B
m dia Latif,
Obrigado pour votre réponse amicale et ses précisions.
(Pourquoi <Pink Street>? Très fréquentée des homos?)
Je poursuis le récit de notre séjour:
-J 4: nuit&dîner à la Pousada de Quéluz, occupant les anciens quartiers de la Garde Royale, face au château.La salle de resto, en annexe, est superbe, surtout la cheminée monumentale.Rapport qualité/prix du combo indéniable.
-J 5&6: 2 nuits à l'impeccable (prix 28euros/nuit pdj inclus &confort&accueil) Residencia Maritimo de Peniche.Sur la route, halte agréable au port d'
Ericeira (Le Grand Hôtel
Ericeira peut-être une bonne option hébergement, surplombant la plage Sud).Excursion le J2 de l'étape à la belle cité médiévale d'
Obidos et balade motorisée jusqu'à S.Martinho do
Porto (Trajet du retour vers Peniche, à l'approche de Foz do Arelho, est scénique).
L'offre de restauration de Peniche est décevante, sur le port on y sert du congelé (éviter notamment le "Popular").Sympa par contre d'aller déjeuner ou dîner à la cantine ouvrière du Port maritime (Restaurante "O novo Caïs).
Une adresse hautement recommandable sur la praïa/plage da Consolaçao (5kms au sud de Peniche): Le "Sol é Vida Snack-Bar", surplombant le spot de surfers.Pour y siroter et/ou déguster des fruits de mer/poissons préparés par des femmes en chouffant/matant les héros sur leur planche héhé
-J 7: nuit à
Tomar dans la très belle demeure familiale (8ème génération) "Conde de Ferreira Palace".Dîner au "Restaurante Beira Rio" (très bon accueil, gouleillante sangria branca -recette à dispo).Of course, Convento do Cristo et sa famous fenêtre à visiter, mais la vieille ville offre d'autres intéressantes attractions culturelles, comme la très chouette Oficina de Azulejaria (Convento de Sao Francisco): accueil adorable des femmes artistes qui y peignent à la main des azulejos (possibilité d'achat).
-J 8&9: 2 nuits à Piodao/
Serra da Estrela.Très zoli village, bien qu'un peu "sous cloche" à notre goût.Magnifique rando (PR2 AGN/ boucle de 3h) dans sa montagne alentour, plantée de pins, mimosas, eucaliptus, chênes, arbousiers, oliviers, châtaigniers, fougères, bruyères et genêts.
Sur la route de Piodao, beau village de Fajao do Ponte.
Hébergement économique/Alojamento Local (studio à partir de 35euros/nuit) à demander au Resto "O Fontinha".
-J 10: nuit de prince au Buçaco Palace Hôtel à Buçaco.Une étape en demi-pension simply magique!!
-J 11&12 à Armamar/Capitale de la pomme, à -30 mn d'auto à l'Est de
Lamego.
Nuits chez les incroyablement accueillants&attachants Maria&José (Brésiliens) dans leur eXXcellent "Palacio Nova Seara" (amazing pdj!) à l'attirante façace "azuléjosisée".
Excursions à
Lamego (superbe&fervente Igreja de Nossa Senhora Dos Rémédios&son escalier), visites de sympathiques villages viticoles alentours (Uçanha, Salzedas), croisière sur le
Douro (Regua-Pinhao,3h/25euros/p, retour au point de départ du bâteau en train).Visite à Armamar du Domaine de l'attachant, courageux et francophone Manuel Sousa Correira, producteur de vinho do
Porto.
Testé&approuvé le "Restaurante Torrao" à Regua, dont la grande salle embrasse panoramiquement le coucher de soleil sur le Rio
Douro & la ville portuaire fluviale.
-J 13 à 17 : Fin de périple à
Porto, que nous préférons perso à Lisboa.
Route magnifique Armamar-Villa Nova de Gaïa (N222), sinuant sur les flancs de l'éblouissante Vallée du
Douro.
Arrivée à Afurada, quartier à l'embouchure du Rio
Douro de Villa Nova da Gaïa.
