Bonjour,
Je tente, mais je précise que ce n'est pas mon métier (= les professionnels du sujet sont invités à corriger mes erreurs sans s'en moquer

).
Vendre des billets est une activité marginale pour Iberia, d'autant plus qu'Iberia ne vend pas de billets de la concurrence (hors alliance, partage de code, etc...), et donc pas très efficace par rapport Govoyage qui a un catalogue, donc un volume beaucoup plus important, entre les vols secs et les packages. Grâce à son chiffre d'affaire, Govoyage peut négocier des réductions substantielle auprès d'Iberia, qui permettent non seulement de couvrir ses frais, mais en plus de faire profiter le passager d'une partie de la ristourne. C'est un effet boule de neige, car cela détourne les voyageurs du site d'Iberia, vers le site de Govoyage, dont le poids de négociation augmente face à Iberia.
C'est pour cela que Govoyage n'a pas de tarif intéressant sur les vols intérieurs chinois (par exemple), car leur chiffre d'affaire dérisoire sur ce marché exotique ne leur permet pas d'obtenir de réduction, contrairement à un voyagiste chinois comme ctrip.
Dans ce qui précède, on peut remplacer Iberia et Govoyage par n'importe lesquels de leurs concurrents; le raisonnement est le même.
De même, pour un déplacement professionnel, mon billet A/R sur AF acheté par mon entreprise à l'agence de voyage à laquelle elle sous-traite la billetterie de transports, sera beaucoup moins cher que le même billet, dans la même classe tarifaire, acheté directement sur le site internet d'Air France.