VallM17 · 17 octobre 2014 à 15:07 · 16 photos 34 messages · 8 participants · 4 170 affichages | | | | 17 octobre 2014 à 15:07 Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 2 982 affichages · Partager Bonjour,
Je me lance !!! Après avoir lu quelques CR et blogs et torturé un peu Google Maps, je vous livre le premier jet de notre projet de voyage l'été prochain.
Nous partons en juillet avec nos 2 garçons qui auront 10 et 13 ans. Nous comptons louer une voiture et loger en hôtel. On aime bien randonner mais n'avons encore jamais fait de longue rando. Notre baptême de longue rando sera peut-être pour ce futur voyage avec Iceberg Lake ou Grinell Glacier... (oui, c'est ça que j'appelle une longue rando  ) !
Par-rapport au tout premier jet, j'ai ajouté Drumheller et le Dinosaure PP, mais ce n'est peu-être pas une bonne idée car ça compresse un peu le reste et notamment la fin du voyage. Du coup, je me pose la question du temps à passer dans les villes, Seattle et Vancouver : 1 jour, 2 jours ? Ou supprimer carrément Seattle ? J'ai lu des avis très divergents sur cette ville et j'ai du mal à m'en faire une idée précise. S'il n'y a rien d'exceptionnel à voir, je peux éventuellement juste m'arrêter à un point de vue sympa sur la ville et continuer vers Vancouver ?
Voici ce que ça donne pour l'instant :
29 juin Paris > Calgary (arrivée 11h40) > Drumheller - nuit à Drumheller 30 juin Tyrell museum > Dinosaur PP - nuit à Brooks 1 juil Dinosaur > St Mary ( USA) - nuit à St Mary 2 juil Glacier NP ( USA) - nuit à St Mary 3 juil Glacier NP ( USA) - nuit à Columbia Falls ou Whitefish4 juil Columbia Falls ( USA) > Radium Hot Springs - nuit à Radium Hot Spring 5 juil Radium HS > Banff - nuit à Banff6 juil Banff NP - nuit à Banff7 juil Banff > Lake Louise - nuit à Lake Louise8 juil Yoho NP - nuit à Lake Louise9 juil Lake Louise > Jasper - nuit à Jasper10 juil Jasper NP - nuit à Jasper11 juil Jasper > Clearwater - nuit à Clearwater12 juil Clearwater > Vancouver > Nanaimo - nuit à Nanaimo 13 juil Nanaimo > Telegraph Cove - nuit à Telegraph Cove 14 juil Telegraph Cove > Campbell River - nuit à Campbell River 15 juil Campbell River > Tofino - nuit à Tofino16 juil Tofino - nuit à Tofino17 juil Tofino > Victoria - nuit à Victoria18 juil Victoria > Port Angeles - nuit à Port Orchard 19 juil Port Orchard > Seattle - nuit au nord de Seattle20 juil Everett > Vancouver - nuit à Vancouver21 juil Vancouver - nuit à Vancouver22 juil Vancouver > Paris (décollage à 16h30)
Merci par avance de vos conseils. | | | À: VallM17 · 17 octobre 2014 à 17:48 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 2 956 affichages · Partager Hello vall,
Par-rapport au tout premier jet, j'ai ajouté Drumheller et le Dinosaure PP, mais ce n'est peu-être pas une bonne idée car ça compresse un peu le reste et notamment la fin du voyage.
As-tu eu l'occasion de voir des badlands dans ton voyage américain ? Si oui, Drumheller et le parc provincial de Dinosaur ne sont peut-être pas indispensables. Personnellement, je peux te donner les raisons qui m'ont poussée à l'exclure de mon parcours à l'époque. D'abord parce que de tels badlands j'en avais vus précédemment aux USA, ensuite le parc ne se visite pas facilement, il faut se joindre à des visites guidées avec des rangers (ceci dit, cela peut intéresser dans certains cas). Il y a juste quelques petits sentiers à découvrir par soi-même. Ce n'est bien sûr que mon point de vue. Avec des enfants, l'intérêt peut être différent, donc à toi de voir. Dans tous les cas, cela charge pas mal ton parcours.
je me pose la question du temps à passer dans les villes, Seattle et Vancouver : 1 jour, 2 jours ?
