Jours 6-7 :
Guimaraes - Mangualde : nuits à Casas d'Aldeia. 150 km pour 02h30 de route.
Avant de rejoindre Mangualde, nous faisons un crochet par Espiunca (
Arouca) où se trouve le passadicos do Paiva (70 km pour 01h40 de route). Il s'agit d'une randonnée (16 km aller/retour : comptez 4 heures) qui se fait sur une passerelle en bois aménagée et qui longe la rivière Paiva. L'entrée sur le site est payante (2 euros/personne et 1 euro si réservation par internet) et le parcours est sans réelle difficulté et se fait donc facilement. Malgré cela, nous nous arrêtons vers le 5e km où il est possible d’accéder à une plage aménagée au bord de la rivière.
Après cette balade nous avions prévu une croisière vers 15 h sur le
Douro de deux heures de Pinhao jusqu'à Tua. Mais étant donné le temps nécessaire (2 heures de route depuis
Arouca) pour rejoindre Pinhao nous n'avons pas pu faire cette croisière.
croisieresdouro.comportugal.com/...dourodepinhn...
Mon conseil : Si vous faites le même itinéraire que nous, depuis
Guimaraes, commencez le matin par rejoindre Pinhao pour la croisière de 10h45 (cela vous fait partir de
Guimaraes vers 09h00) puis vers 14 heures rendez-vous à
Arouca pour la randonnée du passadicos do Paiva.
Quant à nous, nous sommes arrivés vers 16h à notre hébergement mais avons dû attendre une heure avant de pouvoir rentrer car la propriétaire n'était pas sur place (heureusement qu'il y avait une voisine qui a pu appeler et prévenir la proprio). Nous profitons de notre fin de journée pour nous rendre à
Viseu où se déroule la foire de S Mateus qui est l'une des plus anciennes du
Portugal. Comme il y a un concert, l'entrée est payante et nous décidons de prendre le funiculaire (gratuit) pour nous rendre dans la partie haute de la ville (à pied c'est presque aussi rapide car il n'y a que quelques centaines de mètres à parcourir).
En ce dimanche 12 août nous nous dirigeons vers l'Ouest en direction de
Aveiro surnommée la
Venise portugaise (100 km pour 1h de route). L'entrée dans la ville est difficile avec une circulation dense. Mais nous parvenons malgré tout à trouver un parking gratuit un peu excentré puis nous nous dirigeons vers le centre-ville. Nous achetons dans une pâtisserie des ovos moles (spécialité à base de jaune d’œuf entouré de sucre). Pas mauvais du tout mais peut être un peu écoeurant pour certains palais difficiles. Alors que j'avais prévu de louer des vélos gratuitement pour découvrir la ville (leur nom est loja buga et leur bureau se trouve du côté du forum près du mercado manuel firmino), nous faisons comme la plupart des touristes et décidons de prendre un bateau traditionnel (comptez 10 euros/personne pour 45 minutes de balade). Perso, je ne suis pas tombé sous le charme de cette localité dont la réputation me semble très largement exagérée. On est très loin du charme de
Venise et de ses canaux.

Avant de repartir vers Mangualde nous décidons de humer l'air de l'océan Atlantique et nous choisissons de découvrir la plage de Costa Nova où se trouvent
les palheiros, ces petites maisons à colombages colorés qui servaient autrefois pour stocker le matériel des pêcheurs.
Mon conseil : Une alternative intéressante à la visite d'
Aveiro c'est la location de vélos à
Viseu pour découvrir l'éco-piste du Dao. Cet éco-chemin est 47,5 km de long, reliant les municipalités de
Viseu, Tondela et Santa Comba Dão.
www.centerofportugal.com/fr/eco-chemin-dao/
Après la visite de
Aveiro nous retournons sur
Viseu pour rentrer cette fois-ci dans l'enceinte de la Foire dont l'entrée est aujourd'hui gratuite. A l'intérieur, nous découvrons des danses folkloriques, des artisans, des manèges pour les enfants mais rien de vraiment palpitant en vérité. Nous partons au bout d'une heure et, sur les conseils de mon ami Tiago, nous nous rendons au centre commercial Palacio do Gelo pour boire un verre dans un bar entièrement fait de glace (comptez 10 euros/personne avec une boisson offerte). Avant de rentrer nous enfilons une veste et des gants. L'espace n'est pas très grand et nous sommes les seuls clients. L'endroit est vraiment unique (boisson servie dans un verre en glace, sièges en glace, etc...) mais mes deux ados se moquent ouvertement de moi car ils estiment que payer 30 euros pour juste pénétrer dans cet endroit et boire un verre ça sent un peu le piège à touristes. Et dire que j'étais venu exprès pour eux en pensant leur faire une belle surprise ! Et quand on vous achète une paire de chaussures à 100 euros ça sent pas un peu l'arnaque aussi ?

