Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Pboulard · 19 février 2017 à 22:00 · Une photo 11 messages · 5 participants · 859 affichages | | | | 19 février 2017 à 22:00 Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 1 de 11 · 859 affichages · Partager Hello,
Après en avoir longtemps rêvé, j'ai enfin finalisé ce weekend un voyage pour aller voir Petra  Avion réservé, Jordan Pass acheté. La voiture sera louée via MonteCarlo (j'attends leur confirmation). Restent l'itinéraire, le transfert de et vers l'aéroport, et puis surtout les hébergements.
Si l'itinéraire ne pose pas trop de problème, j'ai plus de mal pour le choix des hébergements. Je trouve assez peu d'hébergements de charme, style de ceux qu'on peut trouver dans des petites casbahs au Maroc  Et certains hôtels semblent tout simplement hors de prix par rapport aux prestations offertes.
Je vous mets la liste des choix sur lesquels je me suis arrêtée. Je suis preneuse de toutes vos suggestions (aussi pour l'itinéraire  )
J0 - arrivée à 23h45 - nuit: Mosaic City Hotel, MadabaJ1 - Jerash & Salt - nnuit: Mosaic City Hotel, MadabaJ2 - Boucle des châteaux du désert -nuit: Mosaic City Hotel, MadabaJ3 - Mont Nebo, Siq Trail - nuit : Mujib Chalets, Dead SeaJ4 - Kerak; Muta; wadi El-Hasa; Hammat-Afra - nuit : Dana Guest HouseJ5 - Dana ; Little Petra - nuit : Petra Bed & BreakfastJ6 - Petra - nuit : Petra Bed & BreakfastJ7 - Petra - nuit : Petra Bed & BreakfastJ8 - Wadi Rum - nuit : bivouac dans le désert, encore à réserver J9 - Wadi Rum et route vers Madaba - nuit : Mosaic City Hotel, MadabaJ10 - départ à 4h du mat 
L'idée est aussi de demander livraison de la voiture à notre hôtel à Madaba le lendemain de notre arrivée et leur demander de venir la chercher le dernier jour au soir. Faut-il réserver le taxi de l'aéroport vers Madaba? J'ai lu que les prix étaient fixé à 20JOD, est-ce correcte?
Un tout grand merci pour votre aide, Pascale | | | À: Pboulard · 20 février 2017 à 13:28 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 2 de 11 · 837 affichages · Partager Bonjour Pascale (et chère compatriote),
A tout hasard, voici le lien sur mon récit en Jordanie en 2015. Cela peut toujours servir:
voyageforum.com/...n-jordanie-d7224037/
La Jordanie n'offre pas beaucoup d'hébergements de charme, de chambre d'hôtes, etc... Ce n'est pas vraiment dans la mentalité et la chute catastrophique du tourisme ne risque pas d'arranger les choses.
Les hôtels restent tout de même assez chers et les services deviennent limités. L'absence de touristes explique ce dernier point, on se sent parfois seul (ce qui n'est pas toujours négatif :-).
Je n'ai malheureusement pas séjourné dans les hôtels (voir mes choix dans le forum précité) que tu cites mais de mémoire, ils sont bien cotés.
Pour la voiture, bonne idée de se faire livrer la voiture à Madaba, ils sont super chez Montecarlo !
Pour le taxi depuis l'aéroport, j'avais demandé à mon hôtel qui m'avait envoyé un chauffeur pour, de mémoire, 14 JOD.
A dispo pour tout complément d'infos sur ce splendide pays !
Phil (de Liège) | | | À: Phil4000 · 20 février 2017 à 18:56 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 3 de 11 · 828 affichages · Partager Hello Philippe,
Ton carnet était déjà dans "mes discussions suivies"  Plein d'infos très utiles. J'y ai entre autre piqué l'idée de la livraison de la voiture à Madaba et la visite de Machéronte 
Pour le taxi depuis l'aéroport, j'avais demandé à mon hôtel qui m'avait envoyé un chauffeur pour, de mémoire, 14 JOD.