Vancouver est une ville très agréable, elle a d'ailleurs été désignée comme ville la plus agréable au monde par je ne sais plus quel journal en quelle année, mais elle mérite ce titre (et pourtant, en ce qui nous concerne, on est pas toujours très attirés par les villes). Y consacrer deux jours me semble le minimum.
Seattle ? moi, je laisserais tomber mais ce n'est pas mon voyage 
Je crois qu'il va falloir que tu fasses des choix car sinon le parcours risque d'être un peu serré, effectivement.
Par ex, le passage à Telegraph Cove me semble trop court. Quand comptes-tu faire la sortie pour voir les orques ? tu ne comptes pas te laisser une deuxième chance au cas où tu ne verrais pas d'orques lors de la première sortie (je sais que les compagnies procèdent ainsi, elles te proposent une séance de rattrapage si vous revenez bredouilles de la sortie).
Autre remarque :
3 juil Glacier NP ( USA) - nuit à Columbia Falls ou Whitefish
Je n'irais pas aussi loin mais reviendrais sur mes pas pour dormir à Ste Mary (ça évite de déménager et ça permet de bien profiter du parc de Glacier et de tous les points d'intérêt de Going-to-the-Sun Rd).
Pas de passage par Waterton National Park ? Bonne suite de réflexion ! | | | À: Krikri6792 · 20 octobre 2014 à 11:02 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Bonjour Christine,
le passage à Telegraph Cove me semble trop court. Quand comptes-tu faire la sortie pour voir les orques ? tu ne comptes pas te laisser une deuxième chance au cas où tu ne verrais pas d'orques lors de la première sortie (je sais que les compagnies procèdent ainsi, elles te proposent une séance de rattrapage si vous revenez bredouilles de la sortie).
En juillet et août, il y a une sortie à 17h30. C'est celle que je comptais faire pour bénéficier du sunset. Comme ça, si on ne voit pas d'orques, on aura un lot de consolation... à condition que le ciel ne soit pas nuageux ! A Telegraph Cove, il n'y a qu'une seule compagnie donc les conditions sont moins souples qu'ailleurs. Pas de deuxième chance si on ne voit pas d'orques car c'est une sortie "animaux marins" et il y a toujours un phoque ou un aileron qui traine dans le coin ! L'absence de concurrence n'est pas bonne pour les consommateurs 
En dehors de la sortie en bateau, j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à faire à Telegraph Cove. C'est tout petit, j'ai peur qu'on s'ennuie. C'est pourquoi j'y ai prévu relativement peu de temps.
3 juil Glacier NP ( USA) - nuit à Columbia Falls ou Whitefish
Je n'irais pas aussi loin mais reviendrais sur mes pas pour dormir à Ste Mary (ça évite de déménager et ça permet de bien profiter du parc de Glacier et de tous les points d'intérêt de Going-to-the-Sun Rd).
C'est vrai que les distances ne sont pas si longues que ça dans ce parc. On peut donc revenir à St Mary pour la 3ème nuit, en effet.
Pas de passage par Waterton National Park ?
Celui-ci me parait moins intéressant que ses voisins. Je me trompe ? | | | À: VallM17 · 20 octobre 2014 à 13:47 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 2 888 affichages · Partager Bonjour,
Je ne peux commenter que les étapes que je connais. Il y a peut-être moyen de récupérer un jour entre Columbia falls et Banff? Tu as une journée à Jasper, il faudra donc que tu fasses un choix entre le lac Maligne et le Mt Edith Cavell (tu te doutes quelle est ma préférence  ) Entre Jasper et Clearwater, tu vas faire un saut au Mt Robson Prov Park ou au Wells Gray?
Bonne préparation. | | | À: Jasper31 · 20 octobre 2014 à 15:29 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 2 879 affichages · Partager Bonjour Franck,
Il y a peut-être moyen de récupérer un jour entre Columbia falls et Banff?
Si je retourne dormir à St Mary, comme le suggère Christine, je ne passe plus à Columbia Falls. Du coup, j'hésite à programmer un arrêt à Waterton. Ca vaut le coup ? Et combien de temps y consacrer ? Sachant que nous n'y ferons pas de cheval comme toi (je n'ai jamais réussi à faire monter mon mari sur un cheval !).
