Mal des montagnes au Pérou Yseea · 3 juillet 2019 à 9:40 46 messages · 23 participants · 7 783 affichages | | | | 3 juillet 2019 à 9:40 Mal des montagnes au Pérou Message 1 de 46 · Page 1 de 3 · 5 765 affichages · Partager Bonjour, j'ai démarré une discussion pour un mois au Pérou, mais voici ma question je commence à m'inquiéter pour le mal des montagnes, Avez-vous eu ce problème lors de votre voyage merci de votre retour | | | À: Yseea · 3 juillet 2019 à 16:22 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 2 de 46 · Page 1 de 3 · 5 751 affichages · Partager Salut Yseea,
Je n'étais pas du tout acclimatée avant de partir car je n'habite pas en altitude. Le mal des montagnes pour moi s'est manifesté par des maux de têtes uniquement. C'est passé au bout de quelques jours. | | | À: Erie · 3 juillet 2019 à 16:57 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 3 de 46 · Page 1 de 3 · 5 744 affichages · Partager merci pour l'information | | | À: Yseea · 3 juillet 2019 à 20:31 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 4 de 46 · Page 1 de 3 · 5 730 affichages · Partager Bonsoir, Oui, mon mari et moi avons ressenti ce MAM de façon assez violente quand nous sommes arrivés à Puno. Nous avions pris l'avion depuis Arequipa (où nous n'avons pas fait le canyon de Colca). Quelques heures après l’atterrissage, nous avons ressenti essoufflement, grande fatigue et surtout très violent mal de tête. Notre hôtesse nous a servi du maté de coca et nous a conseillé d'aller acheter un médicament à la pharmacie (je découvrirai bien plus tard qu'il s'agit de Diamox), de manger très léger et surtout de ne pas faire d'efforts. Nous nous sommes couchés en piteux état, la nuit a été un peu difficile, mais le lendemain matin, nous nous sentions nettement mieux. J'y suis retournée depuis et effectué un vol Lima- Cusco le lendemain de notre arrivée à Lima. J'avais pris des granules de coca 9 ch pendant les 3 jours précédents, pris soin de manger très léger et de ne pas boire d'alcool et cela s'est beaucoup mieux passé. Je m'étais fait prescrire du diamox, au cas où, et ce sont mes compagnes de voyage qui en ont profité. Arrivées au bord du lac Titicaca, l'une d'elles s'est vu mourir au milieu de la nuit, car elle avait l'impression de ne plus pouvoir respirer. La petite pilule et une position verticale du buste ont calmé les choses. Pendant notre périple bolivien dans le Sud Lipez, le chauffeur avait une bouteille d'oxygène, qui s'est révélée utile. Certains hôtels en ont également. | | | À: Sheepie · 3 juillet 2019 à 20:39 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 5 de 46 · Page 1 de 3 · 5 729 affichages · Partager merci pour vos informations il est vrai, que je commence à regarder les discussions et lorsque j'ai pris mon vol pour le Pérou, je n'ai absolument pas fait attention à toutes ces informations | | | À: Yseea · 4 juillet 2019 à 7:29 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 6 de 46 · Page 1 de 3 · 5 713 affichages · Partager bonjour pour ma part, je suis allée à l'hopital au service des sports passer un test à l'effort et un test hypoxie - hypoxie 100 euros non remboursé donc prescription de diamox et de potassium) prendre à partir de 3500 m en prévention, je l'ai pris, mais fatigue tout de meme, boire beaucoup, marcher lentement.. à Potosi je suis resté à l'hotel toute la matinée avec fatigue +++, l'apres midi nous sommes descendues sur Sucre, plus de problème, j'ai pris le diamox 10 jours, nous sommes allées en Bolivie. Francoise | | | À: Yseea · 4 juillet 2019 à 11:46 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 7 de 46 · Page 1 de 3 · 5 695 affichages · Partager Bonjour
...lorsque j'ai pris mon vol pour le Pérou, je n'ai absolument pas fait attention à toutes ces informations
comme signalé par Sheepie, pour réduire les risques de MAM, il est préférable de faire Cusco (visite de la ville, vallée sacrée, Machu Picchu,...) avant Puno (car l'altitude y est moindre (3.400 contre 3.800m). C'est encore mieux si vous passez tout d'abord par Arequipa (2.300m) où vous pouvez résider plusieurs jours (la ville est superbe) avant de monter sur l'altiplano. La liaison Arequipa > Cusco s'effectue en avion ou bus de nuit. Ensuite, vous serez normalement acclimatée et vous pourrez rejoindre le Titicaca péruvien ( Puno, Llachon, Sillustani,...), voire la proche Bolivie (Copacabana, La Paz, Tiwanaku,...). JLMA | | | À: Yseea · 8 juillet 2019 à 10:01 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 9 de 46 · Page 1 de 3 · 5 606 affichages · Partager Le Diamox est très efficace... et c'est un peu ça le souci ! Beaucoup de médecins refusent de le prescrire car il peut masquer un problème plus grave (et ne résout pas tout). Personnellement, je ne le prendrais pas de manière préventive. A noter qu'on peut être très sportif et subir pourtant le MAM, et au contraire n'être pas sportif du tout et supporter très bien l'altitude. | | | À: FabGreg · 8 juillet 2019 à 10:33 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 10 de 46 · Page 1 de 3 · 5 604 affichages · Partager bonjour à tous
j'ai bien suivi tous les conseils d'acclimatation et autres (homéopathie, infusion..), chacun est différent devant le MAM. malgré le diamox j'ai été en difficulté une journée. Francoise | | | À: Quensol · 8 juillet 2019 à 12:24 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 11 de 46 · Page 1 de 3 · 5 598 affichages · Partager Pour le mal de l'altitude, les préconisations médicales couvrent la très grande majorité de l'espèce humaine, peut-être 95%. Mais pas tout le monde. Il y a même des personnes déjà touchées dès 3000 m, voire moins.