Malheureusement, le Mosaic n'offre plus de service de taxi. Il faut s'organiser de son côté.
La Jordanie n'offre pas beaucoup d'hébergements de charme, de chambre d'hôtes, etc...
Ca confirme mon impression. Ce n'est pas très grave, j'ai tout de même trouvé quelques trucs prometteurs. On verra au retour 
L'absence de touristes explique ce dernier point, on se sent parfois seul (ce qui n'est pas toujours négatif :-)
Tout à fait d'accord. Du point de vue du visiteur, c'est cool de se retrouver un peu seul  Mais j'y vais la semaine de Pâques, le solitude risque d'être relative, même si ce ne sont plus les grandes foules.
Je te souhaite une excellente soirée. Pascale | | | À: Pboulard · 21 février 2017 à 10:14 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 4 de 11 · 817 affichages · Partager Bonjour Pboulard !
Je rebondis sur ton post pour t'apporter quelques pistes de réponses.
S'agissant du trajet Madaba/aéroport, il s'effectue assez rapidement et très directement. Les taxis jordaniens disposent de compteurs et pour les avoir empruntés, nous n'avons pas eu de difficulté particulière (en principe si l'on est content de la course, on arrondi au Jod supérieur).
Pour l'hôtel Mosaîc, nous l'avons trouvé très bien situé et comme il dispose d'un parking, tu pourras faire les visites à pied et laisser la voiture en sécurité. J'avais d'ailleurs demandé à pouvoir laisser la voiture au-delà de l'heure de libération de la chambre, ce qui avait été accepté sans pb. En face de l'hotel, tu trouveras une très grande boulangerie dans laquelle tu pourras à des prix très faibles faire le plein de patisseries, pain, croissants,... ce qui te permettras de faire un joli encas (peut être au mont Nébo ?...) De manière générale, et cela nous l'a été confirmé par la direction de l'hôtel dans lequel nous étions à Pétra, en passant directement par eux, ils te feront un bien meilleur prix que celui d'un "bookeur". Je te conseille donc si cela n'est déjà fait de leur demander un devis.
Pour la mer Morte, il me semble difficile de faire l'impasse d'un hôtel disposant d'une plage privée et d'un parking (nous avons été très satisfait de l'holiday...), pour manger et faire des courses tu pourras toujours aller au samarah mall (plusieurs restaurants) et petit supermarché en sous-sol où tu trouveras des produits de la mer Morte à des prix très sympas.
Pour le siq trail de Wadi Mujib qui a l'air extraordinaire (nous nous y sommes arrêtés, mais il était fermé à cette époque de l'année : (: ().
J'ai vu que tu avais réservé une bubble tente... tu as bien fait l'expérience est géniale ! Tu verras que le chauffage ne s'allume qu'à la tombée de la nuit car il fonctionne à partir de batteries solaires (ce qui n'est pas plus mal). Nous avons apprécié le repas cuit à l'étouffée et le thé offert à la belle étoile auteur d'un joli feu de camp. Au final, nous avons surement perdu en authenticité mais gagné en confort et en sensations :)
Je ne sais pas si tu comptes aller jusqu'à Jerash mais ce serait dommage de ne pas le faire car le site est très beau, et avec un véhicule il est très facile de gagner cette région.
Cordialement,
Minorel86 | | | À: Minorel86 · 22 février 2017 à 21:29 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 5 de 11 · 791 affichages · Partager Hello 
Super! merci beaucoup pour toutes ces infos complémentaires.
C'est bien noté pour les taxis, pour le petit supermarché en sous-sol à la Mer MorteEt aussi pour la boulangerie en face du Mosaic (mon estomac aime être bien nourri  )
Je ne sais pas si tu comptes aller jusqu'à Jerash mais ce serait dommage de ne pas le faire car le site est très beau, et avec un véhicule il est très facile de gagner cette région.