Tu as une journée à Jasper, il faudra donc que tu fasses un choix entre le lac Maligne et le Mt Edith Cavell (tu te doutes quelle est ma préférence  )
Des lacs, on en aura vu plein... Tes photos du glacier m'ont convaincue 
Entre Jasper et Clearwater, tu vas faire un saut au Mt Robson Prov Park ou au Wells Gray?
Ah mince, j'avais oublié qu'il y a aussi le Mont Robson sur la route !! J'ai prévu 1/2 journée au Wells Gray. Combien de temps prévoir pour le Mt Robson PP ?
Merci de ton aide | | | À: VallM17 · 20 octobre 2014 à 16:29 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 2 878 affichages · Partager Quand tu fera la partie Grinell ou Iceberg lake, plutôt que de revenir dormir à St Mary, tu peux pousser jusqu'à Waterton et y passer 1 journée (ou 1/2j si tu veux rejoindre Banff qui est à 400km) Si tu vas au Mt Robson, c'est pour y faire une rando (Kinney Lake), donc il faut compter une grosse 1/2 journée je pense.
Excellent choix Edith Cavell...impossible de ne pas y voir des marmottes et picas | | | À: VallM17 · 20 octobre 2014 à 20:18 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 2 859 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Je me demandais si cela ne vous ferait pas moins de kilomètres si vous atterrissiez au sud du Glacier NP américain, à Missoula ou à Great Falls, par exemple. Dans ce cas, vous prendriez votre vol du retour à Seattle.
Après avoir dormi dans la ville de Banff, nous avons pris la direction du lac Louise. Entre les deux, nous avons fait une balade à Johnston Canyon et au lac Moraine.
Nous n'avons dormi qu'une seule nuit dans la ville de Banff. Cela vous permettrait de récupérer une journée parce que je crains que le trajet prévu le 12 juillet soit irréalisable. Regardez les horaires des ferries qui vont de Horseshoe Bay à Nanaimo. En été, il faut réserver la traversée à une certaine heure et ne pas arriver trop tard pour embarquer.
Sur l' île de Vancouver, nous avons dormi 1 nuit à Tofino et une autre à Ucluelet afin de faire tranquillement le Pacific Rim NP le long de la côte entre ces deux villes : - sentiers forestiers qui mènent aux plages, - plages sauvages (nous avions admiré Chesterman Beach au coucher du soleil la veille, nous sommes allés sur les plages au sud de Chesterman Beach : Schooner Cove Beach, Long Beach, Wickaninnish Beach), - et le circuit "Lighthouse Loop" sur le "Wild Pacific Trail" après avoir dormi à Ucluelet.
Sur le chemin en direction de Victoria, faites une halte dans la charmante ville Chemainus (jolies maisons colorées et peintures murales qui retracent l'histoire de la région).
Vous passez très peu de temps à Victoria.
Et je n'ai pas compris le but de votre passage à Port Angeles puisque vous n'avez pas prévu une visite d' Olympic NP.
Bonne préparation ! | | | À: VallM17 · 20 octobre 2014 à 22:18 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Hello !
C'est bien chargé comme programme... Maintenant, à toi de voir ce que tu vas laisser de côté (oui je sais....c'est dur  ) Sur ce que je connais : Je crois qu'à Lac Louise, il vaut mieux arriver pas trop tard, là si tu fais Lac Louise en venant de Banff, tu risques de te retrouver avec la foule et de manquer de place sur le parking (il me semble même que j'ai lu un carnet où le parking était fermé à cause du monde). Je ne vois pas lac Moraine, il faut absolument y aller.. Du coup, je rajouterais bien 1j ici, genre 7 juillet : Banff - Johnston canyon - Lac Moraine (remarque c'est ce que t'a déjà proposé Hiacinthe !) 8 juillet : lac Louise
A jasper aussi, il te manque du temps (enfin à mon avis), je trouve quand même dommage de ne pas aller au lac Maligne, en plus c'est une route où il y a plein d'animaux, et puis il y a le canyon Maligne qui est bien aussi.
La route pour rejoindre l' île de Vancouver, connais pas.
