BOB72 · 1 février 2013 à 17:06 26 messages · 9 participants · 5 237 affichages | | | | 1 février 2013 à 17:06 Préparation de voyage à vélo: France - Kirghizistan Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 4 408 affichages · Partager Bonjour, J'envisage ce voyage à vélo début 2014. Ce qui me pose le plus de questions sur le trajet c'est à partir de la Turquie. Etant à vélo je demande mes visas au fur et à mesure et mon trajet sera déterminé par le moins de contraintes possibles de ce côté là. Selon tout ce que j'ai pu lire sur le forum ici ou là, 3 possibilités s'offrent à moi;
1) Turquie - Iran - Turkménistan - Ouzbékistan - Kirghizstan2) Turquie - Géorgie - Azerbaidjan (bateau à Bakou vers Turkmenbashi au Turkménistan - Ouzbékistan et Kirghizstan3) Turquie - Géorgie - Azerbaidjan (bateau à Bakou vers Aqtau au Kazakhstan) - Ouzbékistan - Kazakhstan
Option 1 : compte tenu des difficultés liées à la délivrance des visas en Iran (+ ou - 15 j d'attente des visa Turkmène et Oubzbèque) je renonce à cette possibilité d'autant que le visa Turkmène n'est que de 5 j
Option 2 : c'est pas mieux, voire même pire apparemment, puisqu'il y a le bateau et que les départs de Bakou vers le Turkménistan ne sont pas à date fixes. Donc si j'ai un visa Turkmène à date fixe et que je suis obligé d'attendre le bateau, je suis walou et j'arrive au Turkménistan la gueule enfarinnée avec des dates de visa expirées. De plus, même si j'arrive avec visa de 5j, à vélo, vu ce qu'il y a à traverser, ça fait juste et je serai obligé de prendre un autre moyen de transport. Cette option là, c'est la misère aussi !
Je suis donc tenté l'option 3 qui me paraît plus simple. Question visas quelqu'un a t'il des infos ? - Géorgie : pas de visa - Visa Azerbaidjan obtenu à Bakou possible ? - Visa Kazakhstan à Bakou possible ? - Visa ouzbèque à la frontière du Kazakhstan possible ? - Visa Kirghiz à Tachkent en Ouzbékistan
Je m'aperçois que pour cette partie là du monde, l'obtention des visas est un véritable casse-tête, alors si vous pouviez m'éclairer et faire partager vos expériences, je vous en remercie beaucoup d'avance.
Ah oui, je suis preneur sur les infos concernant le Kazakhstan (état des route, désert, ravitaillements, hébergements etc...). Pour aller à Bukhara, je n'ai pas l'impression que cette option soit réellement plus longue que l'option 2.
Merci | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: BOB72 · 1 février 2013 à 20:54 · Modifié le 1 fév. 2013 à 21:16 Re: Préparation de voyage à vélo: France - Kirghizistan Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 4 381 affichages · Partager Visa Azerbaidjan obtenu à Bakou possible ?
et comment vous arrivez à Bakou si vous n'avez pas déjà le visa azeri ? Il me semble qu'il y a un consulat azeri à Batumi, et qu'il est plus cool que celui de Tbilissi (cherchez sur ce forum, il doit y avoir un fil de discussion à ce sujet)
Visa ouzbèque à la frontière du Kazakhstan possible ?
le visa ouzbek n'est jamais délivré aux frontières terrestres. Je ne sais pas s'il y a des consulats ouzbeks au Kazakhstan ailleurs qu'à Almaty. Si non, faire faire le visa ouzbek à Bakou. | | | Oui , je me suis planté dans ma question. Mon 1er visa sera pour l'Azerbaidjan pris en Géorgie. C'est noté : plutôt à Batumi qu'à Tbilissi. Je me renseigne là-dessus.Merci pour l'info pour le visa Ouzbek à demander à Bakou. Finalement, à vélo je pense que cet itinéraire est préférable aux autres options. En revanche pour la partie Kazak, ça m'a l'air bien désertique. Si quelqu'un a déjà effectué cette partie Kazak à vélo : Aqtau - Beyneu Beyneu - Nukus (piste) et Nukus - Bukhara, çà m'intéresse d'avoir des infos. Merci | | | À: BOB72 · 2 février 2013 à 13:34 · Modifié le 2 fév. 2013 à 14:42 Re: Préparation de voyage à vélo: France - Kirghizistan Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 4 321 affichages · Partager pour la partie Kazak, ça m'a l'air bien désertique
oui. Si vous craquez, il doit y avoir quelques trains au départ de Beyneu.