Jerash est au programme, soit en jour 1 soit en jour 2. C'est LE site pour moi après Petra.
en passant directement par eux, ils te feront un bien meilleur prix que celui d'un "bookeur". Je te conseille donc si cela n'est déjà fait de leur demander un devis.
Je suis a 100% d'accord avec toi. Je suis d'ailleurs passé par eux en direct pour faire ma réservation. Les sites comme B... sont très utiles pour chercher mais après, pour la location, je privilégie toujours la réservation en direct (sauf si c'est plus cher via l'hôtelier, ce qui m'est arrivé une fois en Croatie  ).
Comme on n'aime pas trop les hôtels, à la Mer Morte, je vais tester les chalets de la RSCN. Ils sont près du Wadi Mujib, au bord de la mer, on peut donc aller y nager et il semblerait qu'il y a des douches sur la plage. J'ai lu du positif comme du négatif dans les commentaires, mais tous s'accordent pour dire que la vue y était géniale. Verdict à mon retour 
Plus que 6 semaines de patience 
Très bonne soirée Pascale | | | À: Pboulard · 23 février 2017 à 10:29 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 6 de 11 · 783 affichages · Partager Bonjour Pascale,
Pour compléter le message de Minorel86 sur le Mosaïc Hotel (où nous étions très bien et n'hésitez pas à profiter du billard au bar!), en sortant à droite au coin de la ruelle se trouve un mini restaurant qui ne paye pas de mine. On y trouve des falafels, de l'humus, du taboulé, tous délicieux et très bon marché (ce n'est pas pour les touristes!). Et je confirme pour la boulangerie.
Pour Jerash 1 jour suffit: nous avons quitté Madaba vers 9h et sommes revenus vers 17h. La route à l'ouest de Amman est assez longue et on y trouve de nombreux marchands de fruits (pour le repas de midi). Sans nous presser nous sommes restés 4h sur le site, malheureusement le musée était fermé.
Nous avons aussi fait les châteaux du désert, en une journée, nous étions les seuls touristes (en octobre). Au Qasr Kharana, très intéressant, nous avons bu le thé sous la tente d'un jeune bédouin et passé un agréable moment à discuter avec lui. À Amra il faut demander la clé pour pouvoir pénétrer dans le "château" où les mosaïques sont impressionnantes. À Azraq le "gardien-guide" était désespéré: à 13h nous étions les premiers touristes de la journée. 4 ans auparavant, nous a-t-il dit, il y avait plusieurs cars par jour. Le château n'est pas particulièrement intéressant mais le but pour nous (et surtout notre fille) était de voir la chambre de Lawrence!
Je vois que à J4 vous passez par Kerak, cela me semble une bonne idée même si plusieurs sur ce forum le déconseillent. Les constructions : remparts, caves, grandes salles,... nous ont impressionnées.
Sur Petra et Wadi Rum je n'ai rien de particulier à ajouter, c'est magnifique!
Je vous souhaite un bon voyage et n'hésitez pas à me contacter.
Fred | | | À: Fred52 · 23 février 2017 à 22:00 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 7 de 11 · 770 affichages · Partager Hello Fred,
Merci pour les infos complémentaires pour Madaba. Je vais pouvoir y manger des trucs sympas 
Nous avons aussi fait les châteaux du désert, en une journée,
Bien noté pour les châteaux. On aura peut-être un peu plus de monde en avril  Enfin, j'espère pour les locaux...
