| Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Ilivic · 23 juin 2011 à 4:29 28 messages · 14 participants · 12 778 affichages | | | | 23 juin 2011 à 4:29 Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 10 678 affichages · Partager Bonjour, Actuellement en Afgha pour quelques semaines, j'essaierai de mettre a jour ce fil le plus possible au fur et a mesure.
VisaObtenu a Paris facilement, en une semaine. $40 pour un mois de sejour, extensibles sur place selon eux. Aucun papier particulier a fournir. Bon site Web de l'ambassade.
FrontiereMashhad-Herat. Attention, d' Iran tous les bus partent tres tot! Arrive a la gare routiere a 7h du mat il n'y avait deja plus rien. On m'a mis dans un bus pour Taybad (18 000 rials) d'ou un savari m'a emmene a la frontiere avec deux autres passagers pour 20 000 rials/pers. Passage sans encombre. Pause-dejeuner de 12h a 13h chez les douaniers iraniens. Cote afghan, prevoir 20 000 rials de photos faites sur place, impossible d'y couper en apportant les notres, 'la taille passeport ne convient pas'. Mouais. De la, bus frequents pour Herat, a une centaine de km. La route met deja dans l'ambiance, je vous laisse la surprise!
HeratLe choc Iran/Afgha est rude! Aucune possibilite de s'aventurer plus loin dans le pays par la terre, que ce soit par le nord, le centre ou le sud. Les Afghans eux-memes sont bloques dans la troisieme ville du pays coupee du reste du monde. C'est pour ca que les agences de voyage pullulent. J'ai achete un billet d'avion (bien que je haisse cela) a l'une d'elles, Kam Air, Herat-Mazar, pour 4 900 Afghanis, une centaine de dollars. Les prix ont bien augmente, l'offre aussi. Hotel Marco Polo : tres secure ; chambre simple (avec deux lits) sans sdb pour $25. Staff sympa, petit-dej consequent, situation tres centrale. | | | À: Ilivic · 23 juin 2011 à 13:19 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 10 646 affichages · Partager Salut,
A la recherche de sensations fortes ? (que tu n'as pas ressenties plus près !  ) Donne des nouvelles rapidement. Bon trip et prends soin de toi. | | | À: Ilivic · 24 juin 2011 à 12:14 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 10 582 affichages · Partager Bonjour, ton voyage est a but touristique ? ou est ce la recherche du scoop ? si tu rencontres les journalistes dont on nous rabat les oreilles tous les jours passe nous l'info. | | | À: Ilivic · 25 juin 2011 à 17:22 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 10 546 affichages · Partager salut
content pour toi que tu sois à Herat. à te lire, cela confirme ce que j'avais comme info depuis 2007, voyager en Afghanistan peut revenir cher. sinon j'attend la suite de ton périple et sois prudent | | | À: Ilivic · 25 juin 2011 à 21:04 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 10 537 affichages · Partager Salam Louis,
Comme Mékong l'indiques, sois prudent, car nous comptons sur un compte-rendu détaillé de fin de voyage, de retour en France !
Avec mes excuses, car je réalises juste que j'avais laissé en plan ton dernier message privé proposant de nous voir. Volontiers pour lorsque tu seras de retour.
Khoda Hafez
Fabrice | | | À: Ilivic · 3 juillet 2011 à 4:20 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 10 484 affichages · Partager KaboulSurpolluée. Beaucoup de GH près de Shar-e-nau Park, pour tous les budgets. Sal Sal GH à 600 Afgh. Transports pour Bamiyan à Kote Sangi au SO de la ville, facile de trouver une "voiture-bus" qui y va pour 10 Afgh. Attention, dans ce pays tous les minibus partent très tôt, avant 5h ! Arrivé à 5h30 il n'y avait déjà plus rien, donc savari avec trois autres passagers pour 800 Afgh/tête. Gens de l'ambassade hyper sympas, pas mal d'y passer pour se signaler et prendre la température des coins safe.
