salam tout le monde !
Je suis actuellement en
Algérie, à Sétif, et me retrouve dans la situation que vous décrivez.
J'ai fais le trajet
France-
Genoa-
Tunis-Sétif avec ma voiture immatriculée française, et je dois partir en
France pendant 15 jours.
Arrivé dans le bateau genes-
tunis, il y'a une salle dans laquelle on fais les papiers auprès de la douane naviguante, j'ai fais "l'erreur" de mettre ma voiture su mon passeport, j'aurai du le mettre sur le passeport de ma femme, afin d'être libre...
Du coup, arrivé à la douane algérienne, les agents m'ont dit que "puisque les tunisiens ont mis votre voiture sur votre passeport, nous devons assurer le suivi du véhicule et le mettre également sur votre passeport, on ne peut pas le mettre sur celui de votre femme".
Ceci dit, j'ai donc eu un TPD et un cachet sur mon passeport, j'ai pu entrer avec mon véhicule en
Algérie.
Maintenant, pour sortir d'
Algérie sans ma voiture, j'ai du allé à la direction de la douane de setif.
Ils m'ont dit d'aller à la sous direction et de demander à rencontrer le Receveur, lui expliquer mon cas, et il faut une raison valable (médicale par exemple).
Le receveur m'a accueilli et m'a dit "vous avez de la chance j'ai de la place dans mon parking, apportez moi votre passeport, le TPD et votre carte grise originale, ainsi que l'impression du mail de consultation du dentiste..."
Cela va me couter 1000 DA par nuit de garde.
Je vais donc inchallah, laisser mon véhicule dans le parking de la douane, situé à 30km de setif, et les agents du parking vont me remettre un papier. Avec ce papier le receveur va me donner une autorisation de sortie.
En résumé, même si ce n'est pas fait, j'ai eu de la chance, mais si vous voyagez en couple, mettez le véhicule sous le passeport de votre femme pour être tranquillisé.