Sur l'île, je ne connais que - Victoria : bien, nous avions fait le royal BC museum, les enfants qui avaient à l'époque 10, 12 et 14 avaient bien aimé, - Chenaimus (sympa, je plussoie une nouvelle fois Hiancinthe  ) - et le parc Goldstream (pas indispensable)
Pour la partie américaine, je trouve aussi que c'est trop court pour valoir le coup 
Pour Vancouver, je ne sais pas pourquoi mais nous n'avions pas accroché plus que ça sans doute la fin du voyage : nous y avions passé 1,5j, ce que nous avions préféré : le Stanley Parc. Nous avions aussi fait une folie en nous offrant un diner au restau gastronomique en haut de la tour (superbes vues sur la ville) : on avait super bien mangé par contre, on faisait pouilleux par rapport aux autres  .
Voilà, allez au boulot 
Bon courage
Laure | | | À: Hiacinthe · 20 octobre 2014 à 22:25 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 9 de 34 · Page 1 de 2 · 2 839 affichages · Partager Bonsoir Christine,
Je me demandais si cela ne vous ferait pas moins de kilomètres si vous atterrissiez au sud du Glacier NP américain, à Missoula ou à Great Falls, par exemple. Dans ce cas, vous prendriez votre vol du retour à Seattle.
Trop tard !! Les vols sont réservés : Paris > Calgary / Vancouver > Paris. Et c'était bien moins cher que ce que j'ai pu trouver sur les USA.
Nous n'avons dormi qu'une seule nuit dans la ville de Banff. Cela vous permettrait de récupérer une journée parce que je crains que le trajet prévu le 12 juillet soit irréalisable. Regardez les horaires des ferries qui vont de Horseshoe Bay à Nanaimo. En été, il faut réserver la traversée à une certaine heure et ne pas arriver trop tard pour embarquer.
J'ai bien conscience que cette journée est trop chargée et risquée par-rapport à l'heure d'embarquement sur le ferry. Je pense que je vais prévoir une étape qui nous permettra d'être plus sereins.
Sur le chemin en direction de Victoria, faites une halte dans la charmante ville Chemainus (jolies maisons colorées et peintures murales qui retracent l'histoire de la région).
C'est noté, merci 
Vous passez très peu de temps à Victoria.
1 journée et demie ne suffit pas (2 nuits sur place) ? Tu me conseilles d'y consacrer combien de temps ?
Et je n'ai pas compris le but de votre passage à Port Angeles puisque vous n'avez pas prévu une visite d' Olympic NP.
L'objectif est de faire une boucle qui passerait par Seattle avant de regagner Vancouver pour la fin du séjour. Mais je me pose toujours la question de l'intérêt de Seattle... Quant à Olympic NP, ce n'est pas que je ne veux pas le visiter mais nous n'aurons pas le temps et j'ai peur que ce soit redondant avec l' île de Vancouver (forêt pluviale, plages sauvages... brouillard  ). | | | À: Jasper31 · 20 octobre 2014 à 22:35 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 2 834 affichages · Partager Quand tu fera la partie Grinell ou Iceberg lake, plutôt que de revenir dormir à St Mary, tu peux pousser jusqu'à Waterton et y passer 1 journée (ou 1/2j si tu veux rejoindre Banff qui est à 400km)
Je crois que je vais m'orienter vers ça, en effet. Merci
Si tu vas au Mt Robson, c'est pour y faire une rando (Kinney Lake), donc il faut compter une grosse 1/2 journée je pense.
Puisqu'il faut faire des choix, on va se concentrer sur Wells Gray et laisser de côté le Mont Robson qui nécessite d'y passer du temps. La rando la plus intéressante, qui va jusqu'au Berg lake, fait 21 km  
Excellent choix Edith Cavell...impossible de ne pas y voir des marmottes et picas 
Mon fils et mon mari ont vu un pica à Grand Teton mais moi j'essayais de photographier un bel oiseau jaune et rouge (il est tout flou  ) et je ne l'ai pas vu. Après mon coyote et ton moose, encore un bel exemple de ratage de photo animalière | | | À: Calisson94 · 20 octobre 2014 à 22:41 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 2 829 affichages · Partager Merci pour tes conseils Laure. Maintenant que les billets d'avion sont réservés, je vais travailler ce circuit tranquillement.