BamiyanKaboul-Bamiyan, que ce soit par le nord ou le sud, se fait désormais sans souci. De 6h à 7h de trajet et de poussière. Dans les deux sens le chauffeur s'arrête à 8h du mat pour la pause de mi-trajet et le pulao. Vallée de Bamiyan superbe. Cité à une seule rue, à la Far West. Pas mal de restaus-hôtels qui proposent des chambres crados autour de 500 Afgh. Aucune sdb, même commune, toute la ville fait ses ablutions aux douches chaudes à l'extrémité est (vers Kabul) pour 40 Afgh la session. Enormes shakes de mangue à 60 Afgh dans la gargote juste sous un restau surélevé. Tickets pour les buddhas à prendre au bâtiment près du grand bouddha (celui de gauche). 250 Afgh, ce qui inclut le Shar-e-Gorghola. Un soldat et un policier vous guideront à travers les galeries troglodytes, jusqu'au sommet. Ne parlent pas anglais, désignent ce qu'il y a de remarquable. Hyper émouvant. Grimper au Shar donne un 360° de la vallée.
Band-e-AmirDur dur de trouver un transport pas cher. Se poster au rond-point à l'extrémité ouest de la ville, et héler tous les véhicules qui vont vers les buddhas : beaucoup continuent plus loin, donc vers les lacs. Normalement 250 Afgh pour un siège dans un minibus mais ça dépend de vos talents de négociateur. La route s'asphalte très vite, bientôt beaucoup de trafic, pour le meilleur et pour le pire. Une fois sur place, lacs sublimes. Quelques chaïkhanas simples qui proposent pulao, kebabs et matelas simples. Négociez, j'ai payé mon truc à 200 Afgh/nuit. Allez-y hors week-end (jeudi-vendredi), sinon c'est la folie et plus de place. Même si les Afghans se contentent de faire du pédalo-cygne sur le lac principal, plein de super balades à faire sans guide dans la vallée et autour des lacs. Trois jours facile à s'émerveiller.
Update sécu juillet 2011
Régions safe : Herat, le Hazarajat jusqu'à Band-e-Amir, le Panjshir et le Pamir. A l'ouest d'Ishkhashim les talibans s'énervent un peu, j'essaie d'accéder au corridor du Wakhan par l'Anjoman Pass au lieu de passer par la grande route et Kunduz. | | | À: Ilivic · 3 juillet 2011 à 12:10 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 10 462 affichages · Partager j'essaie d'accéder au corridor du Wakhan par l'Anjoman Pass au lieu de passer par la grande route et Kunduz.
Cà, c'est le "Grand Jeu" ! Monsieur va remplir ses poches de lapis lazuli à Sar-e Sang ?
A moins que tu ne cueilles quelques pavots en passant...
Merci pour ces retours d'expérience bien vivants. Un peu frisonné à l'évocation des douches collectives de Bamyan (vraiment chaudes ?), mitigé quant à l'attrait du pedalo-cygne à Band-e Amir.
Ne cherches tout de même pas à remplacer les célèbres journalistes de F-Télé.
Safar khosh !
Fabrice | | | À: Ilivic · 3 juillet 2011 à 13:12 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 10 455 affichages · Partager Salut,
Ça se passe bien, apparemment.  Prends-tu quelques photos ? J'en joins une, prise sur internet, pour illustrer ton passage à Bamiyan. Malgré le "départ" des bouddhas  , l'endroit semble effectivement captivant. | | | À: Ilivic · 5 juillet 2011 à 0:22 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 10 417 affichages · Partager je suis dégouté, je devrais y être maintenant. On a réussis à m'en dissuader. J'ai vraiment gaché quelque chose. Comment ça se passe avec les afghans? ils sont sympas? hâte de lire la suite. | | | À: Ilivic · 5 juillet 2011 à 16:36 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 10 395 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces infos. J'ai hâte de lire tes nouvelles du Wakhan, car je pars y pédaler le mois prochain. Peux-tu préciser s'il est facile (ou pas...) d'obtenir le permis spécial Wakhan