Néanmoins, ce risque très réduit ne me semble pas justifier de prendre systématiquement du Diamox en traitement préventif. Sauf à avoir déjà une expérience passée prouvant une sensibilité forte au mal de l'altitude.
Fabrice | | | À: FabGreg · 14 juillet 2019 à 10:08 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 12 de 46 · Page 1 de 3 · 5 268 affichages · Partager Réponse en général:Perso, arrivée à Lima évidemment pas de problème, puis bus, montée en altitude lente, Nazca, Arequipa, Cuzco etc maté de coca tout le temps, et puis à Chivay achat d'un sac de feuilles de coca sur le marché qui nous a servi pendant tout notre séjour latino en montagne, c'est la progression en bus lente qui a atténué ce "fameux" mal des montagnes, léger essoufflement à La Paz because les rues grimpent, Puno, lac Titicaca et plus tard des cols à 5000. A mon modeste avis les arrivées par avion dans ces villes ne permettent pas d'y faire face. Bon séjour et happy trail. On n' a pas fait de longues randonnées en haute montagne cependant. | | | À: Muwue · 14 juillet 2019 à 11:04 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 13 de 46 · Page 1 de 3 · 5 263 affichages · Partager la progression en bus lente qui a atténué ce "fameux" mal des montagnes
Monter progressivement et pas trop vite en altitude laisse plus de temps au corps humain pour adapter sa respiration (rythme, profondeur). C'est le 1er mode de réaction du corps, avec effet immédiat mais limité (d'où la contrainte des 300-500 m de dénivelé net maximum entre 2 nuitées).
Le 2e mode de réaction du corps consiste à augmenter le taux de globules rouges (les porteurs d'oxygène aux cellules) dans le sang. Réaction immédiate en production mais n'ayant de l'effet qu'au bout de 2 semaines (je crois me rappeler qu'il faut 21 jours pour remplacer complètement le stock de globules rouges). C'est en sport ce qui fonde le stage d'entraînement en altitude (ou caisson pressurisé) avant une compétition.
Au fil des générations, face à l'altitude, il y a un 3e mode d'adaptation, celui de la constitution physique : les andins sont généralement petits et trappus, avec une volumineuse cage thoracique. Une adaptation générationnelle évidemment hors de portée du voyageur.
De même que l'adaptation génétique, cf. les tibétains (dont les sherpas).
maté de coca tout le temps, et puis à Chivay achat d'un sac de feuilles de coca sur le marché qui nous a servi pendant tout notre séjour latino en montagne
A ce jour, la recherche médicale n'a pas identifié un mode d'action spécifique de la coca face à l'altitude. Mais les infusions contribuent à rester bien hydraté.
Fabrice | | | À: FabGreg · 14 juillet 2019 à 18:08 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 14 de 46 · Page 1 de 3 · 5 207 affichages · Partager Réponse très fouillée.Je n'ai pas de compétences scientifiques.Je ne veux pas polémiquer comme ça arrive sur ce site où l'objet de la discussion se perd. Mais pourquoi les Indiens l'utilisent? Pour des effets autres que la lutte contre le "mam"? Sûrement, mais pour en avoir parler avec quelques uns ils pensent que ça aide, bien sûr leur constitution physique est adaptée, le maté ça hydrate mais l'eau pourrait suffire.  D'autres personnes qui se sont retrouvées en difficulté ont apprécié les effets de la feuille de coca. Feuille qui participe de l'imaginaire péruvien. Happy trail! | | | À: Muwue · 14 juillet 2019 à 19:08 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 15 de 46 · Page 1 de 3 · 5 201 affichages · Partager Je ne veux pas polémiquer comme ça arrive sur ce site où l'objet de la discussion se perd.
J'ai écrit que la recherche médicale n'avait pas trouvé d'effet (sous-entendu contre le mal des montagnes). Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas d'effet. S'il existe, le principe actif reste à trouver, et celui qui trouvera mettra hors jeu les comprimés type diamox. De quoi devenir prospère.
