Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Fanella · 31 mars 2009 à 22:19 12 messages · 7 participants · 5 585 affichages | | | | 31 mars 2009 à 22:19 Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 1 de 12 · 5 488 affichages · Partager Bonjour à tous, Voilà j'ai une occasion inattendue de partir 10j en guyanne, mais dans 15 jours...!!! Je part avec deux autres personnes. Nous arriverons à Cayenne et pensions nous offrir une petite remontée du fleuve Maroni. Je suis pleine d'interrogation quant à cette destiantion inattendue et suit donc à l'affùt de toute info... Bon coté sanitaire et vaccination ca semble géré, mais quant est il des bêtes sauvages, des baignades dans le fleuve? Ou est quand résevé son excurssion en pirogue? Qu'est il bon de prevoir dans son sac, mis a part vêtement en coton (pourquoi d'ailleurs?), et parapharmacie? J'ai déjà pensé comprimé pour l'eau, lampe torche... Je suis une fille pas trop chochotte mais que faut il ne surtout pas oublié? Comment ce passe le contact avec les peuples, sommes nous les bienvenus? Tant d'interrogations... Tous conseils ou remarques seront les bien venus, merci à tous*** | | | À: Fanella · 31 mars 2009 à 22:33 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 2 de 12 · 5 455 affichages · Partager Les bêtes sauvages? Nous passons notre temps à les chercher activement, souvent avec peu de succès...Bref, n'aie crainte. Tu ne te feras pas manger par des caïmans, ils ont été mangé par tes confrères avant d'avoir l'âge de grandir...Les migales, il y en a, mais ce sont souvent des matoutous, très peu agressives et donc presque inoffensives (mais très appréciées car elles mangent les cafards, on les laisse donc souvent en paix quand il y en a...). Quant aux jaguars...si tu en vois, profite: je n'en ai jamais vus...
Le fleuve est marron, car il draine les boues riches de la forêt. Pas forcément rassurant, mais pas dangereux. Les gens sur le fleuve s'y lavent, font leur lessive, leur vaisselle...Il est de plus en plus victime du mercure: pas dangereux pour la peau, mais bon...  Les vêtements en coton, c'est parce que le synthétique colle à la peau quand il fait chaud (encore que j'en porte beaucoup, mais j'y suis habituée...). Au niveau de la parapharmacie, prévois des anti-moustiques, de la crème solaire...mais le plus simple niveau anti-moustique est d'entrer dans une pharmacie de Cayenne à ton arrivée pour acheter des produits adaptés à ici (la différence de prix existe par rapport à la métropole, mais tu es sûre de ne pas te tromper...). Pense à prendre de l'Elenol (contre les pous d'agouti, un petit parasite qui gratte et est sûrement la bête sauvage la plus dangereuse ici!  )
Le contact avec les peuples...bah, normal. Tu es une touriste, de passage, tu visiteras des villages avec leur poste, leur école, en France, en Guyane, et en Afrique à la fois...Tu trouveras des gens très sympas, des gros cons aussi...Tous ne parlent pas français.
Pour réserver les excursions, il faudrait voir avec les agences de voyage de Cayenne ou d'ailleurs. C'est très cher en voyage organisé, mais plus rassurant. Certains passent par le Surinam pour tirer les prix vers le bas, mais bon...
Tu verras, la Guyane, au delà de la blague, c'est magique... | | | À: Cassandre972 · 31 mars 2009 à 22:43 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 3 de 12 · 5 435 affichages · Partager Merci cassandre, ton message et rassurant et surtout c'est apaisant de pouvoir en parlé avec quelqu'un qui y est déjà allé! Magique... hum... j'en suis toute excité combiné avec de l'appréhension  , normal tu me diras... mais son mon premier voyage d'aventure  ! Pour l'excursion sur le fleuve je pense préferer la solution plus rassurante de l'agence de voyage! je prend note pour le pou d'agoutis, je ne l'avais pas en tête! | | | À: Fanella · 31 mars 2009 à 22:58 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 4 de 12 · 5 433 affichages · Partager Ce qu'il faudra surtout que tu achètes, c'est un hamac (achète le ici, certains vendus en métropole ne sont pas adaptés...), l'élément indispensable  . Mais pas d'inquiétude, hein: si tu oublies quelque chose (même ta crème Avène qui est la seule qui ne te donne pas des boutons...  ), tu pourras toujours l'acheter à ton arrivée ici...Pour le reste: profite! C'est une belle opportunité! | | | À: Fanella · 1 avril 2009 à 14:40 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 5 de 12 · 5 414 affichages · Partager Bonjour,
Quel tableau complet de cassandre, elle est très précise, j'ai préparé mon voyage en suivant ses conseils sur le VF.
Je suis revenu de chez ma fille qui travaille à Cayenne samedi 28 mars, 5 semaines de bonheur, de découverte, c'est une autre vie, c'est magique.
Je garde un bon souvenir des îles du salut, passer 3 jours en carbet dans la forêt, les marrais de kaw la remonté du Maroni en pirogue, les marchés colorés.....les Amérindiens sont super sympas, tu ne resteras pas insensible à ce bout de France.