à vélo je pense que cet itinéraire est préférable aux autres options
tout dépend de vos critères de choix. Moi, moyennant un visa de plus, je serais passée un peu plus au sud, d' Ouzbekistan au Tadjikistan, plutôt que par les vastes steppes kazakhes qui doivent être assez monotones. Dans cette option, il faut se renseigner sur les postes frontières ouverts ou non aux étrangers : il y a un itinéraire possible de Samarqand à Osh en passant par Oybek, Khudjand (ou Khodjent, selon les transcriptions) et la vallée de Fergana. Le passage par la vallée de Rasht est probablement redevenu fermé depuis que le Pamir a ré-ouvert. La poste frontière Samarqand - Pendjikent est fermé.
Vous pouvez aussi, avec un visa de moins, passer d' Ouzbekistan directement au Kirghizstan sans remonter au Kazakhstan: Tashkent - Kokand (ou Quqon ou Qoqan) - vallée de Fergana - Osh, via un col à un peu plus de 2000 m dont j'ai oublié le nom entre Tashkent et Qoqan. | | | Merci. J'ai vu effectivement qu'il y a une ligne de chemin de fer qui va de Beyneu vers Nukus. Si la piste est chiante, je n'hésiterai pas à prendre le train. La route que je comptais prendre ensuite passe par Nukus - Boukhara - Qarshi - et ensuite celle que vous indiquez : Samarcande - Jizzakh - Khudzhand - vallée du Fergana - Osh etc... Comme y'a pas mal à voir au Kirhizstan je vais prendre mon temps et sillonner le pays. Je ne comptais pas prendre le route de Samarcande à Douchambe par Pendzhikent. Sur la carte que j'ai, je vois mal les frontières et à y regarder de plus près, cette route passe par un petit bout du Tadjikistan. Bon, èh ben ça fera un visa de plus à demander à Boukhara. | | | Salut Bob, J'ai à peu près le même projet que toi, en partant février 2014. Un vrai casse-tête ces demandes de visas. Je suis moi aussi au début de mes recherches dans le domaine. Simple curiosité, une fois arrivé au Kirghiszistan tu fais le retour en avion? Thierry | | | Non désolé mais je me suis planté, c'est bien à Tachkent que le vis tadjik doit être pris. Merci | | | Bonjour Thifou, Oui, bien que je n'aime pas du tout je ferai retour en avion. Je compte faire ce voyage en 6 mois. Au départ je voulais aller au Népal mais je renonce du fait que ça devient vraiment complexe pour passer en Chine et ensuite pour passer au Pakistan et Inde. Casse tête au niveau visa, problème de sécurité au Pakistan et pratique du vélo au nord de l' Inde qui j'avoue me fait un peu peur, d'autant que je fais ça en solo aussi. Déjà si j'arrive au Kirghizstan, ce sera déjà pas mal. On peut échanger en privé si tu veux sur nos parcours respectifs, matériel et autres Bruno | | | si vous n'aimez pas du tout l'avion, le retour de Bishkek peut se faire en train. Il faut compter 6 jours (+ 2 ou 3 visas de transit: Kazakhstan, Russie, et Biélorussie si vous ne passez pas par l'Ukraine), mais sur 6 mois, on peut considérer que ça devient supportable. | | | Rentrer en train à travers la steppe Kazakhe, comme le suggère Meg 2, vaut vraiment la peine. Je l'ai emprunté 3 fois: inoubliable, mieux que le transsibérien, après avoir vécu cette traversée j'ai trouvé l'avion encore plus nul qu'à l'ordinaire. Mon plus beau voyage en train!
J'ai décrit la procédure là:
voyageforum.com/...rocedure_D5292235-4/
L'incertitude sera la nature du visa Russe: transit si on te vend un billet jq l' Ukraine, touristique classique de 30j max à défaut. Le prix de chaque visa est identique mais le touristique nécessite une invitation qui prévoit un retrait de visa à Bishkek.
@Meg 2: entre Tashkent et Kokand c'est le col d'Angren.
Ak Jol!
Nico | | | Merci pour toutes vos réponses et liens intéressants.
