Bonsoir Nathalie,
Votre message est très précis, sauf que vous ne dites pas combien de temps vous partez!
Pour les randonnées, regardez les sites des régions que vous souhaitez faire, il y a pas mal d'infos. Sinon pour le parc du Geres :
www.serradogeres.com/...hp/trilhos-pedestres
(bon ils sont pas très forts en traduction, mais balustrades ce sont les sentiers pédestres), ou encore celui ci
adere-pg.pt/trilhos/uk/index.php
Pour la
Serra da Estrela : celui ci :
www.manteigastrilhosverdes.com/...-pedestres&am...
Il y a aussi les passadiços do Paiva, un peu moins "connu" des touristes :
www.passadicosdopaiva.pt/
Concernant les transports, prendre son auto dans une ville et la laissez dans une autre peut vite couter très cher au
Portugal (parfois dans les 500e de frais de drop off), donc mieux vaut faire une boucle ou bien se renseigner.
Il y a des stations essences partout, et aussi des péages partout sur les autoroutes...
La voiture vous laissera beaucoup plus de liberté dans vos déplacements, surtout vu que vous aimez découvrir de petits villages, et coins reculés....
Pour les grands axes, il y a le train (voir le site de la sncf portugaise cp.pt), pas trop cher et avec pas mal de liaisons par jour.
Le bus/car peut coûter cher et les liaisons sont moins nombreuses (même l'été pour les bus qui font de petites liaisons)...
Les logements chez l'habitant ne sont pas monnaie courante partout (plus rare dans le nord que dans le centre par exemple).
Pour les fêtes, en été il y en a beaucoup au
Portugal, donc ça dépend de où vous serez à quel moment

J'espère vous avoir pas mal éclairé, mais surtout n'hésitez pas à me poser plus de question lorsque votre projet se précisera!
Aussi vous pouvez jeter un oeil sur mon blog (lien en signature), j'ai déjà écrit quelques articles sur le
nord du Portugal.
Cécilia