Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Gustavoh2005 · 1 novembre 2006 à 14:22 17 messages · 6 participants · 8 813 affichages | | | | 1 novembre 2006 à 14:22 Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 1 de 17 · 8 721 affichages · Partager Bonjour à tous! Nous planifions pour l'avenir...  .! Pour profiter au fond de notre futur retraite (économiquement très mince  ...!) nous pensons qu'être au soleil dans une plage isole au Nordeste du Brésil ferait l'affaire ! (Nous ne sommes pas partisans des agglomérations.....) Connaissez vous des villages avec plage et avec une température agréable pendant toute l'année? Notre désir: connaître le prix de la location de un petite cabanon ou studio pas loin de l'océan, et le budget approximative des dépenses en nourriture (cuisine local et simple, légumes, fruits, poisson, crustacés, etc.) pour un couple. Est-ce que quelqu'un peut nous renseigner sur les prix? Tous vous conseils seront bienvenues! Au plaisir de vous lire, Gustavo | | | À: Gustavoh2005 · 1 novembre 2006 à 21:15 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 2 de 17 · 8 687 affichages · Partager tu sais que tu ne pourras pas rester l'année entière au Brésil, avec les visas valables 6 mois. si tu veux un visa de resident retraité, il faut verser une somme plutôt costaud (qqchose comme 2200 euros c'est pas ça ? mensuellement) sur un compte bancaire bresilien. Faut déjà avoir une retraite de cette somme, et ensuite, il faut penser que l'economie bresilienne ça monte comme en ce moment ou ça degringole très fort d'un coup aussi. Mais ceux qui vivent au Brésil pourront plus aisément te renseigner sur ce forum. Tu penses bien que je m'etais renseignée la dessus. Maintenant y faire des allers et retours, surtout en hiver européen, c'est un peu ce que je projette si j'en ai les moyens, ce qui n'est pas encore fait.
Quant au cabanon de pêcheur, il va sans doute s'enflammer de prix comme la vie brésilienne. | | | À: Canaima · 1 novembre 2006 à 22:54 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 3 de 17 · 8 654 affichages · Partager Merci Canaima, Nous sommes des Argentines, peut être comme membres du Mercosur nous aurons la possibilité de rester au Brésil. Je veux me renseigner ! Merci pour la réponse ! Gustavo et Cecilia. | | | À: Gustavoh2005 · 2 novembre 2006 à 0:08 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 4 de 17 · 8 649 affichages · Partager Des Argentins de Monaco !!!! pas facile à deviner :) sans doute que vous avez plus de possibilité de circulation entre les deux pays. comme nous avec l'Europe. | | | À: Gustavoh2005 · 3 novembre 2006 à 1:26 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 5 de 17 · 8 615 affichages · Partager Bonjour. Vous rêvez de vivre au nord-est brésilien, à la plage, sous le soleil. Bon, j'ai des amis français qui veulent fuir régulièrement l'hiver européen. Ils sont arrivés au Brasil en novembre 2005, et ils sont rentrés en France en avril 2006. Je les ai aidé à trouver un coin pour s'établir, c'était à Itacaré, sur la côte de Bahia, qualques 50 km au nord de Ilhéus. Ils y ont vécu confortablement avec un budget mensuel maximum de EUR 1500. Les choses se sont bien passés, sauf pour un détail très important: ils ont mal choisi la situation de la maisonette qu'ils ont loué à Itacaré, au centreville même. Itacaré est une petite ville, calme en basse saison, mais qui grouille en haute saison. Ils ne pouvaient presque pas dormir la nuit, à cause du bruit excessif, surtout la musique qui les "bahianos" apprécient écouter à crever les tympans. Cela pour vous dire de faire très attention à la situation de la demeure que vous allez louer. Le nord-est brésilien c'est énorme. Peut-être vous avez que les États les plus fréquentés par les touristes sont Bahia, Ceará, Pernambuco, Ceará et Alagoas, peut être dans l'ordre. Donc les États relativement moins fréquentés sont Paraíba, et surtout Sergipe. Si vous aimez le calme, Sergipe et Paraíba seront vos destinations de choix, et bon marché. En général, leurs plages ne sont pas aussi extraordinaires que celles qu'on retrouve, par exemple, à Bahia. Leurs respectives capitales, Aracaju et João Pessoa, sont encore loin d'être des villes énormes, mais disposent d'une infrastructure urbaine assez satisfactoire. Finalement, à propos du soleil, je suis désolé de vous informer que la côte du nord-est est très bien arrosée pendant la saison des pluies. Voici le très bon site du INPE, sur lequel vous pouvez découvrir la météo brésilienne dans le détail: tucupi.cptec.inpe.br/tempo/
À la home-page, au dessus de la charte schématique “Brasil Hoje” il y a deux flèches, avec lesquelles vous pouvez accéder aux successives prévisions de precipitations pour les 3 jours qui se suivent.
