Sympa le blog, que de souvenirs.
Me voilà rentrer depuis presque 3 semaines après presque 3 mois dans ce mode de transport et je peux commencer par te dire que je n'ai eu aucun vrai problème en circulant avec Greyhound.
Facile de se procurer au départ des très grandes villes. Tu peux le commander sur internet et le retirer en gare ou l'acheter directement sur place quand c'est une grande station comme
New York. Sur leur site internet je crois qu'il y a la liste des gares où tu peux le retirer. J'ai acheté le mien directement en gare à
New York alors je pense qu'il n'y a pas de raison pour que tu ne puisses pas le faire de
San Francisco (c'est une très grande gare). À vérifier tout de même...
Bref, tu arrives, tu payes, tu montres un papier d'identité, tu signes et tu peux prendre un premier ticket la minute suivante.
Pour moi, ça n'a pas été une perte de temps, j'en avais peur au départ alors je suis allé plus vite que prévu, ce qui n'était pas nécessaire. Pour les trajets à partir de 7/8h, je me débrouillais pour les faire de nuit. Tu peux économiser du temps et de l'argent d'une nuit d'hôtel. Petite parenthèse: j'ai fait du CouchSurfing toutes les nuits en dehors de 3 sur 82 jours et je te le conseille vivement. Je dis toujours que le pass Greyhound et le CouchSurfing ont rendu mon petit tour possible. Bref, CouchSurfing est vraiment formidable.
Pour revenir sur la perte de temps, c'est sûr que ce n'est pas l'avion et que tous les américains que tu croiseras te diront que ça "takes forever" de voyager avec Greyhound mais franchement, pour le prix, il faut pas déconner, ça reste très très pratique. Pour ce qui est des réputations sur le danger et le confort, et bien je ne sais pas à quoi les gens s'attendent mais bon c'est un car, ni plus ni moins. Il ne faut pas s'attendre à des plateaux repas et des boissons à volonté. C'est un car, tu y dors comme dans un car... Niveau danger (j'avais eu un peu peur de quelques trucs lus sur internet), il n'y a pas de soucis à se faire non plus! Enfin, c'est comme partout, il doit y avoir des problèmes de temps en temps, comme il y en a dans des trains sncf...
Ce n'est pas compliqué de s'y retrouver non entre les différentes compagnies. En fait, tu t'adresses au même comptoir Greyhound, qui te vend le même ticket qu'un Greyhound classique, et au moment de monter dans le bus et bien la compagnie est différente. Mais c'est en général géré au même comptoir. Il y a vraiment beaucoup d'itinéraires mais également des troucs un peu incompréhensibles. J'ai pu par exemple aller à Tucumcari où vivent 6000 habitants mais pas à
Santa Fé... Va savoir pourquoi (j'ai cependant juste chercher à voir les horaires sur internet, je n'ai pas été demander en gare...).
J'ai tenu un blog principalement pour dire à ma famille que j'étais vivement, donc le texte n'a pas de très très grand intérêt mais tu peux te rendre compte des coins où j'ai pu aller. Pour les parcs nationaux par contre, j'ai du rencontrer une fille avec qui j'y suis allé en voiture... Avec Greyhound, à part le
Grand Canyon qui t'amènes assez près, tout ce que tu peux faire c'est rejoindre des grandes villes comme
Las Vegas et trouvé un tour organisé mais c'est cher. Ou alors tu as 25 ans et tu peux te louer une voiture, ce qui serait de loin le mieux... Moi j'ai 20 ans, alors je n'avais pas le droit de louer une voiture. Bref, voici le blog avec quelques photos de quelques villes: maxisalive.over-blog.com
Sinon, si tu as d'autres questions, n'hésites pas à me contacter en message privé ou à me demander mon mail.
En tout cas, tu vas t'éclater, je repartirais bien...!