Jours 8-9 : Mangualde -
Leiria : nuits à l'hôtel Ibis
Leiria Fatima. 4h de route pour 300 km
Aujourd'hui direction la
Serra da Estrela pour une randonnée à la découverte du célèbre covao dos conchos :
www.ouest-france.fr/...e/722/pub/723/page/7
Pour y accéder il faut s'arrêter au
lagoa comprida où se trouve un barrage. Lorsque vous êtes en face des magasins de souvenirs, le sentier se trouve de suite à votre gauche. Au bout de 30 minutes vous allez voir une maison en surplomb avec un panneau "propriété privée" ; vous devez toujours prendre le sentier qui se trouve à votre gauche qui monte avec des gros blocs de pierre. Comptez 2h30-3h aller/retour. Arrivés sur place, vous devrez traverser un muret et grimper quelques rochers avant d'apercevoir le très secret covao dos conchos. Mais mon excitation laisse place à la déception car il n'y a pas d'eau qui s'écoule dans le trou et du coup l'intérêt du site est très relatif. A noter que la balade peut aussi se faire en VTT.
De retour au barrage et en attendant le retour des ados nous en profitons pour nous baigner dans l'eau du lac qui est à une très bonne température. Avant de rejoindre Covilha pour prendre l'autoroute A23 en direction de
Leiria, nous nous arrêtons à Torre qui, avec ses presque 2.000 mètres d'altitude (1.993 mètres) est le plus haut sommet du
Portugal continental. En haut se trouvent deux tours abandonnées mais surtout une vue panoramique à couper le souffle. En redescendant vers Covilha pensez à vous arrêter à Nossa Senhora da Boa Estrela représentant une sainte sculptée sur un bloc de granit gigantesque.
Arrivés à l'hôtel Ibis de
Leiria, nous décidons de laisser notre véhicule et rejoignons le centre-ville à pied (15-20 minutes) à la recherche d'un kebab. Nous trouvons sur notre chemin un sénégalais francophone qui connaît parfaitement la ville et nous accompagne jusqu'à un premier kebab qui est fermé puis vers un deuxième qui est lui ouvert. Encore merci à lui pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Mardi 14 août : sur les conseils avisés du directeur de l'Ibis qui parle un français impeccable, nous décidons de découvrir les principaux sites qui se trouvent autour de
Leiria. Direction l'est vers le site de
Tomar mais je décide au dernier moment de ne pas y aller car je me dis que ça ne va pas intéresser mes deux ados et je bifurque vers Agroal pour faire une petite baignade à la praia fluvial do Agroal. Ce site est magnifique car il est constitué d'une piscine naturelle avec à ses pieds l'eau de la rivière. Il y a peu de personnes dans l'eau et je comprends rapidement pourquoi : l'eau est gelée. Mais l'appel de l'eau est le plus fort.
Nous prenons ensuite la direction de l'ouest pour la visite du monastère de Alcobaça (12e siècle) classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Ce fut le premier monument intégralement gothique ainsi que le second panthéon de la monarchie portugaise. L'entrée dans l'église est gratuite mais pour découvrir le reste du monument il faut compter 6 euros. Il y a environ une dizaine de pièces à visiter et il faut compter une bonne heure.
Nous finissons notre périple par la visite de
Nazaré au bord de l'océan Atlantique. Comme conseillé sur internet nous grimpons d'abord garer notre véhicule sur la colline de Sitio. Mais il semblerait que je ne sois pas le seul à connaître l'astuce. Beaucoup de véhicules pour peu de places de stationnement. Nous trouvons une place proche d'une mamie qui tient une pancarte à la main et qui propose la location de sa maison (mais elle est loin d'être la seule à proposer ce service). Après un bon repas dans un restaurant qui propose du poisson frais, nous nous dirigeons vers la petite place où se trouve la cathédrale et un petit kiosque à musique, puis direction la corniche qui surplombe
Nazaré. Et là le spectacle est tout simplement à couper le souffle. La vue sur la ville et la plage attenante est juste splendide ! Nous décidons ensuite de prendre le funiculaire pour descendre mais devant nous il y a une telle queue que nous préférons abandonner. Après réflexion, nous ne descendrons pas à pied car le chemin semble long et escarpé. Nous retournons à la voiture et longeons la côte jusqu'à Sao Pedro de Moel pour une petite baignade. Mais au moment où nous arrivons (je passe les détails sur le temps nécessaire pour trouver une place libre), une nappe de brouillard recouvre l'océan et du coup le drapeau est rouge avec interdiction de se baigner. La guigne est avec nous. Quand pourrons nous enfin nous baigner dans l'océan Atlantique ?
