Salut Didier,
Un bonne question avec une réponse primaire simple : la 'sécurité' !
Moi, quand j'habitais encore l'Europe, j'ai toujours voyagé (pendant une 20taine d'années) en campingcar / mobilhome en 'camping sauvage', majoritairement aux Pyrénées (que je connais comme ma poche) mais aussi beaucoup dans des endroits retirés en
Espagne.
Ici au
Brésil (ou j'habite depuis une quinzaine d'années) c'est une histoire bien différente...
D'abord on ne trouve quasiment pas de campingcars.
Puis, on y revient, la question de sécurité... le camping sauvage on ne le fait pas n'importe ou car on pourrait avoir des 'visites surprises' la nuit.
Des campings aussi on en trouve très peu.
Alors moi, je m'y remet, petit à petit, mais pas en campingcar car je préfère plustot y aller en 4x4 (adapté pour la chose) ce qui permet d'aller dans des coins de montagnes bien reculés ou on à peu de risques au niveau sécurité (du moins si on parle le portugais).
Mais de temps en temps je vois qu'il y à quelques étrangers qui s'y aventurent (principalement des hollandais et de temps en temps aussi des français) en utilisant leur propre véhicule ET qui reviennent avec des expériences majoritairement positives.
La location ici est très dificile à trouver.
Concluant, c'est possible ? Oui.
Il y à du potentiel ? Enormément.
Condition primordiale ? Savoir s'exprimer en portugais.
Le bonjour tropical de
Salvador da Bahia,
Ivan Bahia Guide