bonjour,
nous sommes partis ce printemps au
Portugal. Nous avons atterri à
Porto et sommes aller jusqu'à
Lisbonne.
La première chose à dire est que le
Portugal est un pays très très accueillant et où il fait bon vivre.
En ce qui concerne le vélo, vous pourrez trouver de belles routes peu fréquentées à condition de faire souvent un peu pus de dénivelée!
Du côté de
Porto, et plus au Nord, beaucoup d'axes secondaires sont en petits pavés :ça coûte sûrement plus cher à l'Etat, ça roule mal, ça nécessite plus d'entretien que le goudron, mais c'est comme ça! Cela fait aussi parti du folklore.
Pour éviter les longs et grands axes, nous avons souvent pris le train qui acceptent toujours les vélos. Vous n'avez pas besoin de housse, seulement un petit supplément de mémoire. Nous avons même pu mettre les vélos dans le bus de ville à
Lisbonne, à une heure de pointe, pour aller à l'aéroport en insistant un peu auprès du chauffeur.
au niveau sécurité, nous n'avons aucun soucis et roulions en toute confiance (nous sommes deux filles) : les portugais sont toujours prêts à arrêter ce qu'ils sont en train de faire pour venir vous aider.
Au niveau de l'hébergement nous avions opté au départ pour 50% de camping et 50% de sauvage, mais le prix très bas des campings à cette période et leurs tenues très correctes nous ont convaincues: nous n'avons été que dans les campings (6 à 11€ pour nous deux). Ils sont en général marqués sur la carte michelin du
Portugal (nous n'avions rien de plus précis, mais cela doit sûrement exister) et nous faisions donc les haltes en fonction des logos notés sur la carte.
Je vous donne en vrac ce que nous avons aimé :
Porto,
Aveiro sur la côte, Luso station thermal vers
Coimbra (très sympa),
Tomar (très belle cité templière), barrage sur le rio Zezere (avec un petit camping pas indiqué sur la carte) et bien sûr Lisboa.
Nous avons été un peu déçu de Nazareth qui est trop touristique à notre goût. A
coimbra, le camping n'est pas top mais la ville est à voir.
J'espère vous avoir éclairé un peu. Bon voyage!
Marie