Pour la première fois depuis très très longtemps (je ne sais même pas si c'est déjà arrivé auparavant), c'est mon mari qui a choisi la destination et qui a quelques idées bien arrêtées sur ce qu'il veut voir ou faire. Or d'habitude, c'est moi qui décide du parcours en faisant juste valider des détails pour la forme !   Du coup, l'exercice n'est pas facile !!! Mais j'y arriverai !!! | | | À: VallM17 · 20 octobre 2014 à 23:08 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 2 821 affichages · Partager Maintenant que les billets d'avion sont réservés, je vais travailler ce circuit tranquillement.
Oui c'est ce qu'il faut, des fois la solution est dans le détail...
Or d'habitude, c'est moi qui décide du parcours en faisant juste valider des détails pour la forme !  
+1 
Du coup, l'exercice n'est pas facile !!!
Je te comprends !
Mais j'y arriverai !!!
Je n'en doute pas 1 s...
A+ pour le nouvel itinéraire | | | À: VallM17 · 21 octobre 2014 à 1:36 · Modifié le 21 oct. 2014 à 2:14 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 2 816 affichages · Partager
Bonsoir Virginie,
Concernant Victoria, sur le programme de ton circuit, j'ai vu : - le 17 juillet, tu fais Tofino > Victoria, tu n'arriveras donc pas de bonne heure à Victoria et - le 18 juillet : Victoria > Port Angeles > Port Orchard
Cela ne fait qu'une seule nuit et le 18 juillet, il faut arriver longtemps avant l'embarquement quand on fait la traversée de Victoria vers Port Angeles à cause des formalités et contrôles au Service de l'immigration du fait qu'on passe la frontière américaine. Il faut descendre de voiture quand on nous le dit, faire la queue, remplir un formulaire, déposer ses empreintes digitales. Tout cela prend beaucoup de temps.
Sur la réservation du Ferry il est marqué : "Vehicles To ensure smooth check-in, and also due to immigration and security requirements, vehicles need to check in as follows :.... in Victoria, at least 90 minutes prior to departure..."
Vous ne pourrez pas prendre le Ferry en fin d'après-midi parce que la traversée Victoria > Port Angeles + le trajet jusqu'à Port Orchard va vous prendre presque 4 heures.
Vous ne disposerez donc que d'une matinée à Victoria puisque le 17 juillet, vous arriverez probablement, au plus tôt, en fin d'après-midi.
Pour l'intérêt de Seattle, je ne pourrai pas vous répondre parce que j'y suis allée une seule fois, cela fait très longtemps et il ne m'en reste que de vagues souvenirs.
Nous n'avons eu du brouillard ni à Olympic NP, ni sur l' île de Vancouver. J'ai préféré les plages sauvages du Pacific Rim NP sur l' île de Vancouver. J'ai beaucoup aimé la randonnée en montagne "Hurricane Hill Trail" dans Olympic NP, pas loin de Port Angeles, et j'ai trouvé que la forêt humide "Hoh Rain Forest" de Olympic NP était un peu plus impressionnante que celle de l' île de Vancouver, j'ai vu davantage de mousses qui pendaient des arbres. Cela dit, la "Hoh Rain Forest" de Olympic NP ressemble quand même beaucoup à celle de l' île de Vancouver, notamment la partie que l'on traverse sur les sentiers qui mènent aux plages sauvages entre Tofino et Ucluelet. Et, effectivement, vous êtes juste en nombre de jours pour visiter Olympic NP. Lors de notre dernier circuit qui passait par là, nous avions décidé de visiter ce parc, mais nous avions complètement zappé Seattle. Et nous n'étions pas passés par le Glacier NP américain, nous l'avions déjà visité lors d'un autre circuit.
Si vous ne visitez ni Olympic NP, ni Seattle, vous pourriez récupérer des jours, peut-être une journée dans les rocheuses et une journée sur l' île de Vancouver.