Dernière petite question : le visa Kazak est-il facile à obtenir à Bakou ? Bruno | | | @Meg 2: entre Tashkent et Kokand c'est le col d'Angren.
oui, c'est bien celui-là, merci. Entre temps je l'ai aussi retrouvé sur une vieille carte soviétique, où il est indiqué sous l'appelation pereval Kamtchik | | | Super la précision! Quand on se contente du LP, on ne connait qu'Angren, alors qu'une simple recherche montre que Kamtchik est encore largement connu des locaux: www.google.fr/...amp;client=firefox-a
Autres exemples: au Kirghizstan: Rybatche-Baliktchy, Pokrovka- Kyzyl-Suu et Prevalsk- Karakol au bord du lac Issyk-köl, Istaravshan- Ura-Tyube au TadjikistanA vélo, on ne risque pas de se perdre. Mais quand on cherche un véhicule pour du stop avec sac à dos, ça peut aider à trouver un transport...et à comprendre où en sortir!
Mon dico ne donne pas d'autre signification pour "Kamtchik", sinon qu'une rivière du Caucase porte aussi ce nom.
Nico | | | À: BOB72 · 7 février 2013 à 17:42 · Modifié le 7 fév. 2013 à 18:23 Re: Préparation de voyage à vélo: France - Kirghizistan Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 3 810 affichages · Partager Salut !
Je pars de Genève dans un mois pour exactement le même trajet que tu comptes faire (en tout cas depuis la Turquie) je prends l'Eurovélo 6 pour le début... Personnellement, pour moins de prise de tête je prends mes visas à l'avance. Je confirme qu'ils sont très ennuyeux à obtenir, l'Azeri revient cher quand on remarque qu'il faut en plus une lettre d'invitation à 60dollars... Je pourrais te briffer d'ici 6 mois sur les problèmes rencontrés ou ce qui est envisageable.
J'ai hésité entre les mêmes options que toi... on verra si cette option via l' azerbaidjan et le Kazakhstan est une bonne idée...
Si durant ta préparation tu te poses deux trois question n'hésite pas à aller jeter un coup d'oeil ou me contacter sur mon futur blog (qui pour l'instant est vide :)) J'essaierai de te répondre au mieux !
Bonne préparation !
Baptiste | | | Salut, Je suivrai ton blog avec beaucoup de plaisir. Concernant les visas que tu prends par avance, c'est certainement plus pratique (délai d'attente aux consulats) et moins cher, mais t'oblige aussi à respecter un timing précis sur ton plan de route. Personnellement, c'est ce qui me retient un peu. Je te souhaite un bon voyage, Bruno | | | Oui tu as raison, du moins ça oblige à prendre des visas relativement longues durées et de les faire se chevaucher... pour te donner un exemple j'ai un visa azeri du 23juin au 23juillet, un visa kazakh du 30juin au 30juillet, un visa ouzbek du 2juillet au 1er août et un visa tadjik du 1er aout au 20 septembre alors à moins d'un gros coup de foudre pour un pays au point de chambouler mon itinéraire ça devrait aller :)
Mais c'est vrai ça enlève un poil de liberté durant le voyage...
En tout cas bonne chance pour ta préparation !
Baptiste | | | Salut
j'ai fait tous mes visas en cours de route. je voulais aller en Inde a velo : Turquie- Iran- Turkménistan- Ouzbekistan- Tadjikistan-Khirghisztan- Chine-Pakistan- Indemais vu la situation geopolitique (guerre civile dans les Pamirs, tension Iran U.E. et la Pakistan qui sombre) c'est devenu: Turquie-Géorgie- Arménie- Iran- Turkménistan- Ouzbekistan-Khirghisztan- Kazakhstan-avion- Inde
perso je garde un souvenir tres bons des periodes passées en Géorgie- Arménie- Iran. Niveau hospitalité en géneral et un plus niveau paysage pour les deux premiers. apres desert ou steppe suivant que tu fais le Sud ou le Nord de la Caspienne...
Bishkek, capitale du Khirghisztan est un bon endroit pour se poser et demander des visas pour la suite (2 mois sejour dans le pays, tampon gratuit sur le passeport a l'entrée)... et il y a bien sur plein de voyageurs qui font de meme dans les guest-houses. sur cette page de mon journal vous verrez mes procedures de visa l'an passé: biketrippin.com/...l/visa_applications/
bon pedalage Francois | | | Oui, c'est un vrai casse-tête chinois.. Le temps a passé, comment avez-vous résolu le problème? Cyclamitiés Françoise | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 719 visiteurs en ligne depuis une heure! |