Mutation à Tahiti pour une adolescente Afpqaa · 13 septembre 2007 à 7:48 9 messages · 5 participants · 14 846 affichages | | | | 13 septembre 2007 à 7:48 Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 1 de 9 · 14 655 affichages · Partager noua avons l'intention de muter pour la PF avec deux enfants de 11 et 16 ans. je m'inquiète pour l'adaptation de la plus grande.Comment se passe les rapports entre polynésiens et métropolitains ?Nous avons déjà vécu à la Réunion ou l'intégration s'est bien passée. Actuellement bien intégrée dans sa ville, elle sort l'apres midi avec les copines, elle va au ciné, elle fait du sport etc... est-ce que c'est ce type de distractions qu'ont les jeunes ados là- bas? ou est ce très différent? Notre ainé a eu beaucoup de mal à se réadapter à la métropole après notre séjour à la Réunion, c'est pourquoi je me pose des questions pour mes deux derniers. merci de prendre le temps de me prépondre une maman poule ! | | | À: Afpqaa · 13 septembre 2007 à 10:49 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 2 de 9 · 14 626 affichages · Partager Si tu es sur Tahiti, pas de problèmes, c'est comme la Réunion au niveau ciné, sport etc....Dans les îles, c'est un peu plus hard, (sauf pour le sport qui est en général très pratiqué, surtout le basket, mais elle pourra aussi découvrir le kite surf.........mais tout dépend du caractère de ta fille..... | | | À: Bobcat · 13 septembre 2007 à 13:06 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 3 de 9 · 14 522 affichages · Partager merci pour cette réponse rapide, peut-être es tu en mesure de me parler des collèges et lycée. En 1976 j'ai fait mon début de 5eme au Lycée Paul Gauguin qui était si mes souvenirs sont bons collège et lycée à la fois. J'imagine qu'aujourd'hui il y a plusieurs collèges et lycées peut -être? Les classes sont elles chargées? et pour les langues? elle fait latin anglais italien (pas sûr pour l'italien!!) merci | | | À: Afpqaa · 13 septembre 2007 à 14:03 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 4 de 9 · 14 520 affichages · Partager Non, les Collèges et Lycée sont les mêmes...Gauguin, la Mennais, etc... L'italien oublies...Mon fils à fait Italien en France, Espagnol à Bora et re italien en France...Résultat, il se débrouille dans les deux langues... Mes enfants ayant quitté l'école depuis un moment, je ne pourrais t'en dire plus. MAis malgré ce que tu peux entendre içi ou là, le niveau est similaire à la France. Mais 16 ans, c'est l'age "très " difficile surtout chez les filles....La mienne m'as demandé à quitter Bora pour rejoindre sa mère en France à cet age là....Dix ans plus tard, c'est la même qui me demandai si je pouvait lui trouver du boulot à Bora...Elle y est maitenant depuis trois ans et ne veut plus en partir... | | | À: Afpqaa · 14 septembre 2007 à 2:23 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 5 de 9 · 14 496 affichages · Partager Iaorana, Je suis de l'avis de bobcat. Pour une ado de 16 ans, il faut voir avec son caractère et ses habitudes de vie. A des âges différents, ils apprécient ou detestent la vie insulaire. Il faut bien lui expliquer ce que sera sa vie sur une île puisqu'appemment vous l'avez vécu. Quels sont ses pôles d'intérêts. Pour le sport, il n'y a pas de soucis, pour le reste shopping, concert, théatre c'est limité même si de gros effort sont faits. Pour ce qui est du ciné, les films sortent quasiment en même temps qu'en métropole. Il ne faut pas lui faire miroiter que le côté paradisiaque de la Polynésie. On s'ennuie vite sur une île à cet âge là et les dangersguettent les oisifs. Elle va être à 20000 km de ses copains et copines et même avec le Net, c'est dure de caler les horaires avec 12 h de décalage. Ceci dit, comme dit bobcat les enfants sont imprévisibles. Pour ma part, lors des 2 séjours que nous avons fait mes enfants se sont retrouvés en PF à des âges différents et il se sont super bien adaptés. Le jumeau garçon a épousé une Polynésienne et ma dernière fille une fois terminé ses études est revenue comme infirmière à Papeete (nous sommes retraités) Pour ce qui est des lycées Sur Tahiti il y en a 6. publics, Papara, Taravao, Taone qui sont des lycées polyvalents, Mahina et Faa'a qui sont des lycées pro, Gauguin bien sûr et La Mennais qui est un lycée privé. J'oubliais le lycée hôtelier qui a une très bonne réputation. Mes ainés ont été à La Mennais et ma dernière à Gauguin. Pour les langues je ne sais pas. Mais petits-enfants sont seulement en primaire et eux en revanche apprennent le reo mahori. Les classes ne sont pas plus chargées qu'en métropole et quoiqu'on en dise le niveau est bon.