Sur la fenêtre “Previsões e Monitoramento” choisissez une région (par exemple le Nordeste), il s’affichera la charte correspondante.
Vous pouvez aussi voir comment évoluent les pluies et les températures au Brasil le long de l’année: sur l’entête de la home-page, cliquez sur “clima”. Il s’ouvre une seconde fenêtre, à la rubrique Produtos de Clima – Monitoramento, cliquez sur “Brasil”. Il s’ouvre une troisième fenêtre. À la rubrique Dados Mensais, choisissez dans “campo” une option (précipitations ou températures), et dans “mês” un mois pour lequel l’infographie sera exhibée. Ainsi, regardez l’infographie correspondante aux mois de “junho” (juin) et “setembro” (septembre) de 2005, vous verrez que c’est la saison sèche, bien que le littoral du Nord-Est essuye des précipitations pas négligeables en juin. Bonne chance avec votre projet brésilien. | | | À: Gustavoh2005 · 7 novembre 2006 à 23:23 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 6 de 17 · 8 553 affichages · Partager Bonjour Gustavo.. Pourquoi le Nordest ? Il y fait très chaud.. et la chaleur est parfois difficile à supporter.. et la région est plutot pauvre, et donc il y a plus d'insécurité (en général) Nous, on a opté pour le sud du brésil.. et l'hiver passé a été bien doux.. Mais je te laisse choisir ton coin d'aposentado (de retraité) Les prix ? En général.. 3 fois moins cher qu'en france.. La meilleure viande est à 4 euros le kilo, et je parle de ''filet'' La salade verte 0, 30 euros (à la louche) Le kilo de crevettes pour 5 euros la douzaine d'huitres : 1 euros et des poussières (on est en plein dans la région des huitres, et elles sont d'enfer)
En général, pour manger, la vie n'est pas chere
Le loyer : nous, on loue près de Florianopolis un appart en rez de chaussé à 10 m de la plage pour 185 euros.. D'autres questions ? N'hesites pas.. et si tu veux voir ma tête..  regarde sur www.hylas.ws/...ccueil_Terrestre.htm et profites pour voir de superbes photos  Fab | | | À: Skargo · 8 novembre 2006 à 15:59 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 7 de 17 · 8 539 affichages · Partager Fabienne, Alain, MERCI!! C'est la réponse que j'attendais! Je vous informe que mon français n'est pas très bon, nous sommes des Argentins et la langue de Molière n'est pas facile! Mais je suis sure que nous aurons une bonne communication! Moi aussi je suis camping - cariste  .....J'ai visité votre site Internet...... félicitations! de bel souvenirs! Je vois que vous avez faite l'expérience à Florianópolis... Combien de temps avez vous resté? Avez vous trouvé votre logement sur place ou pour des autres moyens? Comment ça se passe de point de vue santé? Je ne veut pas trop vous déranger.....mais j'ai plein la tête avec des questions! Dans l'attente de votre réponse, Cordialement,  Gustavo Hubka | | | À: Gustavoh2005 · 8 novembre 2006 à 17:42 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 8 de 17 · 8 530 affichages · Partager Exellent votre francais, Cecilia et Gustavo.. Lorsque mon espagnol ou mon portugais seront aussi bons que votre français, les poules auront des dents. Notre arrivée à Florianopolis et région : c'est tout simple...Avec notre Skargo, on a prospecté de Porto Alegre à Rio de Janeiro... et on est tombé amoureux de la région de Florianopolis. Nous sommes actuellement à GOVERNADOR CELSO RAMOS qui est face à Floripa. Le coin n'est pas réputé, mais très très joli à l'iverse de PORT BELO, très fréquenté par les z'argentins de Buenos A. Nous, on cherche un terrain pour construire notre casa afin d'y avoir notre pied à terre, mais aussi continuer nos voyages avec notre Skargo, à travers l' Amérique du Sud. En tant que Français, mon Doux Capitaine à fait sa demande de visa retraité au Consulat du Brésil à Paris en juin... et nous sommes maintenatn officiellement résident au Brésil... sans avoir l'obligation (apparement) de verser 2000 Doll, comme il est prévu dans la loi Brésilienne... mais les lois, ici, sont faites pour etre détournées... Facile pour trouver un logement : hors saison, les prix sont tip-top.. Tu vas dans n'importe quelle agence immoblière ou ''imoveis''.. tu discutes, tu regardes, tu choisis.. et tu loues... au mois ou à l'année. Facile ? Non.. pour des z'Argentins z'argentés de Monaco  Pour la santé (Dieu merci, qui est bonne pour nous), sur Florianopolis, tu as de très bons medecins et particulièrement un hopital, nommé Qualidade... qui est au top du progrès.. Mais rassurez vous, quand on vit ici, on oublie d'être malade  Côté climat, et comme l'écris si bien DILERMANDO, attention au climat dans le Nordeste.. Il y a actuellement une mode pour les gens qui souhaitent s'installer au Brésil : ils choississent le Nord. Tant mieux, ce qui fait, que nous ici, on sera moins envahis et que les prix resteront relativment corrects.. Sur le plan légal et en tant qu'Argentins, no prolbemo... grâce aux balbutiemments du Mercosul.. : libre circulation des gens entre Bresil, Argentine, Paraguay et Uruguay. Le site du Consulat du brésil à Paris renseigne parfaitement www.consulat-bresil.org/ ou www.consulat-bresil.org/...;id=47&Itemid=71 Pour les autres questions ''plein la tête'', pas de problème.. on est à ta disposition... Salutations brésiliennes du jour à 29° Fa. | | | À: Skargo · 9 novembre 2006 à 14:45 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 9 de 17 · 8 515 affichages · Partager On ne bouge souvent pas de chez soi par peur du changement, on sait ce que l'on perd... Bravo, il y a encore des gens heureux ! Du haut de mes 31 ans, j'ai visité le Brésil 6-7 fois et vraiment, on comprend ce que joie de vivre veut dire. Je ne connais pas Florianopolis mais j'en ai entendu du bien... Quid de l'investissement immobilier (pas la location), quel est la difference de prix au m² dans un coin calme et dans un coin animé plus touristique? Merci pour votre réponse Guillaume
Nous, on a opté pour le sud du brésil.. et l'hiver passé a été bien doux.. Mais je te laisse choisir ton coin d'aposentado (de retraité) Les prix ? En général.. 3 fois moins cher qu'en france.. La meilleure viande est à 4 euros le kilo, et je parle de ''filet'' La salade verte 0, 30 euros (à la louche) Le kilo de crevettes pour 5 euros la douzaine d'huitres : 1 euros et des poussières (on est en plein dans la région des huitres, et elles sont d'enfer) | | | À: Memoo · 9 novembre 2006 à 16:44 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 10 de 17 · 8 512 affichages · Partager Voyager apporte-t-il le bonheur ? Mais enfin... Pour la construction d'une maison.. dans le sud brésilien (coin huppe ou coin tranquille) il faut compter entre 280 et 350 euros du metre carré.. Avant, il te faut te dégoter le terrain de tes rêves.. et ca c'est une autre paire de manches  .. car comme ici, le notaire est absent dans ce genre de demarches.. c'est à toi.. de TOUT verifier.. D'autres questions ?? PS : l'investissement est moins couteux dans le nord du brésil | | | À: Skargo · 9 novembre 2006 à 17:51 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 11 de 17 · 8 305 affichages · Partager Merci pour la réponse...connaissez vous ou vous a-t-on informé sur les perspectives d'évolution de ces prix immobiliers? Même si finalement cela est lié à la forme de l'économie brésilienne, certains endroits sont plus "côtés" que d'autres...
Merci Guillaume | | | À: Memoo · 9 novembre 2006 à 20:44 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 12 de 17 · 8 299 affichages · Partager Désolée, mais je n'ai pas de boule de cristal.. mais comme c'est bientôt Noel, je vais en commander une..  Donc, patientez jusqu'à décembre pour obtenir une réponse F. | | | À: Gustavoh2005 · 12 novembre 2006 à 13:41 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 13 de 17 · 8 267 affichages · Partager bonjour, je suis francais et jais une pousada a trancoso depuis 20ans, nous avons souvent des francais qui viennent a partir de novembre a avril le budget de 1500e est sufisant le bresil est sympa le nordeste est plein de plages le climat est bon. (trancoso est un petit village au bord de la mer a 20km de porto seguro bahia)marco | | | À: Lerefuge · 12 novembre 2006 à 17:53 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 14 de 17 · 8 266 affichages · Partager Bonjour Marco, Merci pour la réponse, nous avons décidé d'aller prospecter au Brésil pour quelques mois l'année prochaine avant de prendre une décision! Cordialement, Gustavo et Cecilia. | | | À: Skargo · 12 novembre 2006 à 18:11 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 15 de 17 · 8 260 affichages · Partager Chers amis, Merci pour les infos, nous avons décidé d'aller prospecter au Brésil avant de prendre une décision ! Quelques questions..... ? Avez vous amené votre CC au Brésil  ? Quelle compagnie croyez vous qu'est "la bon" On envoie le CC par cargo et on voyage en avion, ou on accompagne le CC ? " Ma " capitaine demande si les crevettes à 5 € le kilo sont cuites  ! ! Bien cordialement, Cecilia et Gustavo, les Argentins "pas trop argentés" de Monaco ! ! | | | À: Gustavoh2005 · 12 novembre 2006 à 19:43 Re: Prendre la retraite au Nordeste du Brésil Message 16 de 17 · 8 232 affichages · Partager Ola.. Excellente idée de venir prospecter ''en live'' car il n'y a que vous qui puissiez decider de l'endroit où vous souhaitez passer une douce retraite à l'ombre des cocotiers du Nordest ou des Araucarias du Sud brazil.. Notre CC : il est du Mercosul.. l'avant est brésilien et l'arrière est d' Uruguay. Le S10 Chevrolet (ou l'avant) est fabriqué au Brésil et a été importé en Uruguay. La cellule arrière est née en Uruguay, à 95% construite par mon doux Capitaine.. (voir dans nos pages www.hylas.ws/...enagement_4x4_FR.htm Pour les questions de cargo ou autre, d'autres voyageurs peuvent te renseigner mieux que moi car ils ont eu l expérience de faire transporter leur CC d'europe vers l'amérique latine..Contactes donc, par exemple : Patricia et André sur www.chazel.com Claude sur www.elpitchi.com Corinne et Luc sur ccarautourdumonde.free.fr/ En général, le CC voyage seul et l'équipage, en avion.
Pour les Camarãons.. elles sont ''crudo''... mais les carottes sont cuites  Bien à vous..et bien cordialement Fabiana | Discussions similaires sur le Brésil: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 417 visiteurs en ligne depuis une heure! |