Je vois que à J4 vous passez par Kerak,
Oui, si on a l'occasion, on compte s'y arrêter. J'ai surtout envie d'explorer les tunnels 
Bien à toi, Pascale | | | À: Pboulard · 23 février 2017 à 22:17 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 8 de 11 · 766 affichages · Partager Bonsoir pascale
Je voulais te préciser que pour nos déplacements nous avions utilisé maps me une application fonctionnant juste avec le GPS. Pour le reste en France nous avons une application nommée ariane pour les déplacements à l étranger... ainsi que le site du maedi (affaires etrangeres) qui donne des conseils aux voyageurs... Kerak n y est pas forcément recommandé et mon camarade sur place M a conseillé d éviter... après c est toujours compliqué bien sûr et cela peut aussi très bien se dérouler. Philippe y était allé je crois... Amitiés Minorel86 | | | À: Minorel86 · 24 février 2017 à 10:38 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 9 de 11 · 756 affichages · Partager Hello,
En Belgique, on a un équivalent à Ariane : TravellersOnline, mis à disposition par le Ministère des Affaires Etrangères. C'est gratuit, je conseille d'utiliser. Utile aussi d'enregistrer les coordonnées de son ambassade ou consulat dans le pays visité.
Pour Kerak, tu as raison. L'avis publié sur le site des Affaires Etrangères (belge): "Faisant suite à l’attaque perpétrée par des hommes armés sur le site du château de Karak, il est recommandé aux voyageurs d’éviter momentanément cette zone et de faire preuve de la plus grande vigilance lors de la visite des sites historiques en Jordanie."J'aviserai sur place 
Bien à toi, Pascale | | | À: Pboulard · 25 février 2017 à 0:42 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 10 de 11 · 732 affichages · Partager Ahhh!!! La Jordanie!! Nous y étions fin septembre, et bien sûr, nous avons adoré... Pour ajouter quelques infos à tes questions, je confirme pour les 20 JOD de l'aéroport à Madaba. C'est notre hote qui nous avait organisé le transfert. Livraison de la voiture par MonteCarlo le lendemain à notre hotel, et pour le départ, nous l'avons ramené à l'agence très facile à trouver sur la route de l'aéroport, et l'employé nous a ensuite amené jusqu'à l'aéroport. Nous avons pu visiter le Dana Guest House qui était en travaux lors de notre passage, car leurs terrasses sont le meilleur spot pour le coucher de soleil sur la vallée!! Le patron nous a offert le thé, et fait visiter quelques chambres. Vous ne serez pas déçus!! Pas donné quand même de mémoire... mais bon.. Hébergement de charme garanti!! Je valide aussi Maps.me!! Même les chemins de Petra y sont! Le Wadi Mujib était une super experience!! (entr'autre!) attention à prevoir des sacs bien étanches!!! Notre appareil photo n'a pas résisté au sac de congélation...  Welcom in Jordan!! Image attachée: | | | À: FloetRic · 25 février 2017 à 12:21 Re: Préparation itinéraire 9 jours en Jordanie Message 11 de 11 · 718 affichages · Partager Hello Florence,
La Jordanie, c'est un rêve depuis longtemps. Et à lire tous vos commentaires, je crois que je ne serai pas déçue.
Pas cool la noyade de l'appareil photo dans le Wadi Mujib  Je pense que je n'emmènera pas mon reflex.
Livraison de la voiture par MonteCarlo le lendemain à notre hotel, et pour le départ, nous l'avons ramené à l'agence très facile à trouver sur la route de l'aéroport, et l'employé nous a ensuite amené jusqu'à l'aéroport.
C'est aussi qu'ils m'ont proposé et que nous allons faire 
Nous avons pu visiter le Dana Guest House.... Hébergement de charme garanti!!
C'est exactement ce qu'on cherche  Effectivement, ce n'est pas donné. On paie pour une nuit au Dana Guest House (avec le diner), ce qu'on paie pour nos 3 nuits au Mosaic City Hotel  Tous les logements gérés pas la RSCN assez chers mais l'argent est investi dans les réserves naturelles dont ils s'occupent.
Je valide aussi Maps.me!! Même les chemins de Petra y sont!
Noté. Et téléchargé.
Un très bon weekend, Pascale | Discussions similaires sur la Jordanie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 080 visiteurs en ligne depuis une heure! |