Dans les rocheuses canadiennes, en plus des randonnées, comme il y avait une super luminosité à Jasper, nous avons pris le téléphérique qui permet d'avoir un beau panorama sur toute la région de Jasper et, en haut du Mont-Whistlers, on peut faire une balade : www.jaspertramway.com
Lors d'un autre circuit, nous avons pris le téléphérique à Banff qui permet de monter au Mont-Sulphur : www.banffgondola.com
Pour le lac Louise, il me semble que vous y dormez 2 fois. C'est ce que nous avons fait également et c'est un bon point de chute pour visiter Yoho NP. Nous logions au " Lake Louise Inn". Le 1er soir, nous avons dîné à côté. La réception de l'hôtel nous avait indiqué le "dîner western" autour d'un feu. Le 2ème soir, nous avons dîné au restaurant de l'hôtel. Il y a une piscine à l'intérieur de l'hôtel, cela peut intéresser les enfants. Le 1er matin, en partant de bonne heure, avant de prendre la route en direction de Yoho NP, allez admirer les magnifiques reflets sur le lac Louise (photo 1). Le 2ème matin, avant de prendre la direction de la Icefields Parkway, nos enfants et ceux de nos amis ont fait du canoë sur le lac Louise avec leur père pendant que je me promenais avec mon amie au bord du lac. Il n'y avait que 3 places sur ces canoës.
Sur l' île de Vancouver, tous les étés, il y a un concours international de sculptures en sable à Parksville, pas loin de Nanaimo (nous y étions un 23 juillet). Les œuvres étaient très jolies (photos 2, 3, 4), cela peut intéresser les enfants.
A Parksville, il y a un mini-golf qui a un beau décor (avec notamment un bateau de pirates) - photo 6 - et des grosses bouées qui sont des bateaux tamponneurs (photo 5). Cela reste ouvert tard le soir et on avait passé une bonne soirée avec nos amis et les enfants. Cela pourrait intéresser vos enfants. Vous pourriez prendre un hôtel à Parksville (nous étions au "Quality Inn Bayside", petit-déjeuner compris dans le prix de la chambre).
Bonne préparation ! | | | À: Hiacinthe · 24 octobre 2014 à 16:12 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 2 752 affichages · Partager Bonjour Christine,
Bien vu pour le temps d'embarquement et surtout le passage de la frontière, de Victoria à Port Angeles, que j'avais complètement occulté !
Le festival/concours de sculptures sur sable à Parksville commence le 10 juillet et se prolonge jusqu'en août, donc nous aurons sûrement l'occasion d'y faire un tour. Merci pour l'info.
J'ai revu mon circuit en supprimant Seattle. C'est beaucoup plus aéré !
Voilà ce que ça donne :
J1 : Paris > Calgary (arrivée vers 11h40) / Nuit à CalgaryJ2 : Calgary > St Mary ( Glacier NP USA) / Nuit Rising Sun Inn J3 : Glacier NP / Nuit Rising Sun Inn J4 : Glacier NP (Iceberg Lake) > Pincher Creek / Nuit à Pincher Creek J5 : Pincher Creek > Banff / Nuit à BanffJ6 : Banff NP (Johnston canyon + Ink pots) / Nuit à BanffJ7 : Lake Louise / Nuit Lake Louise Inn J8 : Lake Moraine / Nuit Lake Louise Inn J9 : Yoho NP / Nuit Lake Louise Inn J10 : Lake Louise > Jasper / Nuit à JasperJ11 : Edith Cavell trail + glacier / Nuit à JasperJ12 : Maligne Lake / Nuit à JasperJ13 : Jasper > Clearwater (Wells Gray park) / Nuit à ClearwaterJ14 : Clearwater > Chilliwack (Hope) / Nuit à Chilliwack ou Harrison Hot Spring J15 : Chilliwack > Courtenay / Nuit à Courtenay J16 : Courtenay > Telegraph Cove (sortie en bateau à 17h30) / Nuit à Telegraph Cove J17 : Telegraph Cove > Campbell River / Nuit à Campbell River J18 : Campbell River > Tofino / Nuit à Ucluelet J19 : Pacific Rim NP / Nuit à Ucluelet J20 : Ucluelet > Victoria / Nuit à VictoriaJ21 : Victoria / Nuit à VictoriaJ22 : Victoria > vancouver / Nuit à VancouverJ23 : Vancouver / Nuit à VancouverJ24 : Vancouver > Paris
Je suis preneuse aussi de bons plans pour l'hébergement car je trouve que c'est plus cher qu'aux USA et j'explose le budget !!! Merci à toi et à tous ceux qui pourront m'aider | | | À: VallM17 · 24 octobre 2014 à 16:30 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 2 748 affichages · Partager J'ai revu mon circuit en supprimant Seattle. C'est beaucoup plus aéré !
C'est beaucoup mieux en effet. 
