En plusieurs voyages en
Égypte, j'avoue ne jamais avoir eu à faire face au moindre problème de sécurité et je ne me suis dit "là, ça craint". De mon point de vue, l’
Égypte est un pays sûr pour les touristes. Prendre un train-couchette en
Égypte n'est pas plus dangereux qu'en
France (bon OK, il n'y a plus de trains de nuit en
France aujourd'hui :-/).
Pour la petite anecdote, il m'est arrivé une fois au
Caire d'oublier mon appareil photo (du matériel assez cher) sur un muret dans la rue. Quelques minutes après, un jeune est arrivé vers moi en courant "Sir sir, your camera". Évidemment, je ne m'amuserais pas à laisser traîner volontairement mes affaires, mais ça donne une idée que contrairement à bien des a priori, les Égyptiens sont dans leur grande majorité des gens honnêtes et droits.
Ce qui existe, comme dans beaucoup d'autres pays touristiques, ce sont les petites arnaques qui ciblent justement les touristes, mais là, on ne parle pas de problème de sécurité.
Le risque de tourista oui, il existe. Je n'ai pas été malade la dernière fois où j'y suis allé, mais ça peut arriver.
Quant à l'avion, même avec les compagnies aériennes qui ont mauvaise réputation, l'avion reste et de très très loin le mode de transport le plus sûr. Donc s'inquiéter de telle ou telle compagnie aérienne est certes courant, mais statistiquement non justifié. Un petit chiffre pour illustrer ça, en 2017, dans le monde entier, 44 personnes sont mortes dans des accidents d'avions (ça comprend toutes les compagnies aérienne, et même les vols non commerciaux). C'est moins que les accidents de la route rien qu'en
France en une semaine !