|  |  |
 | | | | Toutenquad · 23 mai 2011 à 13:22 15 messages · 6 participants · 3 096 affichages | | | | Bonjour,
Je projète un voyage en Mauritanie pour ensuite passer au Sénégal. Existe t'il un poste frontière dans ces 2 pays au niveau de Bakel (formalités de sortie de Mauritanie et d'entrée au Sénégal) ?
Pour le passage du fleuve, quel type de bac ?
Merci d'avance. | | | SALUT !!
Il n'y a que 2 (deux) passages frontière terrestre possible entre la Mauritanie et le Sénégal = c'est le poste frontière (le plus Ripoux d'Afrique) de ROSSO et un peu moins Ripoux le barrage de Diama (extrême ouest de Mauritanie) Tout les autres passages que tu trouveras sur les (anciennes) cartes sont caduques Il existe bien sur des passages par le Mali (terrestre) Pour le bac = à ROSSO c'est un bac Mauritanien, à Diama c'est un pont relevable Sénégalais (chaque pays peu ainsi "couper" le passage frontière terrestre)
Cordialement de PAPY | | | Je ne viens pas souvent sur ce forum, mais à chaque fois je lis avec plaisir tes conseils et opinions z'avisés  .
Je pense donc que nous passerons par Diama afin d'éviter les "hordes sauvages"  de Rosso.
Merci à toi HJ61 (j'en ai eu deux... de ce modèle  ). Un véhicule comme on en fait plus  .
Bonnes pistes à toi. | | | SALUT !!
2 (deux) choses a ne pas oublier = 1/ la saison des pluies = piste pour Diama fermé 2/ pour entrer un véhicule au Sénégal (quelque soit son âge) il faut un carnet ATA
Cordialement de PAPY | | | Re,
Nous comptons nous rendre au Sénégal en Février ou Mars 2012. C'est bon pour la saison des pluies ou encore trop tôt pour passer par Diama ?
Ce carnet ATA c'est quoi ? Comment et où se le procurer ?
Merci Papy. | | | Bonsoir,
Pas de souci pour passer par Diama au mois de février ou mars.De plus la piste qui part bien avant Rosso est maintenant bien marquée sur la droite car elle est souvent empruntée par les camions qui travaillent dans le coin. Attention toutefois la piste suit les dénivelations du terrain sableux, c'est un peu les montagnes russes et un camion peut surgir à tout mmoment en face, prudence. Pour le carnet ATA tu vois avec ta Chambre de Commerce et d'Industrie de ton département. Ou vas tu au Sénégal?
Bons préparatifs de voyage | | | SALUT !!
Tu as ta réponse au dessus !!
Ne pas oublier de prendre ton visa Mauritanien à Rabat (ou Paris) en double entrées pour le retour.. Il n'y a plus de délivrance de visas à aucune frontière de MauritanieFévier/Mars = très bonne saison pour voyager
Cordialement de PAPY | | | Je dirais même plus : vers mars on est en pleine saison sêche et c'est le meilleur moment pour observer les oiseaux dans le parc du Diawling, juste avant la frontière. A votre place je prévoirais de passer une nuit ou deux dans le parc. | | | Tiens, tu es là, toi ???!!!!!! de gros bisous de Mauritanie à la famille Cram-cram !!! Et à Papy et Mamy !!!! | | | SALUT !!
Gros bisous de nous 2, ne pas oublier Adrien pour la distribution de bisous !!
Cordialement de PAPY (et MAMY) | | | je n ai jamais entendu de passage de vehicule a bakel je vais souvent a bakel papy vous a tout dit donc futur bon voyage danielle | | | Adjugé vendu pour Diama. Merci à tous pour votre expérience  .
Mais pendant que l'on y est ! côté Mauritanie, quelqu'un parmi vous saurez si à Kiffa l'essence est une denrée rare ? | | | SALUT !!
Je n'ai jamais eu de problème pour trouver du gasoil à Kiffa, pour autre carburant (?) je n'en sais rien (essence) Je part avec le plein de Nouakchott, je refais un plein à Kiffa (41,14 litres = 12.000UM) un autre a Ayoun el Atrous (25,49 litres = 7.500UM), au Mali c'est a Diéma (28,34 litres = 17.000 fr cfa).... etc
Cordialement de PAPY | | | Bonjour,
Pour info, je te donne les Wpts 1-Embranchement de la piste qui part à droite vers Diama et quitte le goudron:N 16.47.671-W 16.05.809 2- Barrage de Diama N 16.12.874-W 16.24.903
Si tu passes par Diama pour rentrer au Sénégal, c'est que tu vas au Mali pour passer à Kiffa ?
Cordialement, | | | Merci Papy, mais nos motos ne fonctionnent qu'à l'essence !  S'il y a du gas oil, il doit y avoir de l'essence 
Pour JACQUES87, nous passons à Kiffa lors de notre boucle en Mauritanie: Atar- Chinguetti-Tidjika-Kiffa et... Diama. Ceci avant d'attaquer une boucle au Sénégal qui nous fera atteindre le Lac Rose.
Ensuite remontée du Sénégal, de la Mauritanie et du Maroc par la côte. | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 759 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |