Bonjour,
J'ai vu ta demande il y a qq jours, je prends le temps de te répondre.
J'ai fait, entre autres routes, celle de
Porto à
Lisbonne, en juin 2008. Mon voyage, globalement, c'était
Marseille-
Lisbonne aller-retour, sur un mois.
Mi-mars, ça me semble limite pour avoir du grand beau temps mais au moins, tu n'auras pas chaud. Moi, je suis parti le 25 mai et j'ai eu de la pluie, 3 jours sur 4, durant les 15 premiers jours (surtout dans les Pyrénées)! Tu risques d'avoir peut-être un peu la pluie mais pas forcemment. Tous les matins ne seront peut-être pas très chauds ! Surtout si tu es habitué à des températures clémentes, dans ton île...
Pour l'état des routes : méfiance ! Beaucoup de mauvaises routes, surtout pavées, notamment dans les villes et villages, et même entre ! J'avais un vélo de route avec des pneus de 25 ; j'ai dû remplacer le pneu arrière qui s'est complètement désintégré !
Si tu as un vélo tout terrain, tu n'auras peut-être pas ce problème.
Routes à éviter, pour un vélo léger : celles près de l'océan entre
Aveiro et Mira ; rester de préférence sur la N109, sinon de longs kilomètres mal pavés !
Autrement, routes correctes ; c'est plutôt dans les petits villages, plus sur l'intérieur, que l'on rencontre des macadams défectueux.
Dans
Porto, j'ai eu de la chance, un jeune cyclo à VTT m'a conduit du nord au sud pour la traversée de la ville : il te faut constamment rester tout proche de l'océan et passer le pont Dom Luis (métallique). Mais après, tu vas encore trouver du compliqué pour sortir de Villa Nova de Gaia.
Je ne suis pas rentré dans
Lisbonne : ville impossible pour les vélos. Si tu veux t'en approcher, va sur Alcochete de l'autre côté du Tage.
Je ne vois pas d'autre conseil à te donner.
C'est vrai que d'une façon générale, les Portugais au volant sont assez nerveux, donc rester vigilant et ne pas prendre de risque exagéré ! Mais il ne faut pas non plus s'en effrayer outre-mesure.
Je te souhaite bon voyage, le
Portugal est un beau pays et ses habitants très accueillants.