Voilà ! | | | À: Kikounet · 14 septembre 2007 à 7:53 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 6 de 9 · 14 493 affichages · Partager merci pour ta réponse. Je pose qq questions sur la vie des jeunes car il est vrai que ma fille n'a pas envie de partir elle va quitter un environnement connu pour aller vers l'inconnu. J'espère la convaincre de lire les messages du forum, c 'est entre autre pour cela que je dialogue avec vous tous. ses distractions sont communes a bcp d'ados elle aime retrouver la bande de copines copains en ville pour discuter, elle pratique le hand est-ce répandu comme activité, elle sort quelques fois le soir au ciné et surtout elle est complétement autonome pour faire ses allers et venues.est-ce facile de se déplacer pour quelq'un qui ne conduit pas? bus vélo? existe t-il des transports en commun pour aller au collège ou lycée? bonne journée | | | À: Afpqaa · 23 septembre 2007 à 1:59 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 7 de 9 · 14 381 affichages · Partager Désolée de ne répondre qu'aujourd'hui. A priori votre fille n'est pas trop fana pour s'expatrier à 20000 kms de la métropole......... mais bon, si vous êtes mutée il faudra qu"'elle fasse avec. A moins que vous ne la laissiez pensionnaire en métropole. C'est une situation courante ici. Les popa'a mutés dont les enfants suivent des filières qui ne sont pas enseignées ici, optent pour cette solution. Il est vrai aussi, qu'il faut pouvoir compter sur la famille pour s'occuper des enfants pendant les vacances scolaires et souvent les WE. Ceci dit, elle pourra pratiquer son sport sans problème. Maintenant sortir le soir à 16 ans sans être accompagné d'un adulte ça craint. Papeete n'est pas un coupe-gorge, certes, mais ne tentons pas le diable. Pour ce qui est de ses allers venues dans la journée tout dépendra de votre lieu de résidence. Entre Papeete, Mahina et Paea il y a les trucks, mais uniquement sur la route de ceinture, et pas toujours à heures fixes. Les dernières rotations se font vers 18h30 et ensuite plus rien. Quant aux WE les transports en commun sont inéxistants. si vous habitez sur les hauteurs, vous n'aurez en revanche aucun transport en commun et pratiquer le vélo dans ces endroits là, ça équivaut aux grimpettes du tour de France!!! et encore pas toujours sur des routes goudronées. Oui, il y a des ramassages scolaires, mais c'est pareil ils se font sur la RT (ceinture). Le plus sûre ce sont les papas/mamans taxis!!! Il faut être disponible, c'est sûr! Pour dire que l'autonomie pour les ados est très aléatoire. Reste le scooter, après c'est vous qui voyez.
Voilà j'espère avoir répondu à vos questions
Nana et fa'aitoito | | | À: Afpqaa · 3 octobre 2007 à 10:58 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 8 de 9 · 14 305 affichages · Partager bonjour, je vis à tahiti depuis 3 ans avec mon fils de 13 ans qui est en seconde. ne t'inquiètes (ici on tutoie!) pas pour tes enfants, on trouve de tout et pour tous! salle de gym pour les mamans, piscine publique nickel, 3 cinémas, du sport de mer, de terre et même dans les airs! tout dépendra de ton emploi du temps, du choix des collèges et lycées, et surtout de ton lieu de résidence. il y a 2 très bons coolèges privés : NDA et la mennais. pour le lycée il n'y a que la mennais, par contre très dur d'y entrer! sinon chaque ville à son collège, plus ou moins bon, pour le lycée il faut faire très attention! pour le transport, à moins de passer son temps à conduire les enfants, il y a des transports en commun, mais là c'est l'anarchie complète, et si tu choisis bien ton logement, ta fille pourra (la journée seulement) prendre les transports en commun! Il y a très peu de délinquance, mais bien sûr une fille de 16 ans, il faut faire extrèmement attention, la nuit! Mais crois moi j'ai vécu dans beaucoup d'endroits, ici c'est pas trop mal, si tu aimes la voiture!!!! si tu veux donne moi ton mail, je t'écrirai directement! pour l'adaptation, je comprends, j'ai vécu mon adolescence au gabon et je n'ai jamais supporter mon retour en métropole ; beaucoup de mes amis ont déprimés, et un c'est suicidé! il faut faire très attention! | | | À: Afpqaa · 21 octobre 2007 à 11:58 Re: Mutation à Tahiti pour une adolescente Message 9 de 9 · 14 194 affichages · Partager Ia orana le hand est pratiqué mais le volley est + développé. Mon fils s'est tellement plu au collège qu'il y retourne pour ses stages en Master 1 et 2. Son frère lui a 15 ans et s'est très vite intégré. Tu peux faire lire à ta fille tous les blogs de jeunes vivant en Polynésie comme Tahiti Fenua.... Nous avons choisi de nous installer sur l'île Vanille de Tahaa. à 10 mns des lycées d'UTUROA à Raiatea. Pour avoir enseigné en métropole, en Polynésie et à la Réunion, je peux attester que le niveau est bon pour les élèves chinois et français. La culture "Maohi" se diffuse de + en + au niveau scolaire. Le niveau des enfants polynésiens dans son ensemble est + faible. Tout comme en Bretagne il y a cent ans, les enfants découvrent le français écrit trop tard : la connaissance et la maitrise de notre langue est toujours empirique. Au royaume des polynésiens, les Popaa Frani sont rois tout du moins au Lycée!!!....Le niveau des élèves polynésiens s'améliore lentement !!!!...au rythme des vagues du Pacific way of life..... | Discussions similaires sur la Polynésie Française: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |