Par contre corriger moi si je me trompe, vous dites que l'
Algérie subit l'islam?
Je pense en effet que l'
Algérie subit un islam qui culturellement lui est inconnu en tant que tel. Ce n'est pas l'islam pratiqué par les anciens d'
Algérie, on voit le décalage simplement en comparant les photos des années 80 et celles des années 90... Et c'est du au terrorisme qui a frappé, c'est le message qu'a voulu faire passer Damya je pense. Ce n'est pas une critique envers l'islam, chaque contrée du monde islamique a adapté l'islam à sa culture, l'islam pratiqué en
Indonésie n'est pas identique à celui pratiqué en
Turquie ou à
Abu Dhabi. C'est le cas aussi pour l'
Algérie (qui était d'ailleurs beaucoup plus multiconfessionnelle à la veille de son indépendance et depuis toute son histoire qu'aujourd'hui).
Il est vrai pour les kabyles d'ou leur nom d'ailleur 'Accepter" mais pour les autres?
Je suis issu d'un couple mixte, Kabyle et Est-Algérien, ce que je considère comme une richesse typique Algérienne et j'en suis très heureux ;) La culture kabyle est différente et la notion de choix et de laïcité est une valeur fondamentale de la civilisation berbère, c'est en ça que les Kabyles sont les plus réfractaires à l'imposition salafiste venue de loin, d'ailleurs (du Moyen Orient). C'est en cela que prend le mot "Imazighen" (au singulier "amazigh") tout son sens, sa définition est en effet "Les Hommes Libres". Voir sa terre ancestrale être envahie d'une idéologie étrangère et imposée de force par certains et par l'histoire ça laisse des séquelles et je le comprends, surtout avec la politique d'arabisation algérienne qui n'est plus très algérienne pour le coup, le darja est la langue des algériens, pas l'arabe fos7a imposé jusqu'à l'école et aux journaux télévisés. Et encore il n'y a pas que le darja mais aussi les langues berbères parlées notamment le Kabyle qui a toute sa légitimité à être revendiquée, ça fait des millénaires que cette langue sonne sur les terres de ce qui est aujourd'hui l'
Algérie alors pourquoi vouloir l'évincer ? (je ne dis pas ça pour vous, c'est simplement un exemple en lien avec l'arabisation du pays)
Et je vous rassure dans la ville d'ou je viens on fait vraiment tout pour ne pas vous permettre de pratiquer, j'aime la
France, mais elle à cette hypocrisie: un pays laïque, mais voilà Paques, Noël, Ascension, Penthecôte pourquoi les "subissons-nous"...Enfin c'est un débat sans fin. Moi je suis d'accord avec ce vieil addage "la libérté des uns fini où celle des autres commence" autrement dit chacun vit sa vie dans le respect de l'autre. Et si je me trompe sur un point ou un autre je veux bien admettre mes erreurs.
C'est au autre débat en effet :) Mon avis sur la question est tout autre, je trouve que même nous on profite des jours fériés (ils sont payés et ça nous fait des congés) et de plus le fait de s'absenter pour une fête religieuse autre que Chrétienne est tout à fait justifiable auprès des patrons, il est tout à fait possible de poser un congé ce jour là et aller fêter en famille. Il y a selon moi de la compréhension de la part des Français à ce sujet, ce qui n'est malheureusement pas le cas en
Algérie (allez tenter de dire à votre chef à Laghouat que vous vous absentez deux jours pour Yom Kippour et on va voir la réaction...). Nos grands parents ou nos parents sont venus en
France sans savoir si ils allaient rester ou rentrer en
Algérie, par la suite ça a fait de nous des Français. C'est déjà un don non négligeable je trouve :) Puis je suis d'avis que le religieux ne doit ni s'imposer, ni se montrer de manière ostentatoire, c'est privé et personnel et c'est entre Dieu et le cœur du croyant seulement... On dit que seul Dieu juge, donc autant appliquer un respect à tous peu importe son opinion religieuse (je suis certain que vous l'appliquez) et chacun entre seul dans sa tombe :) Mais ce n'est que mon avis...
En tous cas je vous souhaite que vos obstacles que vous décrivez vous soient facilités si c'est une entrave à votre bien-être !