à Ishkashim. Merci. PS : pour ceux qui souhaitent avoir des infos sur la région (+ Pamir Highway) notamment à vélo, n'hésitez pas à me contacter à partir de septembre... à condition que j'aie réussi à y entrer d'ici-là. inch'allah ! | | | À: Orsantone · 7 juillet 2011 à 11:09 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 9 447 affichages · Partager Bonjour, Rapidement : les talibans viennent de couper la route du Pamir, apres Baharak ou je passais la nuit. Si la police ne m'avait pas intercepte, ils m'auraient tue. Seul moyen d'acces a Iskhashim donc : le Tajikistan. Plus d'infos ce week-end Salam de Mazar Louis | | | À: Ilivic · 7 juillet 2011 à 12:20 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 9 437 affichages · Partager salut
retour à la réalité. sois prudent. tant que tu n'es pas sur à 100% de la route, ne t'engage pas et reste tranquille où tu es | | | À: Ilivic · 7 juillet 2011 à 15:00 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 9 423 affichages · Partager Je compte justement entrer à Ishkashim... par Ishkashim (le village tadjik portant le même nom que son voisin afghan d'en face). Je maintiens donc mon itinéraire. Au fait, pour ceux qui veulent des infos sur le Wakhan, outre l'excellent site juldu.com, il y a aussi quelques pages intéressantes sur www.climbafghanistan.com/PlanningYourTrip.html Et pour ceux qui cherchent des cartes, denrée rare vu la région, un site offrant gratuitement un nombre impressionnant de cartes détaillées : en.poehali.org/...36.08&z=&m=0 En attendant de lire de tes (bonnes) nouvelles... | | | À: Ilivic · 18 juillet 2011 à 0:04 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 9 326 affichages · Partager Bonjour, Rapidement : les talibans viennent de couper la route du Pamir, apres Baharak ou je passais la nuit. Si la police ne m'avait pas intercepte, ils m'auraient tue. Seul moyen d'acces a Iskhashim donc : le Tajikistan. Plus d'infos ce week-end Salam de Mazar Louis
comment le sais tu ?, ce sont quand même des êtres humains à ce que je sache :O
Superbe expérience en tout cas. | | | À: Hellvetic · 27 juillet 2011 à 8:18 · Modifié le 27 juil. 2011 à 8:43 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 9 243 affichages · Partager PanjshirDur de franchir les nombreux barrages militaires. Un Occidental habillé à l'afghane, ils se méfient. Massoud y reposant, cette vallée est un peu leur sanctuaire ; ils craignent les attentats. J'ai quand même réussi à aller jusqu'au son tombeau après une demi-journée de parlotes chez le commandant de la vallée. Vallée, tombeau sublimes et chargés d'émotions. C'est possible donc, mais prévoyez de nombreux palabres. De Kabul, départ de Dehkepak Sq, le rond-point au nord de la ville. Dites juste "Massoud's tomb" et on vous indiquera les différents véhicules à prendre, l'un après l'autre. Impossible de continuer au-delà du mausolée, les talibans déferlant du Nord et du Pakistan.
WakhanAucun souci pour parvenir jusqu'à Faizabad via Kunduz (assez cher quand même). De Faizabad chemin splendide pour Baharak en minibus (70-80 Afgh) en deux heures. Là, terminus : les talibans ont conquis la région, cf. posts ci-dessus. Mais déjà, rien que le Badakhshan, quelle beauté ! qu'est-ce que ça doit être au Wakhan... et ensuite au Pamir ! Seule solution actuelle : du côté tajik, même si ça paraît moins sexy à dire.
KunduzAucun sentiment d'insécurité. Ville vraiment sympa, au centre d'une riche région agricole, donc très active. A chaque coin de rue, verres de shake de mangue à 20 Afgh, de banane à 10 Afgh. Les chaikhanas sont réticentes à accueillir des voyageurs pour la nuit, il faut aller à l'un des deux ou trois hôtels à 500 Afgh/nuit.
