Ici à Bahia ce geste est plustot rare.
Personnellement je ne me gène pas à donner un petit pourboire quand on me lave les vitres, controle la pression des pneux ou vérifie mon eau par example

Par contre, MEFIEZ-vous des fameux "flanelinhas"... ce sont des soit disant guardes stationnement... dans beaucoup de cas ça n'est rien de plus que de l'extorction !
Par contre dans les zones dites blues il y en des officiels, eux ils vont te donner un petit reçu à mettre visible derriere le parebrise. Ici on pourrait parler d'horodateurs humains

Ivan Bahia Guide