J'ai eu très chaud car en Mars nous avons eu le petit été,
Je profite de ce post pour te remercier, cassandre, de tes conseils
Profite de ton séjour
La forêt et remonté d'une crique en pirogue | | | À: Cod11 · 1 avril 2009 à 15:42 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 6 de 12 · 5 406 affichages · Partager C'est gentil...Ca fait plaisir de savoir que j'ai pu t'être utile... | | | À: Fanella · 3 avril 2009 à 0:58 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 7 de 12 · 5 342 affichages · Partager Il faut penser aussi à une très bonne cape de pluie ! il pleut des trombes parfois et une grande cape bien couvrante est bien rassurante. On en trouve à Cayenne dans les boutiques de pêche et à Saint Laurent du Maroni au magasin "le vieux broussard".Les personnes de l'office du tourisme de Saint Laurent sont compétentes, souriantes et efficaces, vous trouverez le tel sur l'annuaire internet puisque c'est la france. Bon voyage! | | | À: Fanella · 3 avril 2009 à 11:46 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 8 de 12 · 5 328 affichages · Partager Salut le tourisme c'est pas le rush ici donc tu peux reserver tes excurssion en pirogue au dernier moment. les comprimés pour l'eau c'est si t'as l intention de te perdre en foret sinon l'eau du robinet ici est 300 fois mieux qu en metropole (pesticides). pour les vetement on utilise que des tee shirt coton ou pas j ai jamais fait attention ca pu moin vite en saison des plui peut etre. | | | À: Fanella · 3 avril 2009 à 13:04 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 9 de 12 · 5 327 affichages · Partager Bonjour, J'ai passé 8 ans à St Laurent du Maroni. Moi je te conseille de prendre ton billet Cayenne- Maripasoula en avion, ensuite tu trouveras facilement une pirogue pour descendre sur St Laurent. A St Laurent les départs sont approximatifs, rien de sûr si tu n'as que 15 jours de congés car il faut compter 3 ou 4 jours à la remontée sur Maripasoula et 2 jours en redescendant de Maripasoula à St Laurent selon la saison. Pour une descente de Maripasoula, il te faut de l'argent, du produit solaire (ça tape fort), un poncho, un hamac (car tu dors dans des villages où il y a des carbets, maison avec juste un toit), de l'eau, de quoi grignotter, une lampe frontale, un coussin pour les fesses (eh oui à force d'être assis sur du bois). Les gens du fleuve, les Noirs Marrons (ethnies différentes des Créoles) sont sympas, ils parlent le taki-taki, ont conservé leurs coutumes africaines. Moi je te conseille pour 15 jours, une descente du Maroni sur 4 jours, visite de St Laurent, plage des Hattes, visite des iles du Salut, Cayenne, Cacao et si tu as le temps va à St Georges et Oiapoque, la ville frontalière du Brésil, autre ambiance... Bon séjour dans cette belle Guyane. | | | À: Cassandre972 · 5 avril 2009 à 12:56 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 10 de 12 · 5 293 affichages · Partager Salut! je reviens sur les pous d'agouti l'elenol c'est pour la peau ou pour éviter qu'ils squatte dans les vêtements? FAut il prevoir un anti parasitaire pour les textiles et éviter les pontes, allergies cuatnnés et de ramener ces bébéttes à la maisons aprés? Merci d'avance | | | À: Fanella · 11 avril 2009 à 12:31 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 11 de 12 · 5 054 affichages · Partager Salut a toi, Si té pas encore parti je peut te faire part de mon experience la bas, j'y avait travailler 2 mois a Cayenne et aprés je m'été prit 15 jrs de vacances pour visiter. De Cayenne j'été aller a Saul, petit village perdu au milieu de la foret, accessible presqu'en avion. Les gens sont super sympa, c'est un petit coin de paradis ou le temps s'arrete, aprés faut aimer la foret (le rhum aussi ca aide pour les rencontre...), ya plein de rando balisé autour du village, certaine en 2 jours ou tu peut te poser sur des carbée au bord des rivière... Moi j'avais adoré, dépaysement assuré, aprés, les animaux les plus dangereux et les plus chiant en foret ca reste les moustique et... les humain, les betes sauvage tu les sent pas loin mais c'est trés rare de les voir. Aprés j'été aller a Maripasoula, ca fait trés grd village aprés saul, un peu plus de civilisation, le far west guyanais selon les rumeurs, moi j'avait eu aucun souci, ya des resto, des bars, c'est cool, tu peu traversé le fleuve pour allé au surinam si tu veut. Aprés on avait capter des commercant pour retourné a st laurent en pirogue le long du maroni, il vienne charger de baril d'essence de st laurent et remonte a vide, donc t'a moyen de faire le voyage avec eux pour pas trés cher, et ca, putain d'experience aussi, jte raconte pas | | | À: Fanella · 11 avril 2009 à 12:42 Re: Préparation de mon voyage de dix jours en Guyane Message 12 de 12 · 5 054 affichages · Partager jte raconte pas tout pr que tu découvre, mais le voyage se fait en deux jrs et on avait passer la nuit ds un petit village ou s'été mega fiesta (juste parce que la pirogue s'arrete), avec des gens super sympa, ayayaye! jsai pas si tu connais l'afrique noir mais c'est la meme ambiance. Puis arrivé a st laurent, petite ville sympa aussi, taxi brousse et cayenne. Voila, moi je m'été régalé, puis tant qu'a aller en guyane autant profiter de la foret amazonienne. Bon voyage, profité bien et tchembé raid, pa moli! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 829 visiteurs en ligne depuis une heure! |