Hola
Moi je pars le 13 janvier à
Punta Cana
Pour la femme de chambre je laisse toujours $ 1.00 US à tous les jours. Dans les formules tout inclus les driks sont gratuits. La où je fais mon spot habituellement près d'un bar sur la plage je vais toujours chercher mes drinks à la même place donc le ou les barmans me reconnaissent. Je dois y aller au moins 10 fois par jour. Le matin ou le soir je leur donne $ 5.00 US. Avec ça il me reconnaissent encore mieux. Si j'ai l'impression d'ambitionner je laisse quelques $ US de plus. Ça les empêche de perdre la mémoire et le lendemain il te reconnaissent encore. J'ai vu des gens qui donne un petit pourboire en pesos à toute les fois qu'il vont au bar. C'est leur choix.
Dans les restos à la carte il semblerait que le service est inclus mais les serveurs ne refusent jamais un tip. En randonnée les guides ne refusent pas les pourboires non plus.
J'ai apporté un sac de crayons à colorié (± 200 crayons) que mes filles maintenant ados n'utilise plus. Je les ai donné a des jeunes dans la rue à
Cabarete. Y capotaient ben raide. J'ai donné un T_shirt du
Québec à la femme de chambre avec un petit surplus en $ le jour du départ. Son sourire est soudainement devenu trop grand pour sa face. Elle était contente.
En fait c'est comme partout ailleurs, quand tu es gentil et que tu tip bien habituellement tu obtient en retour du bon service. Les dominicain l'on bien compris.
Hasta luego
Big Papou