Mazar-e-SharifSanctuaire de l'imam Ali qui rappelle celui de Reza à Masshad ( Iran), version taille humaine. Dans cette ville visages incroyablement mêlés du fait de la proximité ouzbèke et tadjike. De nombreuses femmes sont même dévoilées ! Ville parfaite, assez grande pour permettre quelques jours de visite et assez petite pour s'y retrouver facilement à pied. Seulement deux cybercafs, sur la route de Kabul, cherchez pas ailleurs. Même constat hôtelier qu'à Kunduz, mais un peu plus de choix : chambre crados à 500 Afgh ou semi-luxueuse à 1 000 Afgh. Assez dur de trouver les taxis cos pour la vieille ville de Balkh, mais quelle récompense avec ces fabuleux remparts en terre, où l'on peut longtemps marcher et sautiller de crevasse en muret ! Les angles sont surmontés de petits mausolées parfaits pour pique-niquer. Gare routière à 3km du sanctuaire, vers l'est, après deux ronds-points. Les bus pour Kabul démarrent vers 4h du mat, à 5h y a plus rien. 500 Afgh seulement, 10-11h de trajet. Mettez-vous à droite pour éviter le soleil venant de l'est. Arrivée en fin d'aprèm à Kabul. Savaris plus chers, et pas forcément plus rapides. Le centre de gravité élevé des bus préserve vos cervicales par rapport aux Corolla. | | | À: Ilivic · 27 juillet 2011 à 8:34 · Modifié le 27 juil. 2011 à 8:51 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 9 162 affichages · Partager Remarques générales
TransportsLe chaos permanent du pays ne favorise pas l'émergence de compagnies de bus urbains et interurbains. Dès que vous en voyez un, sautez dedans, il y aura toujours un peu de place pour vous ! Mais vous vous déplacerez probablement en taxis collectifs, savaris. Faciles à trouver dans les petites villes, un peu moins à Kabul. Vous n'attendrez jamais longtemps, ils se remplissent vite, quatre passagers en général (un près du chauffeur, trois derrière). Pas de supplément pour la place de devant. Quelques-uns embarquent le plus de gens possibles (quatre devant, quatre milieu, et coffre bourré à craquer de gosses). Comme répété et répété sur ce fil, toujours partir au lever du jour.
HébergementDeux façons possibles de passer la nuit. Dans les petites villes de passage comme Charikar, les chaikhanas vous accueillent volontiers. Il suffit d'arriver en fin d'aprèm avec son sac, de commander pour le dîner un riz pilaf sur la toile cirée comme tout le monde, et vous pouvez vous allonger pour la nuit sur quelques tapis, membres emmêlés avec vos compagnons d'infortune. Parfois couvertures et coussins fournis, mais s'ils ne le sont pas c'est que la nuit ne sera pas fraîche. Seul pays que j'ai voyagé où les nuits soient ainsi gratuites. Tradition d'hospitalité subsistant de l'époque route de la Soie. Seconde possibilité : mini-GH (souvent couplées avec restaus) difficiles à trouver car panneau en dari. Tarif standard de la chambre, quel que soit le nombre de lit et le confort : 500 Afgh. Aucune salle d'eaux, même commune ; juste un lavabo où savonner ses pieds et se débarbouiller la tronche. Douches dans quelques villes (Bamiyan), mais il est possible que vous passiez une semaine ou deux sans pouvoir vous décrasser, à moins que vous optiez pour la Troisième possibilité : les hôtels ! j'ai pas testé, trop cher et trop mauvais rapport qualité/prix ($30 sans même d'eau chaude). Conséquence : dès que vous voyez un cours d'eau, sautez dedans, savon en main ! Pas dans les lacs ou bassins, l'eau stagnante vous filera la chiasse à vie. Quant aux sanitaires, quels sanitaires ? dehors, toujours. Paquet mouchoirs de rigueur.
Que voir ?Si vous êtes un homme, de nombreuses possibilités de discussion et d'hospitalité avec les Afghans. Tout de même rester sur ses gardes, mais ils ont un sixième sens pour deviner la nature de vos intentions, et oserais-je dire, la pureté de votre cœur. Peu de monuments. Paysages sublimes, sauvages, durs. Peu de régions safe (cf liste au post du 3 juillet) ; villes en général OK, mais suite à l'annonce du retrait des troupes occidentales, les talibans ont lancé cet été une grande offensive (Panjshir, Wakhan). C'est probablement la dernière année où l'on puisse visiter un peu, avant le retour au pouvoir des mollahs. Prévoyez de faire ailleurs qu'à Kaboul vos visas pour la suite du voyage : les ambassades n'ont que faire des voyageurs, et se consacrent aux ONG et militaires. J'ai dû rentrer à Paris par le premier vol à l'expiration de mon visa d'un mois.
