Bonjour à tous!
Je poste ce message à l'attention de tous les randonneurs et randonneuses qualifiés! En effet, une amie moi (nous avons 19 et 18 ans) souhaiterions faire notre première grande excursion à pied cette année en juin en partant de
Lyon à pied en sac à dos pour aller jusqu'à
Genève.
Premièrement, je reprécise que nous n'avons aucune expérience, j'aimerais savoir si l'un d'entre vous serez à même de me dire si cela est faisable pour des débutantes comme nous (on a la motivation à 100 pour 100)!
oui d'accord mais sur combien de jours ?
Etapes en gïte ou sous une tente ?
Sous une tente pour 2 filles il vaut mieux rester discret et loin des zones habitées...
ensuite c'est faisable ceci dit je vois 2 axes : au nord de
Lyon traverser les Dombes puis arriver à Bourg.
Etant donné que c'est plat, les Dombes doivent se traverser facilement...
De là traverser le début du Jura..
ou bien comme mentionné dans le fil de discussion et très bien expliqué par Luc Bertrand, passer par le Bugey qui est un beau massif.
Pour cela faire un saut à Ambérieu qui est proche de
Lyon.Eviter de partir de la périphérie de
Lyon c'est pas terrible...
Deuxièmement, comment devons nous prévoir tout cela? niveau carte pour l'itinéraire? ou pouvons nous trouver des cartes facilement lisible qui permettrait de fixer notre itinéraire? Est il possible de dormir en tente toutes les nuits?
Qu'est il conseillé de prendre? j'ai peur de m'encombrer avec un surplus d'affaire, et je ne pense pas que de faire un tel trip avec 20kg sur le dos soit la meilleur expérience hihi.
!
déjà acheter les cartes 150 et 143 TOP 100 IGN qui sont au 1/100 000 et qui indiquent les GR au besoin prendre des cartes à échelle moins élevée...
à
Lyon il y a le Vieux Campeur cours de la Liberté métro Guillotière, juste avant le pont pour la place Bellecour..
le problème du 1/25000 c'est qu'il faudra en acheter beaucoup...sinon il doit exister des cartes du Jura au 1/50 000.
pour la tente oui c'est possible mais il faudra un sac de couchage.Dans le Jura il peut y a voir des traces de neige en mai..
pour ce qui est du poids du sac pas besoin de prendre 20kg on peut s'arrêter à Bourg en Bresse, Oyonnax, Saint Claude pour acheter des sachets de soupes, des pâtes etc..
pour ce qui est du Vercors c'est un plateau plus sauvage mais en mai il y a des plaques de neige, en juin ça devrait aller..
On ne connaît pas du tout la région, nous sommes à
Lyon pour nos études, et on pensait que cela pourrait être un parcours intéressant! L'élément déclencheur fut pendant un de mes cours (art médiéval) ou on a parlé longuement de
Genève ce qui m'a donné envie d'y aller
j'aurais préféré Chateau Queyras, Briançon, Saint Véran...
à proximité de
Lyon il y a Beaune aussi..