La nuit à Pincher Creek ? Bon, ce n'est sans doute qu'une étape pour dormir mais je ne garde pas un souvenir transcendant de cette localité (où il y a un grand supermarché en revanche  ). Moins loin mais plus mignon, tu as Waterton (tu trouves qu'on insiste  ) au bord des Waterton Lakes, avec plein de biches et de faons qui se promènent partout dans la ville (ville est un grand mot, il y a moins d'une centaine d'habitants permanents mais tout ce qu'il faut en matière d'hébergements et de restauration)
car je trouve que c'est plus cher qu'aux USA et j'explose le budget !!!
Les hébergements sont effectivement beaucoup plus chers que dans l'Ouest américain. 
Bonne suite de réflexion | | | À: VallM17 · 24 octobre 2014 à 17:40 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 2 744 affichages · Partager Salut,
Je trouve ton parcours revisité très bien contruit.
Concernant les logements, je suis d'accord avec toi: c'est très cher dans cette région. L'offre est largement inférieur à la demande dans la plupart des endroits que tu visiteras, mais tu t'y prends tôt donc je ne suis pas trop inquiète pour toi. 
Pour les séjours ou tu passes minimum 2 nuits, pourquoi ne passer par AirBnb ? C'est ce que nous essayons de faire habituellement. Et jusqu'à présent nous avons eu de belles surprises. Il suffit de bien lire les commentaires. Celà te permettra aussi de préparer de temps en temps tes repas le soir. J'ai trouvé que les restaurant étaient également très cher et à part à Vancouver et à Tofino, nous n'avons pas eu de claque culinaire. Ce qu'on a adoré à Pacific Rim près de Tofino: aller chez le poissonnier en ville et nous concocter un repas de saumon dans notre petite location, d'une façon très simple mais c'était délicieux ! Et bien moins cher qu'au resto. Par contre très peu d'offres AirBnb sur le secteur des rocky mountains. Par contre pour l' île de Vancouver et Vancouver, il y a l'embarras du choix et tu peux trouver des logements pas trop chers ! (attention de bien regarder le prix final avec la commission de AirBnb).
Si ça peut t'aider, voici ce que nous avons fait pour rester dans le budget: Banff: nous avons séjourné à Canmore. C'est moins mignon que Banff et c'est à 15kms de plus du parc national de Banff. Mais c'est moins cher et plus calme, ça peut être une solution si vous ne trouvez rien sur Banff. Lake Louise: nous n'avons séjourné qu'une seule nuit, au Paradise Lodge Bungalows, dans une cabin. Superbe, mais c'était 170 euros la nuit. Pour Lake Louise, je crois que tu n'auras pas trop le choix si tu veux rester sur place. Solution de repli: quelques hotels le long de la transcanada highway en direction de Field et de Yoho National park, à une trentaine de kms. Jasper: c'est également assez cher et fréquenté en été (cependant, c'est beaucoup plus sauvage que la région de Banff, nous avons adoré). Pas trop de solution que d'augmenter le budget pour cette étape. La seule façon d'équilibrer ensuite est de taper dans le "pas trop cher" dans les endroits ou il y plus d'offres ( Vancouver / Vancouver Island) et miser sur les motels pour les étapes d'une nuit ( Clearwater par exemple).
Je vois que vous irez à Maligne, je ne peux que vous conseillez de louer un kayak ou un Canoë tôt le matin et de partir avec un picnic y passer la journée. Le lac est tout en longueur et il n'y a qu'une seule route qui s'arrête à l'entrée. Après quelques coups de rames, sentiment d'être seul au monde guarantie. ET quand vous aurez dépasser le senier de randonnée, aucune vie humaine le long des berges. Cette journée fait partie de nos meilleurs souvenirs. Nous avons eu l'incroyable chance de rencontrer des loons sur le lac et d'être accompagnés de leurs cris si mystiques. Quelques photos attachées.  Et je ne m'enseigne pas la route pour y aller, qui est juste incroyablement belle.
Tu avais un prévu un budget de combien par nuit ?
