Je vois 4 possibilité de visites de villes...
Braga: peu cher en train, environ 4€ l'aller simple pour 1h de voyage. Une cathédrale, des petites rues.. Peut être un peu juste pour la journée, mais de quoi faire pour 3 ou 4h..
Viana do Castelo.. En Train également, une ville sympa, calme, avec un point d'observation en haut, à coté de la cathédrale. Également un peu juste pour la journée, mais un très bon petit café à 5,50€ le plat du jour le midi (soupe+corbeille de pain+plat du jour+vin+café) ! Présence d'un Port et de la mer à proximité
Coimbra: Au sud, plus cher en train (Entre 10 et 17€ l'aller simple selon les trains et les heures). Une super université, et pas mal de choses à voir dans la ville, dont on fait assez facilement le tour à pieds ou en bus. Si vous partez tôt de porto et revenez tard, possibilité de faire le matin et midi dans la ville, puis l'aprem à la plage de
Figueira da Foz (il faut reprendre le train, rajouter quelques €..) avant de rentrer.
Aveiro: Petite ville très mignonne, avec des canaux (pas forcement les plus beau je reconnais) et surtout des maisons colorés en centre ville, et surtout en bord de mer les maisons colorés de la Costa Nova (je n'ai pas de photos de cet endroit..)
Voila, t'as donc quelques photo perso pour avoir une vision sur ce que je te propose :)