Jours 10 à 12 :
Leiria-
Cascais : nuits à Morada do sol à Murches. 160 km pour 01h40 de route
En ce 15 août, nous nous réveillons de bonne heure car, comme nous n'avons pas réservé de billets pour les îles Berlengas, nous voulons être les premiers à la marina de Peniche pour prendre les billets. Nous arrivons vers 08h20 et faisons tous les kiosques mais aucun n'a de places disponibles. Ils nous conseillent de revenir vers 09h00 tenter notre chance. Nous finissons par trouver 4 places sur la compagnie berlengoest/berlengatur. Comptez 25 euros/personne. Sur le trajet on nous demande si l'on veut visiter les grottes (6 euros/personne) ; je décline la proposition car j'ai prévu de faire du kayak sur l'île. Après une heure de traversée, nous sommes les premiers à arriver dans le petit port de Berlengas. Le site est très beau. En face, on aperçoit la seule petite plage de l'île qui est pour le moment déserte. Je discute avec un jeune homme qui me dit que les kayaks seront disponibles vers midi. Comme l'activité dure une heure et que nous devons repartir vers Peniche à 14h, je me dis que ça tombe pile poil. En attendant, nous explorons les différents sentiers qui jalonnent l'île. Malheureusement, le brouillard entoure l'île et la vue alentour limitée. Et je ne parle même pas du bruit et des odeurs de fiente des mouettes qui colonisent l'île. De retour vers midi comme prévu, le jeune homme rencontré m'annonce qu'il va manger et que le prochain créneau disponible sera vers 15-16 heures. Je reste calme mais j'ai comme l'impression qu'il y a du "foutage de gueule" dans l'air.

De toute façon, les minots ne voulaient pas faire de kayak. Avant de prendre le bateau de 14h pour le retour (vous ne pouvez pas rester plus de 4 heures sur l'île) nous décidons de profiter de la plage qui est beaucoup moins déserte qu'à 10h. L'eau est glaciale mais, comme d'hab, je décide de prendre mon courage à deux mains et j'en profite pour faire du snorkeling. Le bilan de cette visite est très mitigé et je n'ai pas vraiment eu un coup de cœur pour cette île. Une déception supplémentaire !
Mon conseil : Pensez à réserver vos billets en ligne avant de partir (surtout pendant l'été). Voici quelques noms de compagnie : 1- Viamar 2- Feeling Berlenga 3- Berlengatur 4- Berlengoest. Et en dernier recours vous pouvez appeler l'AOMT au 926852046.
J'avais prévu un petit crochet vers
Obidos mais le propriétaire de la villa m'attend pour la remise des clefs.
Jeudi 16 août : nous prenons la voiture en direction du palais de Pena et du château des Maures. Alors que nous approchons du centre historique de
Sintra et que des bouchons commencent à se former, nous hélons une famille française arrêtée à un arrêt de bus qui nous conseille de laisser la voiture et de prendre la navette (comptez 10 euros pour un aller simple et pour une famille de 4 personnes). Nous mettrons plus d'une heure pour arriver au château des Maures. Nous prenons un billet combiné château des Maures + palais de Pena (comptez 70 euros pour une famille de 2 adultes + 2 ados) et commençons par la visite du château qui est malheureusement recouvert d'une nappe de brouillard qui nous empêche de voir les alentours. Nous nous dirigeons ensuite vers le palais de Pena et déjeunons dans le parc qui se trouve de suite à droite de l'entrée principale. Puis nous grimpons pendant une bonne dizaine de minutes pour arriver à l'entrée principale du palais où nous devrons faire la queue pendant encore une heure pour pouvoir enfin pénétrer à l'intérieur du palais. Si vous êtes au moins deux à visiter, je vous conseille de laisser une personne faire la queue pendant que l'autre personne visite les extérieurs. Etant donné le monde qu'il y a, la visite de l'intérieur se fait au pas de course (comptez 30 minutes - 1 heure). Pour redescendre, je choisis la marche à pied. Le sentier se trouve après l'entrée du château des Maures en redescendant sur la droite puis en suivant les remparts sur votre gauche. Vous arriverez vers une porte en forme d'arcade qui indique l'entrée du château (pour vous il s'agit bien entendu de la sortie). Pour ma part, j'ai eu de la chance de croiser une famille française qui possédait un GPS. Grâce à eux j'ai pu rejoindre la parc de la Libertade puis ensuite rejoindre ma voiture. Pour le détail voir l'article ci-après :
unepartdumonde.fr/une-journee-a-sintra/
Mon conseil : En arrivant tôt le matin dès l'ouverture vers 09h00-09h30, vous pouvez facilement visiter trois sites dans la journée (Pena-château des Maures et
Sintra) et autant le lendemain (notamment le château quinta da regaleira que nous n'avons pas pu visiter) car le parc de Pena mérite bien deux jours de visite.
avec mon épouse nous nous rendons à la gare de
Cascais pour louer les vélos gratuits Bicas et rejoindre la plage du Guincho située à une dizaine de kilomètres. En fait, les vélos ne sont plus gratuits et il faut payer environ 6 euros pour la journée ou 2 euros/heure.