Bonne prépa ! Fragoon Images attachées: Photo postée par le membre Fragoon. Photo postée par le membre Fragoon. | | | À: VallM17 · 24 octobre 2014 à 18:20 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 2 729 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Pour les hôtels,
- à Calgary, nous avons dormi au motel "Days Inn Calgary South" (petit-déjeuner compris) proche de "Heritage Park" ;
- dans Glacier NP, quand j'ai fait un circuit qui passait par ce parc en dormant en hôtel, cela fait très longtemps, nous avons dormi à " Glacier Park Lodge", mais cet hôtel doit être vieillot maintenant et, à l'ouest, nous étions au motel "The Outlaw" à Kalispell ;
- dans la ville de Banff, nous avons dormi au centre-ville, à l'hôtel Driftwood ;
- pour le secteur du lac Louise et de Yoho NP, nous avons dormi 2 nuits au " Lake Louise Inn", nous étions 8 personnes et une agence nous a obtenu un prix de groupe ;
- à Jasper, nous étions au motel "Maligne Lodge" pour 2 nuits ;
- ensuite, nous avons dormi au motel "Super 8" de Valemount (entre Mont-Robson PP et Clearwater) ;
- à Clearwater : au motel " Clearwater Lodge" ;
- nous avons dormi ensuite à Kamloops au "Hampton Inn" (petit-déjeuner compris) ;
- à Hope : "Quality Inn" (petit-déjeuner compris) ;
- dans la ville de Vancouver : au "Ramada Limited" (petit-déjeuner compris) proche de la tour panoramique et du quartier de Gastown ;
- à Parksville, au : "Quality Inn Bayside" (petit-déjeuner compris) ;
- à Tofino : au "Harborview"
- à Ucluelet : au "Water's Edge" : c'est un appartement avec cuisine tout équipée au rez-de-chaussée d'une maison à étages ;
- à Victoria : "Casa Grande Inn" (on a le choix entre une chambre avec cuisine ou un bungalow avec kitchenette et terrasse qui surplombe un plan d'eau) le petit-déjeuner était compris
Les logements de Ucluelet et Victoria étaient extras. Si cela vous intéresse, je rechercherai des photos.
Bonne préparation ! | | | À: Krikri6792 · 24 octobre 2014 à 18:44 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Hello !
C'est beaucoup mieux en effet. 
On a toujours adopté un rythme cool lors de nos derniers voyages ; je ne me retrouvais pas trop dans ce premier essai trop chargé !
La nuit à Pincher Creek ? Bon, ce n'est sans doute qu'une étape pour dormir
Oui, juste une courte étape pour dormir et faire les courses ! C'est sûr, Pincher Creek n'est sûrement pas une étape de rêve MAIS il y a un hôtel pas trop cher avec piscine couverte et toboggan aquatique qui a fait l'unanimité auprès des enfants. 
Les hébergements sont effectivement beaucoup plus chers que dans l'Ouest américain. 
En cherchant bien, j'ai réussi à faire baisser un peu la note mais le budget sera quand même supérieur d'environ 30% à ce qu'on a connu dans l'ouest américain.
Je comprends mieux pourquoi tant de gens louent un camping-car pour visiter le Canada ! Ca revient à peu près au même prix que voiture + hôtel moyenne gamme. | | | À: Fragoon · 24 octobre 2014 à 19:00 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 2 712 affichages · Partager Hello !
Je n'ai effectivement pas pensé à regarder sur Airbnb. Je n'ai pas le réflexe pour les locations à l'étranger ! Je vais aller jeter un oeil.
A plusieurs endroits, j'ai repéré des chalets qui nous permettront de cuisiner et d'économiser ainsi sur les repas. Cela nous permettra d'équilibrer le budget repas / logement. Mais pas tout le temps non plus ! C'est les vacances pour moi aussi donc on alternera avec les restos 
Sur nos 2 voyages aux USA, j'ai dépensé 100 € en moyenne par nuit. On a alterné des hébergements relativement chers (150 € à Durango) avec d'autres bon marché (30 € la nuit avec petit-déj pour 4 à Denver  ). J'imaginais trouver à peu près le même niveau de prix dans l'ouest du Canada...
Je note l'idée de la location de canoë sur le lac Maligne. J'avais bien l'intention de prévoir une ou deux balades en canoë (les enfants adorent) mais pas encore décidé sur quel lac.
Merci pour les tuyaux ! | | | À: Hiacinthe · 24 octobre 2014 à 19:02 Re: Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l' île de Vancouver Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 2 710 affichages · Partager Merci pour les adresses, Christine. Je vais regarder tous ça. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 580 visiteurs en ligne depuis une heure! |