il faut savoir les écouter..... Pour ne pas repeter ce qui fut déja dit un lien qui en dit long.... voyageforum.com/v.f?post=1808897 ; nana. | | | À: Donito · 19 septembre 2008 à 12:07 Re: Installation à Tahiti Message 16 de 17 · 4 560 affichages · Partager Bonjour Donito,
Avec mon conjoint nous sommes partis souvent à Tahiti le dernier voyage fin 2007/2008, 4 mois, nous avons loué et j'ai tous les jours noté mon budget alimentaire pour me rendre compte. Je n'ai pas dépassé celui de métropole.
J'allais faire mes courses à Champion (dans la presqu'ile ou nous résidions) le beurre et la viande de NZ de très bonnes qualités et moins chers. les yaourts, petits prix, nous mettions avec les fruits locaux pour relever le goût. les fruits et légumes étaient souvent achetés sur le bord de la route aux petites cabanes des Polynésiens, pas plus chers et bien plus frais que dans les grandes surfaces et parfois un petit cadeau en plus. Le poissons souvent pareils, mais le matin tôt avant l'invasion des mouches. 
Nous avons pris en détaxe 2 bouteilles d'apéro (en avons consommé qu'une) nos amis tahitiens ne boivent que de la bière.. donc économie sur les alcool, le vin, le fromage (on s'en passe).
La vie est différente sur le plan alimentaire, de plus je suis toujours au régime  je ne me fais plus prendre par les aliments forts en cal. de plus nous faisons (nous les femmes surtout) des économies sur les vêtements et toutes babioles !!!
Cette vie nous convient tellement que nous quittons la métropole en mars 2009 pour plusieurs années le temps que notre santé nous le permettra, nous sommes en retraite (non fonctionnaire)depuis plus d'1 an.
Je te souhaite une bonne installation, malgré la pluie (nous en avons eu pendant 2 mois) le soleil est toujours au rendez vous. Tu as eu raison de profiter de cette opportunité de travail tu ne devrais pas le regretter.
bien cordialement,
mimie85 | | | Bonjour a tous,
Voila moi j ai une proposition pour travailler a tahiti...je connais personne la bas c'est ce qui me fait hesiter..je viendrai avec ma ptite famille (on est 3)..ma femme est infirmiere dc pr trouver du travail y a pas de soucy... par contre faut trouver une nounou pr le petit est ce facile? (aussi combien dure le trajet en avion parce que avec un petit de 2 ans c pas facile) pour le logement le nord le sud l est ou l ouest ? que choisir comme emplacement (caution de combien?) la communication avec la france prix de telephone élevés?vitesse internet et prix ? la tv quelles chaines (je suis fan de foot et j'ai canal+ en france est il proposé a tahiti?)
J'ai vraiment envie de partir mais j ai besoin d'etre rassurer par des franco tahitiens qui ont fait le grand pas. Je vous remercie par avance de vos reponses...
| Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 188 visiteurs en ligne depuis une heure! |