|  |  |
 | | | | Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? MiraB · 26 mai 2006 à 6:37 8 messages · 7 participants · 3 725 affichages | | | | 26 mai 2006 à 6:37 Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 1 de 8 · 3 711 affichages · Partager je me demandais quoi donner le matin a notre femme de chambre lorsque je serai a Cuba...de l'argent ou des petits cadeaux ou les 2?
Combien faut- il donner en pourboire? pour les serveurs, la femme de chambre, géo, ect...... | | | À: MiraB · 26 mai 2006 à 13:33 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 2 de 8 · 3 694 affichages · Partager Habituellement je donne à la femme de chambre 1 pesos convertible et/ou un petit cadeau, souvent des produits de première nécessité (pansement, tylénol, crayon de plomb, etc.) ou des superflux (produit de beauté, crème pour les pieds-mains). Je garde tout au long de l'année les échantillons qu'on nous remet en pharmacie ou dans les grandes surfaces ce sont des choses qui nous coûtent rien mais qui peut très bien leur faire plaisir.
Au bagagiste, au serveur de bar, au buffet et resto, 1 pesos si j'ai eu un bon service, sinon un beau sourire avec un remerciement peut également faire l'affaire. Il est certain que le "bougonneux" n'aura rien et la feme de chambre non plus si je n'ai pas de service. Dommage.
Ne pas remettre d'argent canadien en guise de pourboire, cet argent ne leur sert à rien et ils doivent demander à d'autres touristes de la changer. Nos dollars can. se changent à l'aéroport ou à la banque de notre hôtel pour des pesos convertibles.
J'espère avoir bien répondu à vos questions. | | | À: MiraB · 27 mai 2006 à 9:00 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 3 de 8 · 3 616 affichages · Partager Les femms Cubaines sont très friandes en produits de beauté, maquillage produit douche, etc...... pour les enfants cahiers et crayons et bonbons. N'oublions que le salaire est dérisoire, en général, la femme de chambre te fait une telle décoration de fleurs sur ton lit (comme en REP.DOM) que tu n'oses pas le défaire pour te coucher, ils font celà par souci d'hospitalité avant de penser au pourboire, Ne donne pas un pesos, mais un dollar, j'écorne beaucoup le budget argent de poche vacances pour eux, car je sais qu'ils en ont besoin, mais je ne suis pas la seule Française à le faire et heureusement, celà reste dans nos traditions, (aide humanitaire faite utilement pour ceux que nous connaissons) Je ne donne jamais aux associations, car on ne sait où va l'argent.      Bonnes vacances et n'oublie pas le total écran solaire   | | | À: Carmencita · 27 mai 2006 à 11:43 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 4 de 8 · 3 613 affichages · Partager A Cuba, donnez des Pesos convertibles, car le dollars est inutile maintenant, il est surtaxé ! Vous pouvez aussi amener des habits pour enfants, des pelluches... Donnez dans les hôtels, c'est bien mais c'est encore mieux d'aller donner en dehors de l'hôtel, dans des zones moins touristiques où les gens ne réclament rien ! Il faut savoir que les employés des hôtels sont des privilégiers et recoivent énormement de pourboires, ce qui n'est pas le cas de la majorité de la population ! N'hésitez pas à vous éloigner des zones "à touristes" et à rencontrer des gens ! | | | À: Titof74 · 28 mai 2006 à 9:45 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 5 de 8 · 3 564 affichages · Partager Certainement, les plus heureux sont les cuisiniers, car au moins ils mangent à leur faim!!!!!!!!! | | | À: MiraB · 30 mai 2006 à 17:02 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 6 de 8 · 3 481 affichages · Partager À l'hôtel, je crois qu'il est mieux de donner des pourboires en argent. Ce revenu supplémentaire aide non seulement l'employé, mais toute sa famille élargie et même ses voisins qui peuvent ainsi acheter de la viande.
Tous les matins je laisse à ma femme de chambre 1 peso sur l'oreiller. Inutile de lui laisser des cadeaux car elle les revend dans son quartier pour se faire de l'argent comptant. Des bouteilles de shampooing et des tubes de pâte à dents, entre autres, elles en reçoivent des dizaines par semaine.
Remplissez plutôt votre sac à dos et allez faire un tour de vélo dans les environs pour donner les cadeaux et médicaments à l'extérieur de l'hôtel... comme ça ceux qui les reçoivent n'ont pas besoin de les payer.
En passant, je suis allée donner des cadeaux à la garderie du village et je n'ai même pas été émue. Les enfants ont été entraînés pour se rassembler à l'arrivée de touristes, nous faire de beaux sourires, nous chanter une chanson puis retourner avec empressement à leurs jeux. On aurait dit une présentation bien rodée. C'était pathétique... La prochaine fois, je fouille dans le village et je trouve moi-même des petits bouts de chou qui ne reçoivent jamais rien... | | | À: MiraB · 30 mai 2006 à 22:39 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 7 de 8 · 3 448 affichages · Partager Ça a l'air étrange, mais ce qui semble le plus apprécié des femmes de chambre sont les tampons, car ils sont difficiles à se procurer et ceux qu'on peut avoir sont de piètre qualité. Aussi, nous on a laissé des trucs achetés au Dollarama, comme des crayons de couleur, des livres à colorier, etc. Quand c'est pour leurs enfants, ils semblent beaucoup apprécier. Pour ce qui est des serveurs, nous avons donné 1 peso convertible. Bon voyage! | | | À: MiraB · 30 mai 2006 à 23:03 Re: Pourboire à donner à Cuba? dollars ou cadeaux? Message 8 de 8 · 3 442 affichages · Partager .....il y a déjà 460 messages se rapportant au même sujet  Que dire de plus ? | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 531 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |