Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Gwadagirl971 · 30 novembre 2008 à 18:50 22 messages · 13 participants · 10 842 affichages | | | | 30 novembre 2008 à 18:50 Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 10 248 affichages · Partager Bonjour
Mes parents, souhaitent s'installer au Cameroun ( Yaoundé)pour passer leur retraite.Ils n'ont pas été en Afrique depuis plus de 30ans.Ils ont 70 et 74ans.Je m'inquiète un peu pour eux niveau santé, j'ai peur qu'ils aient plus de risque niveau maladie etc. Donc je cherche quelques témoignages de retraités entre 65 et 80ans ayant également tout quitté pour s'installer en Afrique et savoir comment cela c'est passé pou eux. | | | À: Gwadagirl971 · 30 novembre 2008 à 20:50 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 10 203 affichages · Partager salut, je n'ai pas personnellement de grands parents en afrique mais ce que je pense c'est que j'ai l'intention d'aller vieillir en afrique et si pour vivre paisiblement mes dernieres annees je dois en perdre quelques unes pour raisons sanitaires (c ce qui a l'air de t'inquiéter) je n'hésiterais pas, alors ne t'inquiète pas pour eux et sois heureuse qu'ils choisissent une aussi belle façon de passer leur retraite...c'est quand meme mieux que d'etre en maison de retraite ici non?!tu sais que soeur Emmanuelle a vécue en inde ses "vieilles années"?et elle a vécue la-bas de 60 à 99 ans...alors?rassurée? | | | À: Taphandiaye · 30 novembre 2008 à 21:55 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 10 153 affichages · Partager Ce qui m'inquiète c'est pas le fait qu'ils décident d'aller vivre la bas, c'est le fait que partir d'un certain age on devient plus fragile et une personne qui n'a pas mis les pieds la bas depuis longtemps et donc surement plus sensible que quelqu'un qui y va régulièrement et decide par la suite de s'y installer.En gros c'est ce qui m'inquiete un peu, c'est pour cela que je demande si des personnes d'un certain age, peuvent confirmer ou dementir mes inquietudes.Sinon, personnellement je trouve que l'idee de vivre la bas est plus que bonne et si niveau santé ils n'ont pas plus de risque que si ils allaient au Maroc, alors il ne faut pas hesiter c'est sur. | | | À: Gwadagirl971 · 30 novembre 2008 à 22:19 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 10 144 affichages · Partager C est normal que tu t inquiètes. Mais je puis te rassurer que quelqu un qui prend soin de sa santé peut parfaitement vivre en Afrique et au Cameroun sans problême, mais cela dépend de l'endroit choisi. la plupart des grandes villes Camerounaises ont des structures de santé correcte, sans compter les cliniques.Par contre, pour un bon suivi, on doit très souvent débourser de l argent. C est le prix à payer. | | | À: Fabekev8012 · 30 novembre 2008 à 23:30 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 10 135 affichages · Partager En fait je demande ca, car un expat vivant la bas, m'a dit que quoi qu'il arrive, ils auront la palu malgré un traitement preventif etc. et donc je sais que deja une personne jeune est tres malade quand elle l'a donc une personne agé, j'imagine.Mais bon, si de ce coté la, les risques sont faibles, dans ce cas, je pense que je devrais pas avoir a trop m'inquieter. | | | À: Gwadagirl971 · 1 décembre 2008 à 7:50 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 10 121 affichages · Partager Mon ami (blanc) a 73 ans il vis ici depuis 11 ans comme nous tous il attrape le palu mais si tu te soigne bien ben c'est comme une vulgaire grippe donc pas d'inquiétude !!! a Yaoundé il y a aussi de bons médecins meme si c'est cher environ 10.000 la santé n'a pas de prix !!! aller dort tranquille il ne peux rien leurs arrivée | | | À: Gwadagirl971 · 2 décembre 2008 à 9:13 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 10 086 affichages · Partager salut
moi c'est olivier, pour moi mon point de vu personnel est que tes parents doivent avoir une assurance sanitaire, car quoi qu'il en ait ils feront le palu, moi je suis infirmier diplômé d'etat, et je serais trés ravis si vous me laissé cette responsabilité pour leur santé merci | | | À: Gwadagirl971 · 2 décembre 2008 à 13:23 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 10 068 affichages · Partager Salut,
Il y a des gens européens agés qui vivent en Afrique. Pour le palu c'est vrai qu'au départ ils seront peut etre plus sensibles contrairement à ceux qui y vivent déjà depuis des années et qui sont "tropicalisés" en qq sorte...C'est vrai qu'on ne peut y vivre sans attraper le palu un jour, mais ça se soigne. Comme qq'un le conseille déjà c'est qu'il faut qu'ils prennent une bonne assurance santé et rappatriation pour d'éventuels problèmes de santé. C'est tout (et déjà beaucoup car c pas donné) ! Ensuite le reste c'est une histoire de réadaptation. ++ | | | À: Africainblan · 2 décembre 2008 à 23:02 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 10 038 affichages · Partager Effectivement si bien soigné le palu n'a rien de super grave (malgré leur age), dans ce cas, je ne vais pas m'inquiéter plus que ça.
Merci pour vos réponses.
Si vous avez des bons plans niveau assurance rapatriement, ils sont les bienvenues lol.
Bonne soirée a tous | | | À: Gwadagirl971 · 3 décembre 2008 à 7:04 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 10 020 affichages · Partager Ouai sur place ils auront l'embarras du choix !!! Quasiment toutes les gdes compagnies d'assurance Française sont représenté au Cameroun et bien d'autres. Aucun souci a ce niveau ont est pas dans la brousse quand meme c'est l'afrique mais la civilisation existe on connait les maisons en moéllon et le carrelage faut pas nous prendre pour des atardé SVP | | | À: Africainblan · 4 décembre 2008 à 0:46 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 9 806 affichages · Partager Je suppose que quand tu dis "il ne faut pas nous prendre pour des attardés svp", tu veux parler des Africains, car dans ce cas, rassures toi, je ne les prends absolument pas pour des attardés (la preuve, eux n'ont pas repondu a coté de la question  ) et je me doute bien que ce n'est pas la brousse, sinon, je ne crois pas que mon homme serait comme il est  , ni que mes parents iraient s'y installer!
Je pense juste legitime de m'inquieter pour mes eux, et de vouloir avoir pleins d'infos avant leur depart, tu ne crois pas ????Quand a l'histoire de l'assurance, comme en France il doit y avoir des offres plus interessantes que d'autres, de plus il est peut etre preferable de la prendre avant d'etre deja la bas, donc je le redis, si vous avez des bons plans, je suis preneuse.
D'ailleurs si vous aviez une idee de prix a me donner, ca serait sympa.
Merci et bonne soiree a tous. | | | À: Gwadagirl971 · 4 décembre 2008 à 4:10 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 9 798 affichages · Partager Tu t'inquietes pour tes parents et c'est un sentiment tres noble. L'afrique, ce n'est pas l'enfer (il y a bien entendu des destination a eviter, comme partout et meme en europe) mais pour ceux qui ont su comprendre et apprecier les charmes de ce continent et des gens qui y vivent, les Africains, il est difficile d'oublier. Je suis moi meme ne en Afrique. J'ai aussi voyage dans des pays bien plus risques concernant le maladies et ai aussi eu le palu. Je suis pourtant toujours en tres bonne sante et certainement plus resistant que beaucoups. Si c'est le desir et peut etre meme le reve de tes parents que de vivre en Afrique, respecte le et aide les a le realiser. Vas les voir une fois qu'ils seront installes. A leur age, on n'a plus le temps de construire un avenir. Une maison de retraite au soleil ou un banc dans un jardin humide, a choisir je ferai comme eux. Je ne t'ai absolument pas aide dans ta recherche mais j'espere t'avoir un peu rassure. Pour prendre une decision pareille, tes parents on la tete sur les epaules. Parle-en avec eux et ne prends surtout pas d'initiative sans leur accord.
Toute ma sympathie a tes parents | | | À: Gwadagirl971 · 5 décembre 2008 à 15:57 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 9 755 affichages · Partager Que tes parents ne s'inquiètent pas. Ils y seront bien. Ils doivent avoir une assurance maladie bien sur et avoir des contacts des services de sécríté. Car des europeens agés peuvent etre des cibles faciles pour des malfaiteurs. Sinon, Yaounde est une ville paisible, propre et calme. Il y fait bon vivre. | | | À: Gwadagirl971 · 5 décembre 2008 à 16:05 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 9 754 affichages · Partager Une sécurité aussi (enfin c chacun qui voit) c'est qu'ils gardent un compte en banque en France et qu'ils y rappatrient un petit peu de temps en temps, de se garder un pied à terre s'ils le peuvent. | | | À: Gwadagirl971 · 13 décembre 2008 à 22:14 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 9 634 affichages · Partager Bonsoir,
je pense que tes parents ont pris la bonne decision pour leur retraite, les vieilles personnes sont respectées au Cameroun. En plus vieillir au soleil et non dans une maison de retraite sans pression et surtout gerer son argent de retraite comme on veut. Le confort des maisons de retraite de l'Europe ( France) n'est qu'un capitalisme deguisé. Au moins en Afirque, ils se sentiront libres peut-être utiles quelque part. N'oubliez pas qu'en ce moment un retraité ayant 1000 euros vivote, ce qui fait 650 000cfa par mois au Cameroun. Ils peuvent virvre bien à l'aise, ça depend comment ils veulent organiser leur vie.
Je connais un français retraité qui vit sa retraite non loin de yaoundé depuis 5 ans, il n'a aucun probleme. Il a gardé son compte en France mais perçoit ce qu'il veut au Cameroun pour vivre. Je pense que c'est la meilleure solution.
Comme vous le dites (repondants) il faut bien entendu qu'ils prennent leur assurance en France maladie avant le depart. Le palu est une maladie comme une autre, nous allons tous mourir de quelque chose. Laissez ce couple finir leur vie dans la joie, le Cameroun ne represente pas uniquement les malheurs. Il y a l'assurance April pour expatriés qui est tres interessante, ses prestations sont claires et adaptées differemment à chaque cas. Je compte moi m'installer en 2010, quoique je n'ai pas encore l'age de la retraite, mais le Cameroun est sensationnel.... alors, il ne faut pas avoir peur pour tes parents. | | | À: Carolesuisse · 17 décembre 2008 à 21:55 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 9 539 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis tout à fait d'accord avec Carolesuisse, la seule sécurité à organiser est de s'assurer pouvoir se faire soigner en Europe en cas de souci de santé important.
Au delà de ça la retraite au Cameroun c'est très bien. Je connais bon nombre d'européens qui vivent au Cameroun, qui y sont actifs ou en retraite, et dont la seule inquiétude serait d'être obligés de rentrer en Europe. Pour rien au monde tu les ferais revenir en Europe. Moi même, étant loin de l'age de la retraite, j'ai commencé à investir au Cameroun. Car si la situation économique ici ne se débloque pas plus rapidement, je vais définitivement venir m'installer faire évoluer et développer mon petit business.
Et il est préférable d'avoir 1 000 € par mois au Cameroun que le triple en Europe, surtout si tu vis dans les capitales... | | | À: Gwadagirl971 · 9 janvier 2009 à 18:35 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 9 358 affichages · Partager  Bonjour Gwadagirl971, moi c'est Hydris, J'habite en France et compte partir au Cameroun en tant que retraitée comme tes grands parents, je suis très désarmée pour trouver des infos concernant le type de visa qu'il faut pour le statut de retraitée, qu'estce qu'on demande? Si tu le veux bien on peux s'écrire pour se donner des informations.
A bientot | | | À: Gwadagirl971 · 25 janvier 2009 à 13:12 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 9 296 affichages · Partager Nous sommes un couple franco-camerounais. Agés de 64 et 69 ans, nous avions quitté le Cameroun en 1990 et y sommes revenus en 2007 pour y passer notre retraite. Nous sommes installés à Kribi et profitons d'un grand jardin face à l'Océan et d'une maison agréable que nous louons à un tarif très intéressants. Nous nous sommes bien réadaptés et avons surmonté les inévitables crises de palu. Je puis te donner des détails sur notre vie ici si tu es intéressée.
Au plaisir de te lire | | | À: Hydris · 2 avril 2016 à 2:24 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 067 affichages · Partager Bonsoir hydris, je ne sais pas si ton projet d installation au cameroun avait aboutit. Tu etais a la recherche des infos sur le visa etc... Stp peux tu m en dire mieux car mon homme voudrait s installer au cameroun et n a ps d emplo. Quelle visa? Leq differentes procedures? Merci de me repondre | | | À: Mebene · 3 mai 2016 à 2:59 Re: Prendre sa retraite au Cameroun à l'âge de 70 ans? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 005 affichages · Partager ok si vous avez bésoin de question sur le cameroun n'hésiter pas a m'ecrire
merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 709 visiteurs en ligne depuis une heure! |