avril c'est un moment délicat pour voyager, risque de crue, de pistes boueuses, de neige tardives et surtout de fonte des neiges et de dégel du sol.
Les villages de yourtes pour touristes n'ont pas encore tous rouvert, le camping demande du bon materiel (températures encore tres tres basses la nuit à redouter) dont ne disposeront sans doute pas les mongols qui vous accompagneront.
Pour l'avion je suis passé par billet discount et korean airline, j'en ai été content
Pour un voyage à cheval en cette période, c'est pratiquement impossible, ils sortent de l'hiver amaigris et à moitié sauvages. Eventuellement une ballade de quelques heures de ci delà oui, guere plus.
Les agences c'est le plus simple et le plus sur, sans doute aussi au final le moins cher lorsque l'on additionne tout. Partir seul reste possible, avec un interprète, si on ne parle pas la langue c'est préférable.
En avril le pays revis, donc certains chauffeurs vont recirculer, comme les voitures dorment à ma dure prévoir un certain délais pour les déplacement. Sinon il existe un réseau de bus publics reliant UB aux principales villes du pays, plutot efficace et bon marché. C'est aussi souvent aprés l'avion le moyen le plus rapide de se déplacer.
Pour nomadiser, bien là aussi c'est pas génial car les nomades sont sur leurs emplacement d'hiver, bien souvent en hauteur. De plus, si on ne vous accueillera pas mal, c'est la pire période pour eux pour recevoir, les réserves étant basses et le bétail promis plus à l'engraissement qu'au couteau. Aprés, si vous restez un peu, c'est aussi un moment de changement, le sortir de l'hiver, la sortie de la petite yourte de transhumance, les emplacements du printemps, puis le départ pour le lieu de l'été, les retrouvailles avec les autres, bref un moment privilégier mais qui demande un long séjour, sans doute de plus d'un mois.
L'avantage c'est que vous serez un peu tout seuls et que le contact avec les mongols en sera facilité et plus vrai.
Avril n'est pas le choix de la facilité en résumé