Salut,
Tu peux te pointer avec la bouche en cœur et le passeport français mais à moitié uniquement, car le passage de la frontière est un peu complexe. Tu dois déjà savoir que ce que je te raconte là ça date de début août 2013 donc vérifie si ça marche toujours.
Je ne sais pas comment tu vas faire mais évite de parler du Xinjiang dans ta demande de visa. Donc tu seras à
Kashgar à un moment donné. De là tu as deux choix au niveau du col à traverser. L'Irkeshtam qui est "gratuit" et le Torugart qui est très beau mais pour lequel tu dois réserver une jeep et un permis avec une agence et ce n'est pas donné!
Moi j'ai pris l'Irkeshtam qui est magnifique. Il y a des bus qui font
Kashgar-
Osh pour 50 euros je crois mais c'est très long et on m'a dit que c'était la nuit et que tu ne voyais rien, bref tu loupes les Pamirs et ça ce serait dommage, crois-moi! Perso, j'ai fais du stop (ça marche très bien au Xinjiang). Il y a peut-être des bus pour la frontière à
Kashgar mais je ne suis pas sûr. En tout cas tu dois aller à Ulugqat (乌恰县 montre le aux chinois car ils ne comprendront pas la prononciation ouïghour). De là il y a la frontière ou tu quittes légalement la
Chine (ils te tamponnent ton passeport) ensuite tu dois faire 100 kilomètres en taxi pour franchir la frontière à proprement parler. Donc il faut avoir de l'argent, je crois que c'est 50 euros la voiture complète (divisé par 4 si c'est plein) et il y a aussi des minibus le matin qui sont moins cher. Ensuite tu traverses la frontière et tu passes au
Kyrgyzstan et là, ça change d'un coup! Je te conseillerai de passer la nuit à Sari Tash. C'est un petit village en face des Pamirs. Tu peux dormir et manger pour 10 dollars dans une des "guest houses".
Voilà, j'espère que ça t'aidera!