Etablissement pour une nuit (bookée sur place) au "Camping Orbitur Canidelo"/Praia de Salgueiros: bungalow niquel face à l'Océan (25euros).
Visite très sympa d'Afurada (ses ruelles populaires, son lavoir public, son chouette petit musée gratos), qui attire de + en + de touristes), dîner succulent (grillades de la mer) au séduisant "C.F.C.
Porto Draguoes Afurada".
J 14: Etablissement pour 2 nuits au "Portuense Alojamento Local" à
Porto, prés du zoli
Mercado do Bolhao (attençao, apparemment plus de Concept Time Out).Très bien tenu par Luisa, francophone, au tarif à la nuitée top: 28euros la double.
A noter:
-possibilité d'hébergement religieux à Oporto: cf
www.bmrcsalgueiro.com/casadiocesiana/alojamento /seminario de vilar (source O.T.)
- liaisons directes en bus de l'aéroport de
Porto pour Galiza,
Viana do Castelo,
Ponte de Lima, Ponte da Barca, Guimarès&
Braga (plusieurs Cies: Autria, Internorte, Barquense, Getbus, Ovnitur).
Testée, sur le conseil de l'O.T., la "Casa da Guitarra", pour écouter du Fado: avons fui à l'entracte, au bout d'une demi-heure: piège à touriste.Décidément la loose pour le Fado au
Portugal...
Nous nous sommes consolés à l'eXXcellent Rodizio de "Casa da Picanhas", un peu excentré mais accueil adoraable et très bon repas viandard à prix défiant toute concurrence Brasileira.
Dernière nuit de notre séjour Lusitanien au superbe Castelo de Santa Catarina (partie tour du château): un kiff à prix abordable et sans rapport avec les lieux (75euros, super pdj/buffet inclus).
A 2 pas, une pépite de tout petit bar Brésilien "Le Cachaça Bar" (sur Rua Santa Catarina): un savoureux&enivrant coktail déco bric-à-brac + capinrinhi + Boss Brasileiro qui vous transporte Là-Bas.
Voilà, c'est fini.
Quelques réflexions&infos supplémentaires sur notre séjour:
Les Portugais: woaw les Portugais, quoi!!!! Siiiii gentils, accueillants, serviables.Quel savoir-vivre, tout en respect de l'autre&bienveillance.Pour la communication des non-Lusophones (comme nous), l'English est très pratiqué, le Français pas si rarement.
Pour l'hébergement, les voyageurs-petit-budget font bien de s'intéresser à l'Alojamento Local (mater les <AL> sur les portes des maisons ou chouffer sur le net sur les sites des villes), même si le Gouvernement dit vouloir attaquer à la formule...
Le niveau de vie Local offre d'excellentes opportunités de tarif pour des logements hôteliers d'exception, type demeure historique (genre au quart du prix en
France).Je ne parle pas ici du réseau de pousadas.
Le prix du carburant est similaire à la
France.
Le tabac est moins cher: LM Bleu 4,40 euros, Portuguès 4,20 euros, j'ai trouvé les Brooks (Grecques!) à 3,90euros.
En sus du Fado et des feux de forêt, y a un truc qui m'a bien véner au
Portugal (du moins entre Lisboa&
Porto): trop, mais vraiment trop, peu d'ânes/burros.En 2 semaines, même po 5 paires de longues oreilles, c'est honteux!!! Pas vu non plus de cano da Estrela dans la Serra éponyme, c'est scandaleux!!! Heureusement y a eu Caïo, chez Luisa, mais bon je m'égare.
Bon, à part ça, Vive le
Portugal, incha Allah y reviendrons, c'est trop bom !!!!
Profitez bien, Latif, de votre tour, je ne doute pas que Vous nous en ramènerez de judicieux conseils&tuyaux.
Obrigado de votre attention aux aimables Lecteurs de ce petit feedback.A votre dispo en cas de questions&commentaires (même critiques, je ne suis pas l' J
j
ne1 L
L).