A défaut d'un principe actif contre le mal des montagnes, les premiers chercheurs ont trouvé au XVIIIe siècle la cocaïne, même s'ils n'en ont pas fait le business que cela est devenu. Les recherches sur la coca sont donc très anciennes.
Mais pourquoi les Indiens l'utilisent? Pour des effets autres que la lutte contre le "mam"? Sûrement, mais pour en avoir parler avec quelques uns ils pensent que ça aide, bien sûr leur constitution physique est adaptée, le maté ça hydrate mais l'eau pourrait suffire.
L'eau, oui, à condition qu'elle ne soit pas infectée. Donc traditionnellement eau bouillie, et l'infusion la rend plus agréable. Comparable au thé en Chine et en Inde (avec en sus un principe actif connu).
Mais une bonne hydratation n'est pas un traitement prévenant le mal des montagnes.
A noter qu'au bord du lac Titicaca, les andins privilégient le maté de muna plutôt que la coca. La muna y a l'avantage d'être une culture locale alors que la coca provient des contreforts andins, souvent très éloignés de l'Altiplano.
D'autres personnes qui se sont retrouvées en difficulté ont apprécié les effets de la feuille de coca. Feuille qui participe de l'imaginaire péruvien.
On ne peut exclure un effet placebo, et tant mieux si cela s'avère opérationnel pour certains. A minima, l'hydratation est saine. De plus, il n'y a pas d'effet vraiment négatif identifié (hormis à consommation intense). Alors que le diamox a des effets indésirables connus et ne soigne de toute façon pas un accès de mal des montagnes.
Au cours de mes 3 voyages andins, de l' Argentine à l' Equateur, j'ai eu droit à des maté de coca et machouillé des feuilles. Effectivement, je me suis trouvé mieux après mon premier maté de coca, mais nous étions surtout descendus du col de Patapampa (4910 m) à Chivay (3633 m). Ce qui suffit à expliquer l'amélioration de mon état.
Ainsi, je ne me contente pas de la coca et j'évite d'enfreindre les recommandations médicales internationales s'appliquant à l'hypoxie en altitude.
Fabrice | | | À: FabGreg · 14 juillet 2019 à 20:15 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 16 de 46 · Page 1 de 3 · 5 194 affichages · Partager Bonjour et merci pour toutes ces indications Reste à espérer que vu notre âge mon mari et moi supporterons l altitude | | | À: Yseea · 14 juillet 2019 à 21:56 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 17 de 46 · Page 1 de 3 · 5 189 affichages · Partager Les personnes touchées par le mal des montagnes sont plus jeunes que la moyenne des visiteurs de ces contrées. Particulièrement lors de trekking.
La recherche médicale n'a pas encore déterminé si c'est : - une caractéristique physiologique intrinsèque, - le résultat de performances physiques moindres (cf. rythme ralenti de montée en altitude), ou - le reflet d'une prudence acquise avec l'expérience.
Votre âge ne doit donc pas constituer un facteur d'inquiétudes sur ce plan précis.
Des faiblesses cardiovasculaires ou respiratoires sont par contre à prendre en considération.
Fabrice | | | À: Yseea · 16 juillet 2019 à 5:26 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 18 de 46 · Page 1 de 3 · 5 116 affichages · Partager Bonjour, Le petit topo en PJ pourra vous éclairer. Cdlt | | | À: FabGreg · 17 juillet 2019 à 17:06 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 19 de 46 · Page 1 de 3 · 5 027 affichages · Partager Bonjour! Effectivement, l'âge en soi (mis a part pour les plus jeunes) ne vient pas nécessairement jouer sur le mal d'altitude. Les pilules de préventions, les matés de coca et les feuilles de coca sont très aidantes. J'ai eu un vrai mal de tête lors d'un treck et on m'a donné une feuille de coca que j'ai mis sous ma langue et en quelques secondes je suis revenu à moi. En fait, prendre le temps de s'acclimater et de respecter c'est limite c'est la clé!! Après quelques jours, le corps s'habitue comme n'importe quoi. Et si vraiment l'altitude ne vous vas pas, il y a pleins de beaux coins moins élevé en altitude!! Il suffit de s'adapter :) C'est un voyage magnifique le Pérou. | | | À: OldPlatypus · 24 juillet 2019 à 0:01 Re: Mal des montagnes au Pérou Message 20 de 46 · Page 1 de 3 · 4 810 affichages · Partager Vous avez tout a fait raison, j ai vue une fois un groupe de sportifs belges, etre trees malage a 4500 au Chili, alors que pour ma part, je reagis assez bien a l altitude, alors que je ne suis absolument pas sportif. A part le Diamox, il y a tout simplement la fueille de coca, mais c est vraiment pas bon, sinon l'Ibuprophene 3 comprimes par jour pendant 2 ou 3 jours, est tout particulierement efficace, il vehicule mieux l oxigene dans le sang, mais attention a ceux qui on les reins sensibles, il vaut mieux consulter votre medecin ou vous abstenir | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 594 visiteurs en ligne depuis une heure! |