Frontières Iran Masshad-Herat OK, mais à Herat impossible de continuer par la route. Turkménistan d'Herat. Impossible, les talibans contrôlent la route et la région. Pakistan Toutes frontières terrestres fermées, pensez à prendre votre visa paki à la maison. Ouzbékistan : de Mazar, OK Tajikistan : de Kunduz OK, mais Ishkhashim désormais coupé du reste du pays
Pour dégrossir un peu votre voyage, chapitre numérique du LP disponible en ligne (Central Asia in english), datant de 2009/10, à remettre à jour selon les infos des forums. Par exemple, ils vous proposent un super itinéraire Kabul-Herat par le centre du pays....... ça a bien changé.
Bons voyages à tous ! | | | À: Ilivic · 22 août 2011 à 20:12 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 9 032 affichages · Partager bonjour,
je me permets de vous écrire pour avoir plus de renseignements sur la vie en afghanistan. mon copain part Mercredi.. il est militaire donc part pour 3 mois. Pourriez vous me rassurer et me dire un peu ce qu'il se passe la-bas? merci d'avance. | | | À: Auroremuneca · 22 août 2011 à 20:29 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 9 026 affichages · Partager Bonjour, Depuis l'annonce du retrait des troupes occidentales d'ici un an ou deux, les talibans ont lancé une grande offensive dans tout le pays. Vous avez certainement suivi les infos, pas une semaine ne s'écoule sans la mort d'un soldat français, dans le Kapisa principalement (à proximité nord-est de Kabul). Ne pas oublier toutefois que le risque pour votre copain sera inférieur à 1 %, surtout sur une mission de courte durée. D'après ce que j'en ai vu, l'ambassade et la communauté française (expats, militaires, humas) semble très soudée. Les déplacements se font toujours bien préparés et encadrés. Bonne chance dans cette aventure, pour vous à distance et pour lui sur place | | | À: Ilivic · 31 août 2011 à 19:20 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 8 932 affichages · Partager salut ilivic, tous d abord bravo pour ce super recıt de voyage et toute ces ınformatıon toute fraıche bien utile a nous autre nomade... bref je suis actuelement en turquie pas loın de la frontiere ırannıene que je devrai passer cette semaine, je comfırme d ailleur la fıabilite du consulat iranien a trabzon visa obtenue en quelque heure 75 euro et une photos... mais si je t ecris c est bien sur pour avoır queque renseignement suplementaıre sur l afganıstan qui sera ma prochaine destınatıon apre l ıran. tous d abord je n est pas le vısa est ıl possıble de le prendre directement a la frontiere ou peut etre saıt tu ou en ıran? ensuite combıen vau la monai local par apport a leuro et est il possıble de changer des euros a la frontiere ou vaut il mıeu attendre Erat? enfin si la route du sud et vraıment bloquer je feraı peut etre mieu de prendre l avion dırect d iran a kabul? mercı d avence et si ta d autre conseil n esite pas...... profite bıen de tes voyage ya que sa de vrai | | | À: Gainsbar · 2 septembre 2011 à 14:36 Re: Informations pratiques d'un voyage en Afghanistan Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 8 902 affichages · Partager salut rapidement, de roumanie (monts bucegi fabuleux!) : pas de visa a la frontiere. obtiens-le avant, a Teheran ou Mashhad. en juillet, un euro valait 70 afghanis ; verifie le taux du jour sur xe.com -- mais utilise plutot dans ta tete le dollar comme monnaie-etalon. pour simplifier les calculs je pensais 1 'euro-dollar' = 50 Afgh. change possible a la frontiere herat, mais ils preferent de loin les dolls. l'euro te sera echange a un taux plus faible. dernier conseil pour la suite : au lieu de rester coince a herat quer tu devras de toute maniere quitter en volant, c'est pas une mauvaise idee de prendre un vol mashhad-kabul. de kabul tu peux bouger par la terre a bamiyan, band e amir, mazar, etc. bon voyage!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 446 visiteurs en ligne depuis une heure! |